FEDERATION NATIONALE DE THEATRE (FENATH)/VILLE DE KINSHASA : DONNER A L’ARTISTE DE THEATRE CONGOLAIS TOUTE SA NOTORIETE.
Comme convenu lors de la rencontre du 31 mai 2003, les artistes de théâtre congolais œuvrant à Kinshasa dans les Compagnies, Groupes Culturels et Troupes suivants :
1. African théâtre ”,
2. Atelier - Théâtr’ Actions ( A.T.A.),
3. Atelier de Créations Théâtrales,
4. Ballet Kiti na mesa,
5. Les Bejarts ,
6. Compagnie Marabout Théâtre,
7. Compagnie Théâtre des Intrigants,
8. Ecurie Maloba,
9. Groupe Culturel et Artistique Les ‘’ Kamikaze’’,
10.Groupe Salongo,
11.G.T.KI. Groupe Théâtral Kimbanguiste,
12.Haute Dimension Mobange,
13.M Majuscule,
14. Université Théâtre en Sélection,
15. Rocado – Mayas Théâtre,
16. Tam–Tam Théâtre,
17. Théâtre des Inconnus,
18. Théâtre Lubwe,
19. Théâtre de la Scène, ont participé à la réunion d’évaluation prévue le samedi 28 juin 2003, au Centre Pastoral Catholique LINDONGE.
Trois points ont figuré à l’ordre du jour ; à savoir :
1° Lecture du compte – rendu de la réunion du 31 mai 2003 ;
2° Evaluation de l’application concrète des mesures préconisées il y a un mois ;
3° Divers
1°La lecture du compte – rendu de la réunion du 31 mai 2003 faite par le Coordonnateur de la Fédération Nationale de Théâtre / Ville de Kinshasa, Monsieur Nono KANZUMBA, n’a suscité aucun débat de la part des participants.S’agissant de l’évaluation de l’application des certaines décisions adoptées au cours de la réunion précédente, Monsieur Nono KANZUMBA a tenu à rassurer les membres sur l’évolution positive de plusieurs démarches entreprises par le Comité qu’il dirige.
a.Le recensement des Troupes :
Il a commencé et se poursuit normalement. A ce jour, 36 fiches de renseignements sont déjà déposées au siège de la Coordination.
b.Participation des Troupes aux émissions télévisées et radiophoniques :
Elle est désormais effective et régulière. L’engouement suscité est tel que les producteurs et présentateurs de ces émissions sont actuellement débordés par les demandes.Le Coordonnateur a proposé une programmation progressive et concertée par ordre d’inscription entre la Fenath ( Coordination ), les Troupes et les producteurs pour, à la fois, éviter des frustrations inutiles et présenter un canevas susceptible d’être respecté. Dans le même ordre d’idées, le Coordonnateur de la Ville de Kinshasa pour le Théâtre a recommandé aux Troupes la retenue, la modération et la stricte application de l’éthique déontologique lors de la participation à ces émissions publiques.“ Le télévision et la radio sont des couteaux à double tranchant dont il faut savoir se servir. Nous pouvons revendiquer nos droits et stigmatiser certaines situations malheureuses que nous, artistes de Théâtre vivons, sans nécessairement taper du poing sur la table au verser dans le langage odieux et vulgaire. Je tiens à la bonne perception de l’image de l’artiste de Théâtre Kinois par les différents publics et à tous les niveaux de la société ” a – t – il déclaré. Les contacts se poursuivent avec d’autres chaînes de télévisions et radios locales en vue de la création des émissions destinées à faire découvrir la vraie face du vrai bution financière des Troupes membres est effective.Et comme pour prêcher par le bon exemple, c’est le Groupe Culturel et Artistique Les “ KAMIKAZE ” ( dont deux membres siègent au Comité ) qui a donné le ton en s’acquittant de son obligation. Le montant est fixé à 10$ par Troupe et par trimestre. Beaucoup de membres estiment que c’est insignifiant au regard des besoins réels de la Coordination qui doit disposer des moyens conséquents. Il faut donc majorer cette contribution si on veut que la FENATH / Kinshasa se dote de tous les moyens nécessaires pour son fonctionnement et son existence.
c.Défense et protection des droits d’auteurs :
Des rencontres utiles ont déjà eu lieu entre la SONECA (Société Nationale d’Editeurs et Auteurs-Compositeurs) et la Coordination de la FENATH/KINSHASA durant tout le mois de juin 2003 et pourront aboutir bientôt à la signature d’un Protocole d’Accord virtuel entre nos deux entittés culturelles pour la défense et la protection des droits d’auteurs des œuvres dramatiques.
d.Audience au Cabinet du Gouverneur de la Ville de Kinshasa :
Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa recevra très prochainement et de manière officielle le Comité de Coordination de la Fédération Nationale de Théâtre de Kinshasa qui attend d’être fixé sur l’agenda de l’autorité urbaine par le biais du Chef de Division Urbaine de la Culture et des Arts, Monsieur Kamanda ; lequel, soit en passant, considère ( à juste titre d’ailleurs) le Comité de la Fenath/Kinshasa comme son conseiller privilégié et attitré en matière de théâtre sur toute l’étendue de la capitale congolaise.
e.Cotisations trimestrielles des Troupes membres :
La perception de cette contribution financière des Troupes membres décidée lors de la réunion du 31 mai 2003 est effective. Et comme pour prêcher par le bon exemple, c’est le Groupe Culturel et Artistique Les « KAMIKAZE » qui compte 2 membres au sein du Comité ( MM. Nono Kanzumba, Coordonnateur et Baudouin Matalatala, Ier Conseiller) qui a donné le ton en s’acquittant de son obligation. Le montant est fixé à 10 $ us par Troupe et par trimestre, mais, beaucoup de membres estiment que c’est insignifiant au regard des besoins réels de la Coordination quidoit disposer des moyens conséquents. Il faut donc majorer cette contribution si on veut que la FENATH/KINSHASA se dote des ressources nécessaires pour son fonctionnement et son existence étant donné que les subventions (très attendues) de l’Etat se font toujours attendre.
f. Célébration de la Journée Nationale de Théâtre :
Elle aura bel et bien lieu le 20 janvier 2004 et pourrait coincider avec la clôture officielle ainsi que la remise des prix du Concours des Troupes de Théâtre de Kinshasa qui débuterait vers le 05 janvier 2004.
g. Relations Fenath/Kinshasa-Presse :
La Coordination se réjouit des relations excellentes qu’elle entretient avec la presse à tous les niveaux. Pour preuve, Mlle Gisèle MAKINA, de la Radot Télé KINTWADI (R.T.K.) et Mr ; Jeannot MATWAKI, du Journal « Vision » et Correspondant d’AFRICA N° 1 sont toujours avec nous et suivent attentivement nos actions. Prochainement, d’autres chroniqueurs culturels pourront se joindre à nous.
DIVERS
Dans les Divers, et à la demande du Coordonnateur, Mr Tutila Tumbu, membre du Comité de Coordination, a fait part à l’assistance de la mésaventure que lui et 8 de ses compagnons d’infortune ont vécu à Brazzaville.Partis de Kinshasa sans contacts vrais et sans garanties de sécurité pour « une production théâtrale à donner au village présidentiel de Mr.Sassou Ngouesso, à Oyo (nord du Congo-Brazzaville), les 9 artistes ont végété pendant un mois et demi à Brazzaville, sans se produire et sans être réellement pris en charge par la dame (qui se disait productrice d’un spectacle sur base d’un livre écrit par le président congolais) qui les as promenés de veillées de prière en veillées funèbres durant tout leur séjour. Ils ont quitté Kinshasa le 25 avril 2003 pour ne revenir que le 16 juin complètement amaigris, malades et totalement déprimés.
Nono Kanzumba, le Coordonnateur de la Fenath/Kinshasa, a saisi cette opportunité pour inviter les Troupes membres à un peu plus de dignité, de sagesse, de vigilence et à faire preuve de noblesse et de notoriété du métier de l’artiste de théâtre congolais. La recherche effrénée des moyens de survie et l’a fierté de se produire à tout prix à l’étranger ne doivent pas nous faire perdre de vue certaines précautions d’usage à prendre dans ce genre de contacts, a-t-il déclaré en substance. Il fallait, par exemple, prévenir l’autorité de tutelle. Rien n’é été fait dans ce sens par nos amis au niveau de leur Institut, l’I.N.A., ni à celui de la FENATH/KINSHASA et encore moins à la Division Urbaine de la Culture et des Artrs qu’ils n’ont pas « trouvé utile » de tenir informée. Ils ne s e sont pas assurés de la viabilité de l’action culturelle envisagée (Contrat établi en bonne et due forme) et signalé la traversée du fleuve Congo aux services compétents concernés : A.N.R. (Agence Nationale des Renseignements) et D.G.M. (Direction Générale des Migrations).
« Plus jamais ça », a martelé Monsieur le Coordonnateur à l’endroit des tous les membres de la Fédération Nationale de Théâtre de la Ville de Kinshasa. « C’est vrai que nous travaillons dans des conditions difficiles, nos moyens sont très limités, notyre action n’est ni appuyée ni bien comprise de l’autorité de tutelle mais ce n’est pas là une raison pour nous jeter dans les bras du premier aventurier étranger venu. Restons vigilants et solidaires, consolidons d’abord et avant tout notre structure qui pourra (moi je le crois fermement) s’avérer efficace dans la lutte pour la défense et la reconnaissance de nos droits » a recommandé Nono Kanzumba.
Pour clore ce chapitre,les participants ont recommandé au Comité de Coordination de la FENATH/KINSHASA d’adresser une note circulaire aux instances supérieures du pays et aux Chancelleries Etrangères installées chez nous, pour rendre publique la composition de l’actuelComité ; et en sa qualité de Syndicat des Artistes de Théâtre de la Ville de Kinshasa, de délivrer une « ATTESTATION D’APPARTENANCE A LA FENATH » à toutes les Troupes mermbres recensées et s’acquittant régulièrement de leurs obligations.
Ce document servira de référence aux autorités locales(Division Urbaine de la Culture et des Arts, Secrétariat Général à la Cultuie et Arts, Ministère de la Culture et des Arts, Agence Nationale des Renseignements, Direction Générale des Migrations,Présidence de la République) et aux Ambassades installées dans notre pays pour l’obtention « ordonnée » de certains documents tels : autorisations de sortie, ordres de mission, visas,etc…
Les artristes de théâtre de Kinshasa estimentque c’est là une façon pratique de remettre de l’ordre dans ce secteur culturel qui se trouve aujourd’hui visé au même titre que les musiciens,mal réputés et aujourd’hui publiquement sanctionnés par de nombreux abus commis par le passé.
° FORMATION PERMANENTE :
Les participants à cette rencontre ont été informés :
- de l’initiative de l’A.T.A. (Atelier Théâtr’Actions) de Mr’. José Bau qui organise 2 formations gratuites ce week-end de fêtes, à son siège du Quartier 7 dans la Commune de N’djili, à Kin-Est :
- ° Formation à l’Internet : dimanche 29 juin 2003, de 12hoo’ à 16hoo’ ;
- ° Journée de Partage sur l’Improvisation : lundi 30 juin 2003 de 10hoo’ à 16h00’.
La formation étant gratuite, les Troupes membres ont été invitées à y participer activement.
°CONTACTS UTILES AVEC DES PARTENAIRES D’AILLEURS :
Des contacts utiles sont établis par la Coordination avec deux metteurs en scène de nationalité française qui ont accepté de venir à Kinshasa au début de l’année prochaine travailler avec les artristes de la capitale pour le montage des spectacles à produire ici au pays et à l’étranger. Les membres présents ont souhaité voir les artistes des Provinces prendre part à cet important travail artistique.
A 16h20’, un rafraîchissement servi aux membres a clôturé cette réunion commencée à 14hoo’ ; La prochaine rencontre aura lieu dans le même cadre du Pastoral Catholique Lindonge, le samedi 26 juiillet 2003, à 13 heures précises ; Fait à Kinshasa, le 28 juin 2003,
Fédération Nationale de Théâtre /Ville de Kinshasa
en sigle « FENATH/KINSHASA »
E-mail : fenathkinshasa@yahoo.fr
Tél : +243 99 32 468
Siège : 3, Rue Bondekwe n° 3 (près du Stade tata Raphaël)
Quartier du 2O Mai (ImmoCongo)
Commune de Kalamu
Kinshasa/Rép.Dém.du Congo

