LA FONDATION INTERNATIONALE POUR LES SYSTEMES ELECTORAUX (IFES) NE FERMERA PAS SES BUREAUX EN R.D.C.
C’EST MAINTENANT CONFIRME : LA FONDATION INTERNATIONALE POUR LES SYSTEMES ELECTORAUX (IFES) NE FERMERA PAS SES BUREAUX EN R.D.C.
Depuis plusieurs mois, la rumeur circulait et devenait de plus en plus persistante : La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) allait fermer tous ses bureaux en République Démocratique du Congo !
On faisait état de manque des subsides octroyées généralement par l’U.S.A.I.D. On parlait en coulisses d’un déficit budgétaire, des sommes dilapidées au cours des exercices 2000-2002, etc.…
Certains signes « visibles » donnaient raison aux nombreux étudiants, chercheurs, professeurs d’universités, membres des mouvements associatifs et d’autres indépendants qui fréquentent journellement les locaux de l’IFES et bénéficient de ses nombreux services : personnel congédié, effectif sensiblement réduit, annulation des activités organisées pourtant régulièrement par le Centre de Documentation dont l’horaire avait été modifié : ouvert et accessible seulement de 10 à 14 heures au lieu de 9.30’ à 16 heures comme jadis.
Bref, c’était la panique. Normale et compréhensible pour tous ceux qui, comme nous, avaient travaillé d’arrache-pied dans l’accompagnement de ce jeune Organisme, nouvellement arrivé dans notre pays.
La population congolaise qui avait salué avec bonheur la présence de cette ONG Internationale ne comprenait pas qu’IFES ferme ses bureaux au moment où la République Démocratique du Congo amorçait un tournant politique décisif dans son Histoire. Personne ne pouvait comprendre qu’IFES qui avait réalisé un travail de titan avec des Programmes auxquels la population congolaise avait adhéré avec enthousiasme, quitte le Congo alors que sa mission (accompagner le processus électoral jusqu’à son aboutissement total) était sur le point de se conclure positivement.
Des milliers de Congolaises et des Congolais étaient déçus et totalement dépités.
A Lubumbashi, on s’inquiétait . Matadi était en ébullition. Kikwit réagissait ouvertement par la voix de certaines personnalités (Maire de la Ville, Evêque du Diocèse, Mouvements Associatifs, Société Civile, etc.. ) qui appelaient les Responsables de cet Organisme à revoir sa position.
A Kinshasa, Le Groupe Culturel et Artistique, Les « Kamikaze »(encouragé par des milliers d’usagers du Centre de Documentation et d’autres sympathisants) s’apprêtait à déposer une lettre de protestation à la Direction de l’IFES et organiser une marche de « colère »…
Et au cours du séminaire atelier organisé ce mercredi 30 juillet 2003, au Centre Bondeko, notre Directeur Artistique, Mr Nono KANZUMBA, a posé ouvertement la question à Monsieur Ahmed Shariff, l’actuel Directeur de l’IFES/RDC qui a répondu en ces termes : « C’est vrai, IFES/RDC a connu quelques problèmes dans son fonctionnement. Dieu, merci, le mauvais vent est passé ; et nous allons poursuivre notre Programme et nos actions comme prévu ».
Ouf de soulagement dans la salle et parmi les participants qui ont frénétiquement applaudi cette décision qualifiée de « sage » par tous les membres de la Société Civile de la R.D.C. présents à ces assises.
IFES/RDC ne fermera donc pas ses bureaux en R.D.C. et accompagnera le processus électoral en R.D.C. jusqu’à son terme. Ainsi donc, le travail de titan abattu par Mr Jeremy Heep, le tout premier Directeur (entre 1997, année de son voyage de prospection et entre juillet 1998 et octobre 2000, fin de son mandat connaîtra tous ses mérites.
Ainsi donc, notre très cher frère et ami Sosthène ISSENGHE YAMA (mort en mission le 21 avril 2002, à San- City, en Afrique du Sud), n’aura pas perdu la vie pour rien.
Ainsi donc, Mr Ahmed Shariff, l’actuel Directeur, toujours attentif aux suggestions et conseils des partenaires, et toute son équipe (qui bénéficie notamment aujourd’hui de l’expérience de Mme Micheline BEGIN dans le domaine des Elections), peuvent se réjouir de compter sur des personnes ressources dynamiques et responsables pour l’accomplissement de leur mission, dans notre pays.
Ainsi donc, les nombreux partenaires de l’IFES/RDC peuvent continuer à compter sur ses nombreux apports pour la réalisation de leurs actions dont les populations congolaises sont les premières bénéficiaires.
Rappelons que la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) a ouvert officiellement ses portes le vendredi 30 juillet 1998, dans les locaux de l’Immeuble « Les Palmiers » situé au n° 4 de l’avenue du Port, près du Rond-Point FORESCOM, dans la Commune de la Gombe, avant de s’installer, en octobre 2000, au 2ème niveau du Building Le Centenaire, sur le Boulevard du 30 juin, face à l’immeuble ex Regina.
Le Groupe Culturel et Artistique, Les »KAMIKAZE » souhaite un heureux anniversaire à l’IFES qui vient de totaliser 5 ans de vie faite de travail productif et fructueux dans notre pays, la République Démocratique du Congo.

