COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE : L’U.S.P.E. (Union des Spécialistes et Professionnels des Elections) marque un grand coup.

COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE : L’U.S.P.E. (Union des Spécialistes et Professionnels des Elections) marque un grand coup.

L’Union des Spécialistes et Professionnels des Elections qui regroupe les ONGD suivantes : Ligue Nationale pour les Elections Libres et Transparentes (LINELIT), La Ligue Congolaise des Electeurs (L.C.E.), La Ligue de Conscientisation des Electeurs (LICE), l’Académie Internationale des Droits de l’Homme (ACCIDHO), Le Groupe Culturel et Artistique Les « KAMIKAZE », La Ligue des Electeurs (L.E.), le GERDAS, Le BECIDI et le CARI vient de réussir un pari avec l’organisation très réussie de l’Atelier d’adoption de l’avant-projet de Loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante (C.E.I.).
L’événement a eu lieu hier mercredi 30 juillet 2003 au Centre Bondeko, grâce à l’appui de l’USAID, en collaboration avec IFES/RDC ; et en présence de plusieurs personnalités politiques de notre pays.

Notre Groupe Culturel et Artistique, Les « Kamikaze », diffuse, dans les lignes qui suivent, l’intégralité de l’allocution prononcée par le Coordonnateur de l’U.S.P.E.

« Excellences Mesdames, Messieurs les Ministres,
Excellences Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques accréditées en R.D.C.,
Mesdames, Messieurs les Représentants et Délégués des Organismes Internationaux opérant en R.D.C.,
Monsieur le Directeur de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux,
Mesdames, Messieurs les Animateurs et Présidents des Mouvements Associatifs ,des Partis Politiques et Plates-formes,
Mesdames ,Mesdemoiselles, Messieurs,
Distingués Invités, Chers Participants,

Avant toute chose, nous voudrions nous acquitter d’un agréable devoir, celui de vous souhaiter la bienvenue, au nom de l’Union des Spécialistes et Professionnels des Elections, « U.S.P.E. » en sigle, et d’autres associations spécialisées en monitoring des Elections et dans l’Education Civique.
Qu’il nous oit permis de saluer de manière particulière leurs Excellences les Ministres qui viennent d’être nommés dans le Gouvernement d’Union Nationale pour cette période de transition. Par leur présence dans cette salle, ils témoignent l’intérêt qu’ils accordent à la bonne marche du processus électoral dans notre pays.

Les mêmes salutations s’adressent également à leurs Excellences Messieurs les Ambassadeurs, membres du Corps Diplomatique et Représentants des Organismes du Système des Nations Unies, de l’Union Européenne, de l’U.S.A.I.D., du CAP(CARE/OTI), membres de la Communauté Internationale qui attache une grande importance à la paix durable et à l’organisation des élections libres et transparentes en République Démocratique du Congo.

En effet, nul n’ignore que dans notre pays, l’actualité dominante du processus de paix est marquée par les événements significatifs suivants :

° Au plan national :
• La signature le 17 décembre 2002 à Pretoria de l’Accord Global et Inclusif par toutes les composantes au Dialogue Inter Congolais ;
• La promulgation le 4 avril 2003 de la Constitution de la Transition par le Président de la République, le Général Major Joseph KABILA ;
• La prestation du serment par le Président de la République et Chef de l’Etat devant la Cour Suprême de Justice ;
• La mise sur pied de la Commission Nationale de Suivi des Résultats de l’Accord Global et Inclusif du Dialogue Inter Congolais ;
• L’arrivée à Kinshasa des Vice-Présidents Jean-Pierre BEMBA et Azarias RUBERWA ;
• La prestation du serment par les 4 Vice-Présidents de la République (Abdoulaye YERODIA, Arthur ZAIDI NGOMA, Azarias RUBERWA et Jean-Pierre BEMBA) devant la Cour Suprême de Justice ;
• La désignation des députés, des sénateurs, des ministres et vice-ministres, des présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, des présidents des institutions citoyennes ;
• La prestation de serment par les ministres et vice-ministres du Gouvernement d’Union Nationale ;
• La remise et reprise entre les membres du Gouvernement sortant et entrant ;
• La répartition des responsabilités au sein de l’Armée ;
• La première réunion du Gouvernement ;
La formation d’une force neutre de la MONUC (Mission des Nations Unies au Congo) pour sécuriser les animateurs des Institutions de la Transitions….

° Au plan de la Communauté Internationale :
- La mise sur pied du Comité International d’Accompagnement de la Transition, le C.I.A.T.,
- La nomination de Son Excellence Monsieur William LACY SWING en qualité de Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU et Chef de Mission de la MONUC, en R.D.C.,
- La formation et l’installation d’une Force Internationale à BUNIA pour la sécurité de l’ITURI,
- La R.D.C. a signé les engagements financiers avec la Banque Mondiale et les Institutions Financières pour la mise sur pied du processus de paix et de la Transition.
Les observateurs avertis disent que toutes ces actions démontrent à suffisance que la République Démocratique du Congo est formellement engagée sur le processus de réconciliation nationale, d’unification du territoire national, du rétablissement de l’autorité de l’ Etat sur l’ensemble du pays, et la préparation des élections libres et transparentes à la fin de la Transition.

En outre, un autre fait important non négligeable dans cette étape de la paix est la transformation des mouvements rebelles en partis politiques pour l’éducation civique des masses populaires et la conquête des suffrages par les élections, en préparation dans notre pays.

Cette avancée significative du processus de paix et de normalisation de la vie politique en RDC nous plonge directement dans le vif du sujet de notre séminaire atelier qu’est l’Adoption de l’Avant-Projet de Loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante, CIE.I., en sigle.

A titre de rappel, c’est depuis les travaux du Centre Nganda, du 21 au 24 octobre 2002 que les ONG spécialisées dans le monitoring électoral et éducation civique, appuyées par IFES, avaient convoqué une première rencontre réunissant environ 60 personnalités de haut niveau scientifique pour définir et examiner les matières suivantes du processus électoral en R.D.C. :
1) Rappeler et confirmer la nécessité de créer la Commission Electorale Indépendante et déterminer les mécanismes consacrant son autonomie et son indépendance vis-à-vis des institutions de la transition ;

2) Elaborer un avant-projet de loi portant organisation et fonctionnement de la C.E.I. ;

3) Elaborer un avant-projet de code de bonne conduite des membres de la C.E.I. ;

4) Définir et identifier les mécanismes et les sources de financement de la C.E.I. et des élections ;

5) Proposer un calendrier opérationnel du processus électoral.

Il convient de souligner que, faisant partie d’un vaste Programme, lesdits textes avaient été expédiés pour enrichissement par la population des chefs-lieux des provinces et des districts de notre pays.
Mais, malgré la crise généralisée et avec des moyens de bord, la population congolaise des provinces a produit un travail de haute facture.
Pour ce fait patriotique, nous demandons à l’Auguste Assemblée d’applaudir les délégués ici présents et qui ont dirigé les travaux en Provinces.

Avant de terminer notre allocution, il y a lieu de dire un mot sur ce deuxième séminaire atelier du Centre Bondeko qui nous accueille aujourd’hui. Il s’agira d’adopter tous les textes ci-dessus énumérés.
C’est une tâche qui demande et nécessite une attention soutenue, de l’engagement et de la vivacité intellectuelle. Car, nous devons saisir ce moment opportun pour que notre pays ait des textes de mise en place réaliste de la Commission Electorale Indépendante, institution citoyenne réellement neutre et souveraine pour conduire aux élections démocratiques fondatrices d’un Etat de droit.
Nous remercions sincèrement la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux(IFES) pour son assistance à la Société Civile, dans toutes les étapes de ce travail et également pour l’organisation de ce deuxième séminaire atelier.
Nous vous remercions tous pour votre disponibilité et votre aimable attention. »