La jeunesse francophone se rencontre à Shippagan sans la RDC!

Une vingtaine de jeunes censés provenir de toutes les régions de la Francophonie se sont réunis à Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada du 13 au 20 mai 2003 pour discuter des quatre thèmes retenus par la Francophonie dans le cadre de ses consultations sur le Sommet mondial sur la Société de l'information (SMSI) : Diversité culturelle et linguistique, Démocratie et bonne gouvernance, Renforcement des capacités, Médias.
Sept pays africains seulement étaient représentés, à savoir le Cameroun, le Madagascar, le Niger, le Sénégal, le Mali, le Gabon et l’Egypte. Le plus grand pays francophone, la République démocratique du Congo, était absent de la rencontre – peut-être faute d’information en à diffuser largement en milieux jeunes alors qu’il existe dans le pays un Ministère en charge de la jeunesse et un Commissariat de la francophonie. L'Amérique, l'Asie, l'Europe étaient, bien entendu, représentées.
Dans l'optique du processus de consultation en Francophonie, l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) en collaboration avec le Gouvernement du Nouveau-Brunswick (Canada) estime avoir fait le pari de rester à l'écoute des jeunes en leur offrant une tribune afin qu'ils puissent exprimer leurs attentes, leurs priorités et définir leur place dans la société de l'information.
En préparation à cette activité, et afin d'assurer la participation la plus large possible de la jeunesse de la Francophonie, l'équipe de l'Unité jeunesse de l'AIF a mené une consultation virtuelle qui a servi de base à la sélection des participants et a également abouti à l'élaboration de documents de réflexion pour la consultation de Shippagan. Les résultats de celle-ci seront déposés auprès des instances de la Francophonie dans le cadre de la Conférence ministérielle francophone sur la Société de l'information, prévue à Rabat (Maroc, septembre 2003) en préparation du Sommet mondial sur la société de l'information de Genève (Suisse, décembre 2003).
----
Idée Jeunes mai 2003 : « Trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu’ils sont sans objectifs. » Jacques Chirac, 29 novembre 1932, actuel Président de la République française.
SJS-GRAJ pour que le choix de la jeunesse compte !
Si vous êtes jeunes ou si vous vous sentez jeunes, congolais de la RDC, quel que soit le coin du monde que vous habitez, joignez-vous à nous ! Si vous n’êtes pas congolais, collaborez avec nous : sjs@cooperation.net (00243) 81 812 0350 / 81 511 0879


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Information tirée sur ce site.