Atelier National sur la Consitution de la Transition
Du 11 au 13 Août 2003, 250 personnalités issues de la société civile dans son hétérogénéité, du monde politique, des médias, des milieux scientifiques et universitaires, ont répondu à l’invitation leur lancée par le CNONGD pour venir réfléchir à voix haute, l’espace d’un Atelier National, autour du thème combien actuel ainsi libellé : « La nouvelle Constitution de la transition de la RDC : aspects juridiques, politiques, économiques et socioculturels ».
Cet atelier, réalisé avec l’appui de la Fondation Konrad Adenauer, s’inscrit dans le cadre du Programme de Sensibilisation des Citoyens à la Justice, programme que le CNONGD va exécuter dans les provinces des 2 Kasai , du Katanga et de l’Equateur.
Pas moins de sept communications ont nourri les réflexions des participants, en raison de deux communications le premier jour, cinq le second jour, le troisième et dernier jour étant réservé aux travaux en ateliers d’où devait sortir, grosso modo, un cahier des charges s’adressant à tous les congolais sans exclusive, en vue de la réussite de la transition.
S’agissant des thèmes de ces communications, il sied de rappeler ce qui suit :
- L’exposé « contexte sociopolitique congolais : repères historiques et forces en présence : de la guerre dite de libération à l’Accord Global et Inclusif » a été développé par M. Jean Louis ESAMBO, Substitut du Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa – Gombe, Juriste Constitutionnaliste.
- Le Professeur Edouard MPONGO BOKAKO BAUTOLINGA, Vice – Doyen à l’Enseignement à l’UNIKIN, a planché sur « les spécificités de la nouvelle constitution , sous une approche comparatiste ».
- « L’analyse critique des aspects économiques de la constitution » devait échoir à Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Professeur NGOY KASONGO.
- Maître Jean – Jacques YOKA MAMPUNGA, du barreau de Kinshasa – Gombe, a quant à lui procédé à « l’analyse critique des aspects politiques de la constitution ».
- Le Professeur KALELE KABILA, Sociologue de son état a eu pour sa part, à « analyser les aspects socioculturels du texte constitutionnel ».
- « l’analyse critique des aspects juridiques de la constitution » a été faite par Maître KINKELA Vi KAN’SY du Barreau de Kinshasa – Gombe, Président National du Front Patriotique.
- enfin , le Dr Jean – Baptiste SONDJI, Chirurgien et Politicien s’est apesanti sur les « chances de réussite de la transition dans sa configuration actuelle : rôles à jouer par différents acteurs ».

