Le Groupe Culturel et Artistique les « KAMIKAZE » en tournée d'éducation civique dans la garnison de Kinshasa

Conçu à l’initiative du Groupe Culturel et Artistique Les « Kamikaze » il y a une année déjà, le projet d’Education Civique en faveur des militaires de la Garnison de la Ville de Kinshasa vient d’obtenir l’aval de la hiérarchie ; et le lancement des activités prévue pour la mi-août 2003 se confirme.

La nécessité d’apprendre à nos frères et sœurs d’armes les notions élémentaires de leurs devoirs, droits et obligations dans les domaines des Elections, de l’Etat de Droit, de la Bonne Gouvernance, de Paix, de Démocratie, de Développement et de la Résolution Pacifique des Conflits ainsi que d’autres liés à la Santé, à l’Hygiène, etc. s’avère plus que jamais aujourd’hui, une urgence patriotique, impérieuse et vitale.

Le Groupe Culturel et Artistique, Les « KAMIKAZE », qui a beaucoup de respect pour les hommes et femmes en uniforme les jugent capables d’abnégation, de sacrifices, de dépassement certes mais aussi et surtout ils doivent être également les bénéficiaires des acquis d’un Etat prospère, fort, uni et respecté.

Le rôle de l’armée dans la stabilité, la défense et l’intégrité territoriale d’un pays n’est plus à démontrer. En plus des moyens sociaux qu’il convient de leur octroyer pour être à même d’afficher partout et toujours une fidélité et une loyauté sans failles, il s’avère primordial de mettre à la disposition des hommes de troupe tout ce qui est indispensable sur les plans social, économique et politique afin de les aider dans leur développement humain intégral. Afin de les motiver toujours davantage et leur donner des opportunités de poser et multiplier les gestes héroïques que le peuple congolais attend d’eux.

Notre nouvelle armée, nous la voulons forte, disciplinée et capable de produire elle-même ce dont elle besoin. Elle pourrait par exemple créer des plantations agro-industrielles, se nourrir d’une partie des récoltes et vendre les excédents de la production. Elle pourrait également monter des ateliers, des garages, où elle vendrait des services divers.

L’armée qui a l’avantage d’être présente partout dans le pays, peut aussi ouvrir des écoles, des hôpitaux, si elle veut faire de l’argent. Chaque militaire gagnerait sur trois plans.
D’abord, il ferait étudier ou soigner sa famille sur place sans que celle-ci ait à effectuer de longs déplacements. Deuxièmement, le militaire ferait lui-même, selon qu’il est mécanicien, infirmier ou pédagogue, fructifier ses connaissances. Sur un troisième plan, il s’assurerait, en participant à l’effort national de production (E.N.P.) – c’est là une idée à nous, Les « Kamikaze » -la régularité et la consistance de son salaire.

L’argent gagné serait ensuite rassemblé dans une sorte de Caisse Centrale de l’Armée (C.C.A.) dont le rôle serait d’effectuer des investissements plus rentables tout en assurant la redistribution équitable du produit récolté à partir du travail de tous.
Le rôle de l’Etat se limiterait ainsi à la formation, à l’équipement, au contrôle des effectifs, et dans une mesure, à l’appui de leurs initiatives en matière de développement.

La Nation doit donner à nos frères d’armes qui ont accepté de servir le pays sous le drapeau la formation et l’information indispensables pour qu’ils deviennent tous des combattants des droits de l’homme capables de se transformer aussi en éducateurs dans la redynamisation politique, sociale et économique du pays ; car nous estimons que l’ARMEE CONGOLAISE DOIT RESTER ET CONSTITUER LE PILIER QUI RETIENT ENCORE L’ECROULEMENT (COMPLET) DU PAYS.

Pour revenir à la Tournée d’Education Civique proprement dite, elle pourra, sauf changement de dernière minute, se dérouler selon le calendrier ci-après :

* Samedi 16.08.2003, de 9h°° à 12 °° : Centre Supérieur Militaire.
* Mercredi 20.08.2003, de 14°° à 16.30’ : CETA (Aéro- N’djili).
* Samedi 23.08.2003, de 9h°° à 12h°° : CAMP KOKOLO
* Mercredi 27.08.2003, de 14°° à 16.30’ : CAMP KABILA/LEmba
* Samedi 30.08.2003, de 9h°° à 12h°° : Camp BADIADINGI
* Mercredi 03.09.2003, de 14h°°à 16h30 : Camp TSHATSHI.
*Samedi 06.09.2003, de 9h°° à 12h°° : Camp BUMBA/Salongo-Sud
* Mercredi 10.09.2003, de 14h°°à 16h30 : Camp LUFUNGULA
* Samedi 13.09.2003, de 9h°° à 12h°° : Camp NDOLO.
* Mercredi 17.09.2003, de 14h°° à 16h°° : Camp MATETE.
* Samedi 20.9.2003, de 9h°° à 12h°° : Centre d’Entraînement KIBOMANGO.
* Mercredi 24.09.2003, de 14h°° à 16h30 : Camp KINTAMBO.

Les activités comprendront les Conférences sur les thèmes d’actualité et en rapport avec les réalités du pays (Paix, Réconciliation, Unité, Patriotisme, Développement) et des pièces de théâtre jouées en français et en langues locales selon les circonstances.
Les titres des pièces retenues sont :
- « Oui à la tribu, non au tribalisme » ;
- « Arc – en – ciel » ;
- « L’heure du choix » ;
- « La chute du Titan ».

Signalons avant de conclure qu’en 2000, une activité analogue a eu lieu et a connu un franc succès avec la participation limitée, il est vrai, des militaires des Forces Spéciales comme le montre cette photo d’archives. ( Notre Directeur Artistique sympathisant avec un groupe de militaires pendant la manifestation culturelle).

Des militaires fraternisant harmonieusement avec la population, c’est cette image nouvelle que nous voulons retenir des nos compatriotes en armes ; citoyens à part entière et jouissant des mêmes droits que tous les fils et filles de ce grand et beau pays.

.