Front pour le développement et la défense des Droits Humains



Courriel

fdh_ongdh@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

15, av. Aérodrome
Commune de Barumbu
Tél.: 98 21 14 69

Présentation, historique et objectifs

Le F.D.H. est une Association sans but lucratif regroupant toute personne animée par le souci humaniste sans distinction de race, de couleur, de sexe, de tribu ou de religion.
Il est créé le 15/08/2000 à Kinshasa sous l’initiative de Mr Henri Christin LONGENDJA en collaboration avec Me Dieudonné MONGU, Mme Godelive LUKOKI, Mme Zouzou BUZUNE et Mme Nene MUMBA. Agréé par la Commune de Barumbu sous l’acte 02/02, il est reconnu par le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH) en R.D.C. le 23/02/02.
Le F.D.H. est appuyé sur le terrain par le CENADEP et le Centre de Développement de la Femme (C.D.F.). Il est en contact avec l’Aide au Développement Gembloux de Belgique dans le cadre des stages groupes internationaux qu’il organise depuis mai 2001. Il a été invité au Forum mondial de la Société civile organisé à Genève, malheureusement, faut de finance, il ne s’est pas présenté.
Le F.D.H. mène ses activités pour le moment à Kinshasa dans la Commune de Barumbu et à l’Equateur notamment à Basankusu, Baringa et Mompono.
Le F.D.H. se veut une ONG de défense des Droits Humains et de Développement. Ce double aspect lui accorde son identité. Car la lutte contre le sous développement ne peut être effective que dans un cadre militant acharnement pour le respect des droits humains. C’est le sens du « Front ».
Le F.D.H. est ouvert à toute personne aminée par le souci d’humanité et du développement. Son adhésion est libre et individuelle. Elle se fait par le remplissage et le payement d’un acte d’adhésion.

Comme objectifs, le F.D.H. vise à :
1°/ Défendre et assister les victimes de violations des droits de l’homme.
2°/ Vulgariser les notions de droits de l’homme dans toute l’étendue du territoire national
3°/ Former les militants des droits de l’homme et éveilleurs des consciences
4°/ Contribuer à l’éducation civique et morale du congolais
5°/ Contribuer à l’intégration de la femme et de l’enfant dans le processus de leur développement et l’amélioration de leurs conditions sicio-économiques et celles de leurs familles.
6°/ Contribuer à la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissible et le VIH/SIDA
7°/ Lutter contre la pauvreté et la faim.
8°/ Coopérer avec les ONG et SYNDICATS tant nationaux qu’internationales dans le cadre de la promotion des Initiatives Locales, de droits de l’homme et l’éducation démocratique.

Réalisations à ce jour

REALISATIONS
Secteur agropastoral
- un petit poulailler à la cité Maman Mobutu,
-Une porcherie à Baringa (Equateur), malheureusement elle a été dévastée par les Forces Armées Congolaises et les combattants du MLC
Alphabétisation
Le F.D.H. a déjà ouvert un centre de récupération et d’alphabétisation où il assure les cours d’alphabétisation des adultes : Français élémentaire, calcul, économie domestique, savoir-vivre, éducation à la vie, éducation civique et morale.
Développement communautaire
- Encadrement des femmes désœuvrées par l’octroi des petits crédits de panification ;
- Etude des problèmes de pauvreté à Mpasa I ensemble avec Groudeco-Boyokani
- Analyse de l’état de pauvreté dans la commune de Barumbu
- Elaboration de l’instrument de lutte contre la pauvreté dans la commune de Barumbu avec CENADEP,
- Etudes des problèmes de pauvreté à Barumbu avec CENADEP
- Création avec AJD et AVODPS d’un cadre de concertation des Associations de Barumbu, dénommé : « Synergie des Associations de Barumbu » (SYNAB),
- Le F.D.H., par le canal du R. abbé ELESSE, curé de la Paroisse Catholique de MOMPONO, vient de planter 5OO palmerais (Elaïes guinéïs), variété Tenera et Picifera. Ceci dans le cadre du projet de mini huilerie : « Solidarité chrétienne » qui aidera la population à avoir de l’huile de palme et de palmerait et à fabriquer les savons au niveau local. Comme personnel, nous utilisons 10 personnes pour l’entretien. Mais le projet, comme tous les autres établis sous territoire occupé, connaît des difficultés organisationnelles et matérielles.
- Le F.D.H. a fait travailler un champ de 5 ha cultivé par les mamans en maïs et manioc à Baringa, mais les produits n’ont pas été acheminé au centre ville pour être vendu. Faute de la guerre. Les mamans ont été obligées d’en faire la boisson alcoolique (lotoko).
- En mars 2001, 10 mamans de Lemba (Kinshasa) sont initiées à la fabrication des jus de fruits, des poissons salées et désinfectants sous la direction de Mme Godelive LUKOKI FEZA

Droits de l’homme
-14-17/11/2001, leF.D.H a participé au séminaire de formation organisé par la Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (V.S.V.) au centre Thérésanium de Kitambo sur le thème : « Droits de l’homme et la paix en R.D.C. »
-rapport sur les situations de droit de l’homme à Barumbu.
-le FDH a répertorié et dénoncé quelques cas de violation des droits de l’homme. Les cas les plus fréquents : concussion au niveau de l’administration publique, les arrestations et détentions arbitraires, l’insécurité perpétuée par les bandits et les hommes en uniformes ; l’exploitation de la prostitution de la femme, l’exploitation sexuelle (harcèlement sexuel) dans des milieux scolaires, le catastrophe humanitaire à l’Equateur, les émeutes perpétuées à Mange (Equateur) par les FAC de L.D. KABILA
-Enquête et rapport sur la situation humanitaire à l’Equateur sud (2001)
- A l’occasion de la journée mondiale de la femme, le 8 mars 2002, le F.D.H. a organisé une conférence débat sur « les doits de la femme et sa considération en rapport avec l’acception positive de l’émancipation. Analyse et perspective en R.D.C. »
- Du 2 – 5 mars 2002, le F.D.H. a organisé les journées de réflexion sur « l’Etat de droit et la paix en R.D.C. » à l’intention des animateurs de base de l’UDRC et DFC Barumbu, partis politiques.
- Participation à l’élaboration du document de plaidoyer social par le CENADEP
Plaidoyer et libération des Messieurs KAYEMBE et ……… , lecteurs des journaux par le concours du HCDH en R.D.C.
- Animation de la campagne sur l’Accord global et inclusif de Pretoria à Masina. Campagne organisée par le Réseau d’Education Civique au Congo (RECIC), APDCO-Solidarité et ADECOM- Mokili mwinda
- Participation active à l’atelier des formateurs au plaidoyer social organisé par le CENADEP du 20 – 22 août 2002 au centre Lasalien de Kitambo.
Droits des enfants
Lors de l’atelier organisé par la sous coordination des écoles conventionnées catholiques de la Funa, Mr Henri Christin Longendja, Philosophe, professeur et Coordonnateur Général du F.D.H. est intervenu sur « l’école, pour quoi faire ? Pour qui ? En vue de quoi ? Pourquoi ? ». A l’issu de ces réflexions, le besoin s’est senti de faire une nouvelle organisation scolaire qui ferait de nos écoles, des « établissements citoyens ».
Pour ce faire, le F.D.H. a ouvert depuis mars 2001, une campagne de sensibilisation et de formation sur les droits de l’homme dans les établissements scolaires par la tenue des conférences débats déjà sur les thèmes :
* Etat de droit,
* Les droits de la femme et de l’enfant. Une lecture des deux conventions ;
* Droits de l’homme à l’école et techniques de vulgarisation
- Depuis septembre 2001, le F.D.H. a négocié avec la direction du collège Saint Charles Lwanga en accord avec la commission paroissiale de l’Education chrétienne pour la scolarisation gratuite de 10 enfants sans soutien par an.
Education
- participation au séminaire de formation des animateurs et para-juriste organisé par la V.S.V. et le HCDH
- Participation à la 6ème foire du livre de Kinshasa organisé par le ministère de la culture et arts ;
- Participation au séminaire de projection de films sur le thème : « espace francophone » organisé par la Solidarité Jeune Francophone » (SJF) à Halle de la Gombe le 12 mars 2002
Paix et démocratie
conférences débats sur :
- Bonne gouvernance et la problématique du dialogue inter congolais. Une restitution des accords de Lusaka, de Gaborone et de Bruxelles pour une projection de Sun city,
- Démocratie et ses principes de base
- Transformation des conflits
- Participation à l’atelier sur « le changement qui doit être amorcé en R.D.C. après le dialogue inter congolais » organisé par le CENADEP au centre Bondeke du 9 – 11 mai 2002
- Animation de la campagne « non-violence » lancée le 12 décembre 2001 par le centre de transformation des conflits, CETRACO
- Participation à la campagne nationale pour la paix durable en R.D.C., lancée le 7 mars 2002 par la société civile du congo.
- Enquête autour de la mission de la MONUC organisé par le secrétariat technique de la société civile du congo et le CENADEP
- Vulgarisation des bulletins du Centre d’Information pour la Paix (CIP) édités par le CENADEP

Programme

PROGRAMME
- Dynamisation sociale sur le droits de l’homme à la base en commencent par Kinshasa et Equateur
- Implantation des comités de droits de l’homme à l’école
- Implantation des centres d’information et des liaisons Internet à Kinshasa et Equateur
- Encadrement des clubs socioculturel des jeunes à Barumbu et Kinshasa
- Implantation des comités de droits de l’homme et développement (CODHOD) dans toutes les communes de Kinshasa et les comités de base dans l’arrière pays
- Extension et perfectionnement du centre de récupération des jeunes et d’alphabétisation des adultes
- Séminaires de formation et de renforcement des capacités
- Animation paysanne
- Centre de santé
- Formation professionnelle des jeunes : auto école gratuit
- Création d’une école d’élite et de formation des démunis à Kinshasa …
- Deuxième enquête sur la situation humanitaire à l’Equateur

Responsables et structure

- M. Henri-Christin LONGENDJA : Coordonnateur;
- M. Dieudonné MONGU : Secrétaire Général;
- Me Jean-Marie ANZELIA : Conseiller Juridique;
- Me Nelson MUTEBA : Assistant Judiciaire;
- M. Freddy NGOKPA : Chargé des Projets;
- Mme Godelive LUKOKI et Me Zouzou BUZUNE : Chargées de la Promotion de la Femme et des activités d'IEC;
- M. Anicet NGASI : Chargé de Presse et Relations Publiques;
- M. Abdon MONGESUNGU : Chargé des Finances;
- M. Ernest LIBELA ; Président du Conseil d'Administration.

ORGANES

Assemblée Générale;
Conseil d'Administration;
Comité Directeur;
Comités de Base.