ATELIER SUR LA MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE LOBBYING SUR LE CONFLIT EN RDC.

ATELIER SUR LA MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE LOBBYING SUR LE CONFLIT EN RDC.
1. Contexte et solution envisagée.
La problématique de l’Ituri qui apparaît d’abord comme étant un simple conflit entre différent ethnies est plutôt une situation assez complexe qui est la résultante de plusieurs enjeux concernant les ressources naturelles, le positionnement géostratégique,….
Ainsi, Privilégier la grille de lecture inter ethnique, c’est vouloir masquer, travestir et occulter un paravent. Les communautés ethniques ne sont qu’instrumentalisées, armées et opposées pour maintenir et entretenir une situation des conflits propice au désordre et au pillage des richesses dont regorge l’Ituri : or, coltan, diamant, espèces végétales et animales rares, voire (Okapi), présence d’hydrocarbures…
Voilà donc pourquoi toutes les parties en conflits armées (RCD –N, RCD – ML, MLC, RCD – Goma, UPC, l’armée ougandaise, l’armée ruandaise) se retrouve dans cette partie qui est présentement la poudrière qui risque d’anéantir tous les acquis actuel du long processus de la pacification du pays. En plus, le problème d’Ituri est non seulement l’iceberg des conflits des intérêts nationaux, mais également de tous les problèmes de la sous région pays des Grands Lacs. Cette sous région vit depuis assez longtemps un cycle de violence faisant des zones transfrontalières de l’Ouganda, du Soudan et de la RDC le théâtre de la prolifération des armes légères menacent la paix et la sécurité collective.
Aujourd’hui nous sommes devant un paradoxe faisant que d’un côté, il y a les assises de la commission de pacification de l’Ituri qui commence ses travaux le 1èr avril 2003, au moment avec la session de la clôture du dialogue intercongolais par l’endossement de l’accord global et inclusif à Gaberonne, de l’autre côté la tension est vive entre les deux pays voisins de la RDC, nous citons l’Ouganda et le Ruanda qui risque d’en arriver à une deuxième confrontation armée sur le territoire congolais.
Le Task Force ayant pour mission de catalyser la pacification et la réhabilitation de l’Ituri se dote de deux stratégies complémentaires. Premièrement un lobbying en vue de sauvegarder la paix (en rendant populaire et international cette préoccupation) et deuxièmement appuyer les efforts locaux de la restauration d’un environnement favorable au développement humain en Ituri.
Le deuxième volet est réalisable par un processus de planification participative qui devra commencer par la récolte des données sur le terrain (dans les cinq territoires du district de l’Ituri), ensuite par l’atelier de planification qui se tiendra à Bunia.
En ce qui concerne le premier volet, il est important d’effectuer une réflexion profonde en atelier sur les différents aspects de la problématique et ainsi dégager les stratégies sur la mobilisation (internationale) sur la paix, la promotion du dialogue et de la culture de la paix dans la sous région des pays des Grands Lacs. A cette réflexion devront être associé le monde scientifique, le système de Nations Unies et les sociétés civiles des trois pays concernés.

2. Objectifs de l’atelier.
2.1. Objectif global
Construire une stratégie globale de lobbying pour sauvegarder la paix, la promotion du dialogue et de la culture de la paix en Ituri et dans la sous région.
2.2. Objectifs spécifiques
1. identifier les forces occultes (mains cachées) qui tirent les ficelles de l’insécurité et du pillage des ressources dans l’Ituri,
2. identifier les autres pesanteurs susceptibles d’agir sur la pacification et la réhabilitation de l’Ituri,
3. mettre en place une stratégie cohérente et participative de lobbying.

3. Résultats attendus
A la fin de l’atelier, la Task Force détiendra une stratégie de lobbying permettant de mondialiser le soutient aux efforts de pacification de l’Ituri en particulier et des Pays des grands Lacs en général.
Cette stratégie comprendra les types d’actions à mener, avec qui et comment.

4. Lieu et durée : Kinshasa pendant 3 jours.

5. Moyens
5.1. Participants. (30 personnes)
a) Animateur: Expert Christian Aid
b) Membres du Task Force (PMP, Justice Plus, …)
c) Délégués du collectif des ONGD de l’Ituri.
d) Institutions ecclésiastiques (Commission épiscopale Justice et Paix, Chaîne de solidarité, les musulmans),
e) Le monde scientifique (chaire de l’UNESCO pour la paix/UNIKIN),
f) Le CENADEP
g) Le REC
h) Le CCAC GLAN
i) Le ministère des droits humains
j) Le système des Nations Unies (OCHA, PNUD, UNIMAS, UNICEF)
k) Université de Butaré au Ruanda
l) Pan African Movement de l’Ouganda.