LA FEDERATION NATIONALE DE THEATRE (FENATH)/VILLE DE KINSHASA SE MOBILISE AUTOUR D’UN PROJET DE CREATION DE 2 SPECTACLES A REALISER AVEC DES METTEURS EN SCENE F

Les délégués des Troupes Théâtrales membres de la Fédération Nationale de Théâtre de la Ville de Kinshasa ont, une fois de plus, eu l’occasion de se réunir ce samedi 26 juillet 2003 dans le magnifique cadre du Centre Pastoral Catholique Lindonge, de la Commune de Limete, pour mettre au point des stratégies pratiques dans la re- dynamisation de leurs activités sur terrain.
La réunion qui a commencé à 13heures 30’ a été présidée par Mr Nono KANZUMBA, Coordonnateur Provincial de la FENATH/KINSHASA, assisté de quatre de ses collaborateurs immédiats ; notamment : Messieurs Laurent DILANDWA, Secrétaire Exécutif,(Directeur National du Groupe Théâtral Kimbanguiste, G.T.KI, en sigle), ANEKI Ntinu Lusaku, Chargé des Relations Publiques,(Chroniqueur Culturel à la Radio Télévision Nationale Congolaise, R.T.N.C.,en sigle), TUTILA Tumbu, Commissaire aux Comptes,(Finaliste à l’Insitut National des Arts) et Baudouin MATALATALA, Conseiller,(Chargé de la Formation Littéraire du Groupe Culturel et Artistique LES « KAMIKAZE »).
Trois (3) points ont figuré à l’ordre du jour ; à savoir :
1°. Rapport sur le recensement des Troupes Théâtrales opérant à Kinshasa ;
2°. Evolution des contacts avec les artistes (Metteurs en scène) Français ;
3°. Les Divers(regroupés en 3 sous-points.
a) Les cotisations des Troupes membres de la Fenath/Kinshasa ;
b) La participation des membres aux réunions mensuelles de la Fenath/Kinshasa ;
c) La collaboration avec la Division Urbaine de la Culture et des Arts.
Avant d’aborder les trois points inscrits à l’ordre du jour, le Coordonnateur Provincial a tenu à rappeler aux artistes présents dans la salle que le Comité de Coordination de la Fédération Nationale de Théâtre/Ville de Kinshasa est un réseau créé par le Ministère de la Culture et des Arts ; composé des Troupes, Groupes Culturels et Compagnies de Kinshasa qui s’adonnent essentiellement à la pratique théâtrale ; qu’il ne fera jamais force de police ou de gendarmerie ; encore moins un service de sécurité destiné à «matraquer » les artistes, à les brimer ou à les empêcher de s’exprimer. Les artistes ainsi que les Troupes affiliées à la Fenath/Kinshasa doivent travailler dans la collaboration, la confiance et la solidarité, en toute quiétude et avec la ferme conviction de promouvoir et leur corporation et leurs membres. Le Coordonnateur a insisté pour que la participation aux réunions soit effective afin qu’ensemble, « nous puissions donner un sens à notre action et convaincre davantage ».
Il a également mis un accent particulier sur la libre circulation des informations ayant trait aux activités théâtrales organisées ici et ailleurs (Afrique, Europe et Amérique) soient livrées aux membres dans le but d’assurer des échanges fructueux dans ce domaine.
1°. LE RECENSEMENT DES TROUPES :
Sur les fiches déposées au bureau de la Coordination, 36 contiennent des coordonnées qui ne reflètent pas la réalité (adresses e-mail incorrectes, numéros de téléphone difficiles d’accès ,etc. ). Les fiches leur seront retournées pour actualisation ; en attendant, le travail de codification continue….
2°. EVOLUTION DES CONTACTS AVEC LES METTEURS EN SCENE
FRANÇAIS

Le Coordonnateur a rappelé que la Fenath/Kinshasa est en contacts étroits avec deux metteurs en scène français qui ont accepté de venir travailler avec les artistes de Kinshasa, pour une durée de trois mois ; en vue de monter 2 spectacles qui seront joués à Kinshasa avant de tourner en Afrique de l’Ouest, en France et en Belgique notamment.
Toutes les dispositions doivent être prises par la Fenath/Kinshasa en vue d’assumer les dépenses d’ordre logistique afin que le projet de création de ces deux grands spectacles des artistes de Kinshasa, sous la direction de la Fenath/Kinshasa, devienne réalité.
Le Coordonnateur a assuré qu’il mettra deux grandes pièces de sa maison pour héberger ces deux amis qui devront, trois mois durant, s’acclimater aux réalités de la vie congolaise des habitants de Kinshasa. De même, il a donné sa parole d’honneur que sa voiture sera également à leur disposition pour leur faciliter tous les déplacements dans la ville.
Le grand problème est celui de leurs émoluments car ils proposent d’être rémunérés pour le travail artistique qu’ils viendront réaliser chez nous, pour nous et avec nous.
Plusieurs échanges ont eu lieu à ce sujet ; toutes bénéfiques. On notera cependant l’intervention de Mr José BAU, de l’Atelier Théâtr’Action (A.T .A .), par ailleurs Secrétaire Général de la FENATH/NATIONALE dont la contribution a énormément édifié les participants. Il a notamment proposé des éléments et des adresses utiles susceptibles d’aider la Fenath/Kinshasa à atteindre ses objectifs ; particulièrement dans la recherche des financements et la formation (gratuite) des artistes de théâtre congolais de la capitale.
Les participants sont tous d’accord pour reconnaître que la Fenath/Kinshasa (récemment instalée) ne disposant pas de tous les moyens de sa politique pour faire face à ce grand projet de création artistique, des dispositions spéciales doivent être prises pour la concrétisation de ce noble programme culturel.
Aussi, ont-ils suggéré notamment de chercher des financements auprès d’un certain nombre d’Institutions publiques et privées parmi celles énumérées ci-dessous :
1. La Présidence de la République, 2°. Le Gouvernorat de la Ville de Kinshasa,
3°. Les Ministères suivants : Culture et Arts, 4°. Transports et Communications,
5°. Education Nationale, 6°. Tourisme ( y compris l’Office National du Tourisme),7°. Jeunesse et Sports,
8°. L’Ambassade de France ( par le truchement de l’Attaché Culturel),
9°. L’Ambassade du Maroc, 10°. L’Ambassade de l’Algérie, 11°. L’Ambassade du Sénégal, 12°. L’Ambassade du Canada.
13°. L’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (A.I.F.)
14°. L’Institut International du Théâtre, (I.I.T.),
15°. Le Centre Culturel Français (C.C.F.)/Halle de la Gombe,
16°.La MONUC (Mission des Nations-Unies au Congo),
17°. L’USAID ainsi que les Sociétés locales : BIC, Kerrygold, Wester Union et bien sûr la Division Urbaine de la Culture et des Arts.
3°. DIVERS.
° Les cotisations des membres sont effectives pour certaines Troupes mais le recouvrement continue auprès de celles qui ne se sont pas encore acquittées de leurs obligations. Une fois de plus, le Coordonnateur a insisté pour que cela se fasse avec enthousiasme de la part des membres.
° La participation des troupes membres et des artistes aux réunions est très encourageante mais beaucoup restent encore à l’écart ; ce qui est fort regrettable, a fait remarquer le Coordonnateur. Pour réussir, nous devons être unis effectivement et démontrer notre ferveur et notre solidarité agissante ; en tous points de vues et en toutes circonstances a-t-il fait remarquer.
°Les contacts avec la Division Urbaine de la Culture et des Arts sont très bons, cordiaux et sincères ; ils doivent être intensifiés davantage en vue d’obtenir de la hiérarchie les appuis conséquents pour, non seulement la réalisation de ce projet avec les amis français, mais aussi pour la concrétisation de toutes les actions à venir.
La réunion a pris fin à 15heures 45’ sur une note de satisfaction de tous les participants. La prochaine rencontre mensuelle de la FENATH/KINSHASA est fixée au samedi 30 août 2003, à 13 heures précises, dans la même salle Sebyera du Centre Pastoral Catholique Lindonge.
Fait à Kinshasa, le samedi 26 juillet 2003
Pour le Comité de Coordination de la FENATH/KINSHASA, Laurent DILANDWA,
Secrétaire Exécutif.