ADOPTION D’UN AVANT-PROJET DE LOI ELECTORALE SUR LA
ADOPTION D’UN AVANT-PROJET DE LOI ELECTORALE SUR LA
COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE : LES DELEGUES DES PROVINCES SONT FORMELS :
« LA REUSSITE DES ELECTIONS EN RDCONGO SERA TRIBUTAIRE DE L’APTITUDE DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE (C.E.I.) A INTEGRER LES POPULATIONS RURALES ET LES ACTEURS SOCIAUX DES PROVINCES. »
( Les travaux de l’Atelier relatif à l’adoption d’un avant-projet de loi sur la Commission Electorale Indépendante (C.E.I.) organisés par l’USPE (Union des Spécialistes des Elections) en collaboration avec IFES (Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux) ont eu lieu ce mercredi 30 juillet 2003, de 8.30’ à 16.30’, au Centre Bondeko de la Commune de Limete, à Kinshasa.
Plusieurs personnalités de marque ont rehaussé de leur présence cette cérémonie ; notamment Son Excellence Madame la Ministre des Droits Humains, Le Président de la Commission Electorale Indépendante et des diplomates invités pour la circonstance.
Parmi les temps forts de cette brillante manifestation qui a bénéficié de l’appui de l’USAID, nous avons retenu l’allocution prononcée par le représentant des délégués des provinces, en l’occurrence, Me Hervé DIAKIESE du Barreau de Matadi ; allocution que notre Groupe Culturel et Artistique, LES « KAMIKAZE », publie ici in extenso, compte tenu de sa pertinence.)
« C’est avec un réel plaisir que l’opportunité nous est offerte de nous acquitter, au nom de tous les participants des provinces, de l’agréable devoir de vous remercier d’avoir associé les provinces depuis le début des travaux d’élaboration de l’avant projet / proposition de la loi sur la CEI (Commission Electorale Indépendante) jusqu’à la phase d’aujourd’hui relative à son adoption solennelle.
La crise politico militaire qui a férocement secoué la République Démocratique du Congo a abouti à l’équation selon laquelle : « personne n’a gagné la guerre ni les élections et nul ne peut prétendre exercer le pouvoir en son nom ou pour son compte ou de sa famille politique.
Ceci conforte le caractère stratégique indéniable de la tenue incontournable et obligatoire des élections démocratiques, libres et transparentes en RDC pour garantir la légitimité et la stabilité des institutions politiques ainsi que des personnes prétendant détenir un mandat réel du peuple.
Eu égard à ce qui précède, la tâche de la Commission Electorale Indépendante (C.E.I.) est lourde de conséquences sur l’avenir de la République Démocratique du Congo en tant que Nation ; et exige la participation effective des Provinces à tous les stades et à tous les niveaux des opérations liées au processus électoral.
En effet, la majeure partie de la population congolaise vit en provinces, et particulièrement en milieu rural. Cette population est la moins informée et surtout la moins formée sur les questions électorales et se retrouve virtuellement exclue de la matière générale des Elections.
Pourtant, le droit de désigner librement , en toute connaissance de cause, ses représentants ou de postuler à l’exercice d’un mandat politique par voie d’élections est l’un des droits les plus fondamentaux de l’homme, garantis par tous les instruments signés et ratifiés par la République Démocratique du Congo ainsi que par nos textes constitutionnels.
La paupérisation des masses rurales et son déficit en matière de culture électorale les rendent particulièrement vulnérables à la corruption et aux manipulations tribalo-ethnicistes des politiciens véreux.
La réussite des élections en RDCongo et partant de la mission constitutionnelle de la Commission Electorale Indépendante sera largement tributaire de l’aptitude de la C.E.I. ainsi que de sa consécration à intégrer les Provinces et particulièrement les acteurs sociaux qui maîtrisent les contextes et les réalités locales.
Dans cette exaltante perspective de passer au crible du thermomètre populaire, les leaders politiques à la majorité et à la légitimité politique tirée des déclarations verbales et médiatisées pour les confronter au verdict des urnes, notre suggestion est qu’à toutes les prochaines assises ayant trait aux élections, les Provinces soient, dès le départ, associées à leur conception, élaboration et réalisation en vue d’avoir un aperçu réellement national des enjeux électoraux.
Si Kinshasa est le siège des Institutions, c’est toute la République Démocratique du Congo qui organise les élections visant à désigner les animateurs desdites Institutions.
L’immensité et la gravité de la tâche exige donc et davantage un appel à toutes les compétences et bonnes volontés en vue de garantir la réussite de ces enjeux électoraux combien vitaux où la République Démocratique du Congo joue non seulement son test de maturité en tant qu’entité politique mais aussi et surtout en tant que pays.
Au nom des représentants des Provinces aux travaux d’adoption de l’avant projet / proposition de Loi Electorale sur la Commission Electorale Indépendante, je vous remercie. »
CENTRE BONDEKO, KINSHASA/LIMETE, le mercredi 30 juillet 2003.
Me Hervé DIAKIESE,
Délégué de la Province du Bas- Congo.

