Le conte pour la paix aux tout-petits

« Mieux vaut redresser une jeune plante qu’un vieil arbre », ceci est un vieux proverbe africain que personne ne conteste plus. C’est pour illustrer cet aphorisme que Si Jeunesse Savait – SJS-GRAJ - qui œuvre pour la culture de la paix, la démocratie et le règlement pacifique des conflits chez les jeunes a choisi de parler de paix aux tout-petits par le conte.
Des psychologues ont montré le facteur déterminant que peut jouer le conte dans la récréologie, c-à-d l’ensemble de systèmes permettant de soigner les malaises au moyen du jeu, de la distraction, de la recréation.
C’est ce vaste travail que développe le Groupe de réflexion et d’action pour la jeunesse ‘Si Jeunesse Savait, SJS-GRAJ’ dans une technique baptisée «conte -forum » ; il s’agit de présenter aux tout jeunes un spectacle de conte ayant trait à la paix comme le très célèbre conte luba «cocorico et non mort au croco »et de l’analyser ensuite, de rechercher ensemble les chants et proverbes qui transmettent le même message.
C’est grande gageure qu’est la formation des moins de 12 ans à la paix au moyen du conte, le groupe de réflexion et d’action pour la jeunesse ‘Si jeunesse Savait’ réalise dans les écoles de Kinshasa et compte bien emmener dans les camps des réfugiés comme soutien psychologique aux enfants victimes de guerre.
Les contes, ces histoires imaginaires, créées de toutes pièces, avec une leçon morale à la fin pour rappeler à ceux qui les écoutent la réalité des faits qui en ont constitué la trame, est un des plus vieux moyens qu’ait connu l’Afrique (le monde ?) pour enseigner les vertus à ses enfants.
Qu’ils soient fables, légendes, épopées, mythes… les contes au moyen de leurs leçons morales ont toujours été élaborés comme matériel didactique en vue de l’orientation de la masse vers le bien.
Et si ce savoir plusieurs fois millénaire était revisité aujourd’hui pour parler tolérance, respect de l’autre, démocratie, paix, règlement pacifique des conflits… Et si ce savoir ancestral et cette distraction saine apportait en même tant réflexion et prise de conscience aux moins de 12 ans ?
----
Idée Jeunes juin 2003 : « C'est dans l'esprit des ‘Jeunes’ que doivent être élevées les défenses de la paix.» Inspiré de l’UNESCO
SJS-GRAJ pour que le choix de la jeunesse compte !
sjs@cooperation.net


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Vitez-nous!