Massacres et enlevements

KIGALI, 17 août (AFP) - Deux civils ont été tués et une vingtaine ont été pris en otages samedi lors d'une attaque contre deux minibus dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dimanche un responsable du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD).
L'attaque a eu lieu sur la route reliant Uvira à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
"Des hommes armés ont tendu une embuscade à deux minibus, et ont tué deux personnes et en ont blessé cinq", a affirmé à l'AFP Médar Majaribu, administrateur du territoire d'Uvira, précisant que les deux véhicules transportaient des civils.
"Les rebelles demandent une rançon de 2.500 dollars par personne", a-t-il ajouté, interrogé au téléphone depuis Kigali (Rwanda), à propos des personnes enlevées.
La demande de rançon a été transmise par l'un des cinq blessés, qui a été relâché par les assaillants, a poursuivi M. Majaribu.
Il a attribué l'embuscade, qui a eu lieu à Biriba, à 26 km d'Uvira, aux rebelles hutus burundais des Forces nationales de libération (FNL), en guerre contre le gouvernement de Bujumbura.
Les rebelles burundais traversent fréquemment la plaine de la rivière Ruzizi, à la frontière entre leur pays et la RDC, au nord de Bujumbura et Uvira.
La rébellion du RCD a intégré en juillet le gouvernement de transition à Kinshasa, mais a reconnu que des combats se sont poursuivis début août entre ses forces et une coalition comprenant des miliciens Maï Maï, proches du président Joseph Kabila et partie prenante du nouvel exécutif national de la RDC, ainsi que des miliciens Interahamwe (extrémistes hutus) rwandais et des rebelles hutus burundais.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

deux civiles enlevé et demande de la rancon