MANIFESTATION DES ONG BELGES POUR LA PAIX EN ITURI/RDC LE 16 AVRIL 2003

INTRODUCTION.
Le 16 avril 2003, les ONG belges, membres de du CNCD-Opération 11.11.11 ont organisé un sit in durant une heure (de 12 heures à 13 heures, heures de pointe) sur les escaliers de La Bourse, centre de Bruxelles, pour demander au Ministre des affaires étrangères belge de :

  1. condamner la présence militaire renouvelée du Burundi, du Rwanda et de l'Ouganda au Congo ainsi que les violations des droits de l'Homme dans les territoires qu'ils contrôlent directement ou indirectement,
  2. exercer des pressions plus fortes pour que ces pays et leurs alliés de la rébellion respectent leurs obligations internationales en matière de droits de l'Homme, de droit humanitaire, de désarmement et de retrait du Congo,
  3. obtenir du gouvernement de Kinshasa la mise en œuvre loyale des accords de paix, qui interdisent tout appui à des groupes armés,
  4. obtenir le renforcement de la mission des Nations Unies au Congo (Monuc) afin, non seulement, qu'elle assume mieux sa tâche de monitoring et de démobilisation mais qu'elle contribue également à la protection de la population congolaise.

A ce sit in, M. Christian ETONGO ILENGO a participé en sa qualité de membre de la société civile de l'Ituri qui connaît la région ainsi que le conflit actuel en Ituri. Il a présenté un petit témoignage sur ce que connaît aujourd'hui l'Ituri. Il a terminé son mot par un appel à plus d'attention sur l'Ituri.
BREF TÉMOIGNAGE DE M. CHRISTIAN ETONGO ILENGO.
Je tiens d'abord à remercier les ONG belges membres de CNCD-Opération 11.11.11 pour cette initiative louable. Le fait que cet sit in soit organisé au centre même de Bruxelles prouve à suffisance l'importance que la société civile belge accorde à la population du Congo en général et à celle sous occupation des groupes rebelles et milices armées en particulier.
L'Ituri, dont je viens, vit dans une situation de conflit armé depuis juin 1999, soit une année après l'éclatement du conflit qui déchire le Congo depuis août 1998.
Depuis juin 1999, les ethnies hema et lendu s'affrontent et la violence de ces affrontements a déjà fait des dizaines des milliers de morts. Nous atteignons à ce jour un chiffre qui avoisine les 50.000 morts et plus de 500.000 déplacés.
Ces derniers jours, de très graves incidents se sont déroulés à Drodro, une localité située à environ 80 Km de la ville de Bunia. Ces incidents, selon les informations que je viens de recevoir de mes collègues qui sont à Bunia, ont coûté la vie à des centaines de personnes. Au début, on a parlé de près de 1000 morts mais après vérification, les chiffres ont été portés à la baisse. On est en ce moment autour de 250 morts. De toute façon, une vie humaine qui est perdue dans des incidents comme celui-là, est à regretter.
Que s'est-il passé ? Après avoir été défaites de Bunia le 6 mars, les troupes de l'UPC se sont retranchées à Fataki, une localité essentiellement hema. Poursuivies par les ougandais qui les accusent de vouloir servir de base arrière pour l'opposition armée ougandaise, elles se sont repliées sur Drodro où elles auraient voulu se réorganiser.
Les troupes ougandaises les ont poursuivies sur les lieux et les lendu en ont profité pour attaquer les civils hema.
En ce moment, tout peut arriver dans la ville de Bunia.
J'avais ma famille à Bunia. J'ai été obligée de tout vendre pour l'évacuer sur Kinshasa. D'autres personnes sont également d'évacuer leurs familles de Bunia. La situation est très instable et peut basculer à tout moment.
Les ONG humanitaires ne peuvent plus travailler convenablement. De même les ONG locales, les seules structures en mesure d'organiser les paysans ne le peuvent plus. Quelques-unes ont été littéralement pillées lors du contrôle de la ville par l'armée ougandaise et de l'entrée des combattants lendu. Le peu de moyens dont elles disposaient ont été soit détruits soit emportés.
Je saisis cette occasion pour demander plus d'attention sur l'Ituri; cette partie du pays qui a toujours été oubliée lors des interventions des partenaires étrangers au Congo. Je demande que l'Ituri fasse l'objet de vos préoccupations avant qu'il ne soit trop tard.
Je remercie enfin toutes les personnes de bonne volonté qui ont décidé de se rallier à nous pour manifester notre ras-le-bol sur le Congo et sur l'Ituri.
Je vous remercie.
Christian Etongo Ilengo
Fopes-Sud
Rue des sports, 4/121
1348- Louvain-la-Neuve, Belgique
tél:(+32) 0498/41 96 49