LA DEMOCRATIE ENSEIGNEE AUX LYCEENNES DE KINSHASA.

“ Paix, Démocratie, Développement, quelles perspectives pour la R.D.C. ?, était le thème de la rencontre que l’IFES a organisée en collaboration avec le Groupe Culturel et Artistique Les “ KAMIKAZE ” au profit des élèves du Lycée NTINU - WENE de la commune de Limete, le mercredi 04 juin 2003 dans l’enceinte même de l’Ecole.

Dans un style de conférence – dialogue et à l’aide des images collées sur un tableau, l’orateur du jour, M. Nono KANZUMBA, Directeur Artistique du Groupe Culturel et Artistique Les “ Kamikaze ” et Coordonnateur National pour la R.D.C. du Club Universitaire pour la Paix en Afrique Centrale ( CUPAC ) a amené les élèves à définir les concepts tels que “ démocratie, paix, élections et développement ” ; et à énumérer les droits leurs reconnues par la Déclaration Universelle des Droits de l’homme.

Voici le résumé de ce qui a été dit.

La démocratie est le pouvoir émanant du peuple et pour le peuple.
Le peuple, c’est nous tous les habitants d’un même pays, nous sommes tous égaux devant la loi sans tenir compte de l’âge ni des conditions sociales, donc, nous avons tous les mêmes droits qui sont : les droits à la vie, aux soins médicaux, à l’expression, à la sécurité, à l’éducation, au travail, à une habitation décente, à l’association pour ne citer que ceux là.

Nous pouvons parler de démocratie quand il y a égalité et respect des droits des autres.
L’exercice la démocratie s’apprend dans la famille, donc les parents ont le devoir de montrer et de prêcher des bons exemples à leurs enfants et leur inculquer les valeurs démocratiques.

Voter signifie : choisir librement ses dirigeants sans intimidation ni contrainte.
Le dirigeant choisi doit être capable de porter le poids de toute la nation sur ses épaules.

Les signes palpables du développement sont : l’économie avancée et les conditions de vie agréable, ce qui n’existe pas encore totalement chez nous à cause de l’égoïsme de nos dirigeants et de la paresse du peuple congolais qui passe tout son temps à la prière ( quelle prière ? ) au lieu de travailler.

Sans la paix, nous n’arriverons jamais à développer notre pays.

M. Nono KANZUMBA a donné l’exemple de trois types de famille qui représentent le centre même de la culture démocratique. La première, caractérisée par un père extrêmement autoritaire, écrasant les autres membres de la famille et ne respectant pas leurs droits ; la deuxième représentant une mère dictatoriale, faisant la loi et enfin la troisième, représentant une famille unie où règnent l’harmonie, l’amour, le respect mutuel et le dialogue.
Ce dernier exemple représente l’idéal à atteindre mais, malheureusement, ce modèle est très rare en R.D.C.

Cependant, les élèves malgré leur jeune âge, ont posé des questions très pertinente ; à savoir :

“ Quel sera le sort de ceux dont le candidat aura échouée aux élections ? ”
“ Que compte faire l’IFES pour sensibiliser les villageois souvent analphabètes ? ”
“ Que faire d’un dirigeant élu qui ne respecte plus ses engagements ? ”

M. Nono KANZUMBA leur a répondu en ces termes :

“ Dans l’organisation des élections, il est important de mettre des gardes fous pour que la minorité ne soit pas lésée, et que les résultats n’occasionnent par la violence. C’est pour cela que dès la famille, les parents doivent apprendre à leurs enfants le respect des règles du jeu, de la parole donnée et surtout savoir reconnaître les mérites et les droits des autres ainsi que les devoirs et les responsabilités des citoyens à tous les niveaux ”.

“ La démocratie ce n’est pas la loi de la majorité mais c’est le respect de la minorité ”, a – t – il ajouté.

En ce qui concerne la sensibilisation dans les villages, l’IFES, conscient de cette réalité, a déjà formé des vulgarisateurs qui, à leur tour, se chargent d’instruire la population.

Lorsqu’un dirigeant élu ne respecte plus ses engagements, le peuple a le droit de lui envoyer d’abord une délégation pour le rappeler à la raison, s’il ne change pas, faire des pétitions et s’il entête, demander sa destitution.

Enfin, les élèves ont demandé à ce que l’IFES puisse aussi impliquer les musiciens dans la sensibilisation sur la démocratie afin qu’ils transmettent le message de la démocratie, de la paix et du développement à travers la musique ; que l’IFES invite les dirigeants du pays à ce genre d’activité pour leur montrer ce qu’est LA VRAIE DEMOCRATIE.

Commencée à 10h30’, l’activité qui a connu une participation de 534 élèves a pris fin à 13h00’ et a été agrémentée par un cocktail.