PAIX, DEMOCRATIE, DEVELOPPEMENT ET SECURITE : CONDITIONS SINE QUA NON POUR LA STABILITE EN RDC
Il a été prouvé ailleurs que là où la population est respectée dans sa dignité et ses aspirations légitimes prises en compte, un climat de paix s’instaure ; et qui engendre le développement sous toutes ses formes. La République Démocratique du Congo est riche tant en surface que dans son sous – sol qui regorge de minerais de toutes sortes. Elle dispose d’un potentiel humain appréciable et le nombre de ses intellectuels ( universitaires notamment ) va toujours crescendo.
Il est urgent que les congolais en général ; et les jeunes en particulier prennent conscience du rôle prépondérant qu’ils doivent jouer dans l’instauration d’un réel Etat de droit susceptible de promouvoir un développement et une paix définitive dans notre pays.
Pour ce faire, il est important que dès aujourd’hui, les jeunes se départissent des comportements, attitudes et langages qui les avilissent, les distraient et les détournent de leurs objectifs primordiaux.
Le tribalisme qui a repris du poil de la bête depuis quelques années est à bannir à tout prix ; il en est de même de l’oisiveté qui semble être la grande occupation des jeunes. Notre jeunesse doit se montrer créative, inventive et faire preuve d’initiatives et d’innovations pour relever le défi qui l’attend.
Si elle y parvient, alors la démocratie côtoiera la paix et ensemble, elles engendreront ce développement que chacun de nous appelle de tous ses vœux.

