Les Béjarts



Courriel

lesbejarts@hotmail.com

Adresse, téléphone et télécopieur

Lubuzi n°5260 , Bandalungwa/Makelele

Présentation, historique et objectifs

« Les Béjarts » est un programme d’éducation civique par le théâtre crée le 07 août 1991 à Kinshasa – RDC. C’est un groupe de sensibilisation et de conscientisation au développement par le théâtre, basé dans la commune de Bandalungwa, sur Avenue LUBUZI n°5260. (Cltl. 98361676-8973787)

Les principaux objectifs du théâtre « Les Béjarts » sont :

- de créer de spectacles beaux et attrayants à tout point de vue,
- de participer à l’éducation civique permanente de la population en organisant des spectacles, ateliers de formation, journées de réflexion, campagnes, etc.

« Les Béjarts », utilise le théâtre comme moyen de conscientisation et de sensibilisation de la population au développement. Elément de notre culture locale et authentique, le théâtre donne un caractère vivant aux enseignements théoriques. Il constitue ainsi un moyen simple et facile mais très efficace et efficient pour la communication avec les populations tant analphabète que lettrée.

La compagnie a pour objet de :

1°Promouvoir, développer et diffuser les valeurs culturelle ,chrétiennes et réligieuses.

2°Intervenir dans les différents séminaires, forum, ateliers, festivals, colloques, conférences symposium, programmes et campagnes.

3°Créer et/ou organiser des spectacles culturels tant à l’interieur qu’à l’exterieur du pays ;

4° : Servir de relais et faciliter l’éducation permanente de la masse populaire en général et de la jeunesse en particulier.

Réalisations à ce jour

« Les Béjarts », dans le cadre de sa mission d’éducation civique de la population par le théthéâtre, a organisé au courant de ce premier trimestre de l’année 2003, seul ou avec le concours de ses partenaires :

- 45 séances de répétition (41ordinaires de 3H00’ et 4 récollections de 8H00’ / séance) ;
- 21 activités d’éducation civique dans les écoles, les paroisses, les églises et centres culturels ;
- 7 pièces interprétées (4 anciennes et 3 nouvelles) ;
- 11thèmes exploités ;
- 1521 personnes (adultes, jeunes et enfants présents à nos activirés) sensibilisées et conscientisées par le théâtre « Les Béjarts » ;
- 10 nouvelles créations (4 sketchs audios, 3 téléfilms et 3 saynèttes ) ;

Afin de soutenir et de renforcer son action sur terrain, « Les Béjarts » a crée au cours de ce trimestre 4 sketchs audios, 3 téléfilms et 3 saynèttes d’éducation civique et 3 créations inedites dans plusieurs domaines de la vie sociale, avec le concours de ses partenaires.
Parmi ces créations, nous pouvons citer :

1. Saynettes

- « La Charité » sur l’assistance alimentaireà la ppulation marginalisée de camp Luka en collaboration avec l’ong « Mamans Charité »;
- « Ye, to ye te » sur le choix du conjoint en collaboration avec « The Young Men For Christ »;
- « BIBI » sur l’importance de la femme et de la jeune fille dans la société congolaise, en collaboration avec la Cellule Féminine de la troupe théâtrale Les Béjarts.

2. Téléfilms (en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer et la RTNC ) sur les thèmes :

- -Les problémmatiques de transport ;
- -Les medicaments et la pharmacie ;
- -Hopital-prison.

3. Sketchs radiophoniques (en collaboration avec l’Unité de Production des œuvres d’Education Civique: UPEC) sur:
- La vulgarisation du contenu de l’accord global et inclusif ;
- La démobilisation et la reinsertion des enfants soldats dans la société congolaise ;
- La sécurisation des animateurs et sièges des institutions dans la ville de Kinshasa ;
- les élections.

Par ailleurs, dans le souci de contribuer à l’éducation civique permanente de la population, d’autres activités de sensibilisation et de conscientisation de la population ont été développées au courant de ce trimestre, notamment :

* L’enregistrement de la pièce « Ce jour là » sur le massacre des chretiens qui réclamaient la réouverture de la Conférence Nationale Souveraine du 16 février 1992, le 14 février 2003 dans la salle Boboto de la Gombe avec le concours de l’UPEC. Cette pièce a été diffusée aux chaines suivantes durant toute la période de la célébration de la commémoration de ces martyrs de la démocratie du 16 au 22 février 2003 : TKM et RTAE.

* L’organisation à deux réprises d’une conférance-débat animée successivement par Mme FEZA de la Ligue des Electeurs le 8 mars 2003 à l’église Mangembo et par Mme Anne Marie MUKUAYANZO à l’église A.C.R.M le 15 mars 2003 à l’occasion de la journée mondiale de la femme avec le thème : « l’importance de la femme et jeune fille dans la société congolaise, billan et perspective » toujours dans la commune de Bandalungwa. La coordination de ces activités a été assurée pa Mme Guylaine KONGOLO, résponsable de la céllule feminine de la compagnie Les Béjarts.
Enfin, dans le souci d’accroître leurs connaissances et de parfaire leur travail, plusieurs artistes du théâtre « Les Béjarts » ont participé aux différentes journées de réflexion, divers séminaires et ateliers de formation,… organisés par des associations partenaires. Parmi lesquels, nous citons :

- L’Atelier sur ‘la gestion des conflits et la coéxistence pacifique’ organisé par le Réseau du Support Electoral de la SADC « SADC-ESN » le 14 et le 15 janvier 2003 au Centre Theresianum de Kintambo.

Responsables et structure

Ibrahim ASSOUMANI Administrateur Général;
Didace KAWANG ConseillerPrincipal;
Maurice MBWITI Papy Chargé des relations publiques
Don TSHIBANDA Chargé artistique
Jovial MBENGA Chargé des finances
Guylaine KONGOLO Chargée de la condition féminine et sociale

-l’Assemblée générale ;
-le Comité executif ;
-les Représentations

Réseaux dont cette organisation est membre