Association pour la Prévention de la Délinquance Juvénile



Courriel

apdjongenf@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

6160, Boulevard Lumumba
Quartier Funa
Commune de Limite

Présentation, historique et objectifs

1° Historique

L’Association pour la Prévention de Délinquance Juvénile APDJ en sigle a été créée à KINSHASA capitale de la République Démocratique du Congo en date du 25 avril 1998. Elle est une initiative de madame Judith Lukhanda. Dans son approche, l’APDJ au contraire de la majorité des organisations non gouvernementales spécialisées sur les questions de l’enfant, privilégie les activités visant à mettre l’enfant à l’abri de la délinquance. S’efforçant de se situer en amont des maux qui menacent la croissance, le développement et l’épanouissement de l’enfant, l’APDJ accorde une importance significative à la prévention.

2° Siège social

Le siège social de l’Association pour la Prévention de la Délinquance Juvénile est situé à Kinshasa, sur boulevard Lumumba n° 6160, quartier Funa, commune de Limete. Il peut être transféré en tout autre lieu sur décision de l’Assemblée Générale dans les formes requises pour la modification des statuts.

3° Rayon d’activités

L’association exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national. Elle peut toutefois les étendre en dehors du territoire national en cas de nécessité.

4° Objectif.

L’Association pour la Prévention de la Délinquance Juvénile a pour objet de lutter contre la délinquance, la prostitution juvéniles par des activités susceptibles de garantir les droits fondamentaux de l’enfant, d ’assainir son environnement ( culturel, médiatique, sanitaire, législatif, judiciaire, familial... ) et de veiller à sa croissance.
A ce effet l’association s’engage notamment à :
· oeuvrer pour assurer, la diffusion par des chaînes de radio et de télévision des programmes éducatifs et culturels adaptés aux enfants;
· oeuvrer pour l’amélioration de la législation en matière de délinquance juvénile;
· oeuvrer pour la restauration des établissements de garde de l’enfant;
· oeuvrer pour l’organisation des activités culturelles, sportives, récréatives saines et favorables à la croissance de l’enfant;
· assurer la diffusion de la législation assurant la protection de l’enfant;
· de veiller au respect des dispositions légales en matière de succession d’héritage;
· organiser des campagnes scolaires, des conférence-débats et des ciné-forums
· assurer l’assistance psychosociale et médicale des enfants abandonnés et/ou victimes de toute forme contemporaine d’esclavage.

Réalisations à ce jour

. ACTIVITES REALISEES ( 1999-2001 )

1. Réalisation en collaboration avec l’Unité de Production des Programmes d’Education Civique UPEC, d’un documentaire sur la pollution sonore qui a été diffusé sur les chaînes publiques et privées de Kinshasa et de l’intérieur du pays.
2. Mise sur pied d’un observatoire dénommé « article 26 » qui a consisté à identifier les causes de l’élasticité des années académiques dans l’enseignement universitaire à Kinshasa.
3. Dans le domaine de l’éducation aux droits de l’homme, l’APDJ jouit d’une expérience établie du fait qu’elle a animé plusieurs conférences dans les écoles à l’intention des élèves et des enseignants sur les formes contemporaines d’esclavage dont sont victimes les enfants dans la ville de Kinshasa
4. L’APDJ a également animé des émissions sur les droits de l’enfant à la RTNC et certaines radios installées à Kinshasa.

Responsables et structure

6° Les responsables

Grâce IZWA : présidente
Fulgence BUZIKA : secrétaire
Christian BULEWU : coordonnateur principal5° Structure organisationnelle

Les organes de l’APDJ sont : l’Assemblée Générale, le Comité Exécutif et le collège des commissaires au compte

A. Assemblée générale

Organe suprême de l’association et est composée de tous les membres actifs.

B. Le comité Exécutif

Il est de la présidence, du secrétariat général, des directions ( recherches et enquêtes, études et publications, médicale, relations extérieures et financière ).

C. Le collège des commissaires au compte.

Réseaux dont cette organisation est membre