LA CULTURE MBALA REVALORISEE DANS LE SPECTACLE " LA CHUTE DU TITAN " DU GROUPE CULTUREL LES " KAMIKAZE ".
Joué par Les “ Kamikaze ”,
Le spectacle “ La chute du Titan ” valorise la culture Mbala.
Une des grandes tribus de la Province de Bandundu, installées dans les territoires de Bulungu, Masi–Manimba, Gungu, et Bagata dans le District du Kwilu, les Mbala disposent d’une richesse culturelle et artistique étonnante. L’art Mbala, aussi abondant que diversifié s’impose même hors de nos frontières nationales.
A travers les œuvres de ses ambassadeurs dont les plus illustres sont notamment le dramaturge Norbert Mikanza–Mobyem (décédé en 1994), le très célèbre comédien de renommée internationale Sylvain Katanga–Mupey, ( disparus en novembre 2001), ainsi que les artistes très connus comme Nzundu Kikanda et Kawele Lefu ; mort tous deux en 1999, les musiciens Modero Mekanisi qui a fait la pluie et le beau temps dans Afrisa International des années 1975, Noël Ngiama dit Werrason de Wenge Musica Maison–Mère, les écrivains comme Tito Yisugu (installé depuis plusieurs années en Grande Bretagne), Eric Tandundu ( auteur de “ Quand les Afriques s’affrontent ”, Professeur à l’Université Canadienne de Montréal ), les politiciens Mungul Diaka, Kamanda wa Kamanda, les avocats tels Matadi Wamba et tant d’autres.
La culture Mbala, à l’origine du théâtre professionnel Congolais avec la touche du maître imposée par Mikanza Mobyem suivi par des disciples talentueux qui se confirment de plus en plus tels : Nono Kanzumba ( Directeur Artistique du Groupe Culture et Artistique Les “ Kamikaze ”, Nzey Van Musala ( Directeur Artistique de la Compagnie Marabout Théâtre) n’a cessé de fournir à l’art de Molière des œuvres tout aussi éducatives qu’attrayantes.
Aux côtés d’autres belles œuvres de l’art Mbala provenant du tissage, de l’artisanat, de la teinture, la coiffure et la poterie ( surtout celle produite dans le village de Kipwala, Secteur de Lunungu, Territoire de Bulungu ), le Théâtre de souche Mbala n’a pas son pareil sur l’échiquier national. Pour preuve, “ La Chute du Titan ”, un spectacle que monte actuellement le Programme d’Education Civique par le Théâtre dénommé Les “ Kamikaze ” depuis quelques semaines déjà.
Ce socio-drame qui sera présenté fin septembre 2003 au Bas-Congo et début 2004 en Afrique de l’Ouest ,peint de belle manière les tableaux du vécu quotidien des Mbala ,peuple pacifique, généreux, soumis à son chef respectueux des droits d’autrui, avec ses belles femmes ,soumises par amour et toujours au service de leurs maris, par ailleurs valeureux guerriers intrépides, nobles et pleins d’ardeur.
Cette pièce, écrite en 1978 alors que l’auteur en l’occurrence Nono Kanzumba-Beya se trouvait en formation dans un Monastère Trappiste, de surcroît Fondateur du Groupe Culturel et Artistique Les “ Kamikaze ”, est une tragédie en trois tableaux et un prologue. Elle dénonce la dictature, la gabegie financière, le pillage et l’exploitation éhontée des richesses, tout en prônant l’amour, le dialogue, la paix, la démocratie, le pardon, la bonne gouvernance, l’état de droit…
Les traits saillants du peuple Mbala apparaissent avec aisance dans ce spectacle dont le montage bénéficie du concours technique très remarquable des spécialistes comme Diana LANDA qui est par ailleurs le Régisseur attitré du MASA.
A quelques mois de la présentation officielle de ce spectacle tant attendu, Les “ Kamikaze ” ont leur moral au top. Les séances de répétitions au Centre Pastoral Catholique Lindonge vont bon train et tout indique que Les “ Kamikaze ” qui ont déjà trouvé leurs marques sur le plan national vont conquérir le public africain de l’ouest du continent au début de l’année prochaine.

