RAPPORT SYNTHESE DE LA MATINEE DE SENSIBILISATION DES JEUNES DE KIMBANSEKE SUR LA PREVENTION DU VIH-SIDA ET IST

Dans son travail de lutte contre la propagation du VIH-SIDA chez les jeunes, Solidarité pour le Développement Communautaire” SODEC-Asbl”, en collaboration avec la troupe théâtrale ” ELITE DU COSMOS” avait sensibilisē les jeunes de kimbanseke sur la prévention du VIH-SIDA et IST.
Une matinée de sensibilisation et mobilisation sociales était initiée et organisée le samedi 16 août 2003 de 13h00’â 17h00’ dans la salle MUCOLIM (135, Avenue Colonel Ebeya, Quartier Bamboma, Commune de Kimbanseke ) : musique, théâtre, projection cinématographique et échange de vue.
Deux cents et cinq (205) jeunes étaient sensibilisēs et conscientisēs â adopter un comportement a moindre risque vis-à-vis du VIH-SIDA et des infections sexuellement transmissibles ( abstinence sexuelle avant le mariage, fidélité réciproque pour les maries et utilisation correcte et systématique du préservatif); les données ventilées selon le sexe et la ranche d’age sont les suivantes:
42 garçons et 30 filles de moins de 18 ans sensibilises
105 garçons et 28 filles de plus de 18 ans sensibilisēs
Les jeunes étaient informes sur les causes des infections fongiques ( rapports sexuels, sans rapports sexuels du tout, usage excessif d’antibiotiques, grossesse et SIDA ) et les conséquences des maladies sexuellement transmissibles ( blennorragie, herpes, chlamydiae, syphilis et autres ) a savoir: risque de rétrécissement des organes génitaux de l’homme, risque d’obstruction des trompes de Fallope chez la femme et entraîne la stérilité.
Les jeunes étaient également informes sur la transmission du VIH, les risques de SIDA et la prévention du VIH-SIDA (abstinence sexuelle avant le mariage, fidélité réciproque pour les maries et utilisation correcte et systématique du préservatif); les données ). Ils étaient également informes sur l’usage correcte et systématique des préservatifs distribues, a cet effet, pour les aider a protéger les rapports sexuels a haut risque et a prévenir le VIH-SIDA, les IST et les grossesses non-désirées.
Des affiches, des dépliants et des autocollants étaient distribues pour informer les jeunes sur la présence du VIH-SIDA dans leur milieu et le danger de les arracher a la vie par manque de protection. Ces documents distribues leur ont fourni également des informations sur la prévention du VIH-SIDA, des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non-désirées.
Les jeunes étaient sensibilises et conscientises a éviter:
a).L’absorption dans la bouche du sperme ou des sécrétions vaginales.
b).La pratique de la sodomie, même s’il n’y a pas éjaculation.
c).L’usage collectif des objets tranchants.
Les jeunes étaient également sensibilises a être des vulgarisateurs du message reçu.
Les jeunes étaient encourages a vivre en famille et en communauté avec des personnes vivant avec le VIH ( PVV) et celles affectes par le VIH (PAV) car la contamination n’est possible que lorsque du sang, du sperme ou des sécrétions vaginales d’une personne infectée pénètrent dans le système sanguin d’une personne saine.
Outre la prévention du VIH-SIDA et des IST, les jeunes étaient sensibilisés et conscientisés a passer par les examens médicaux pour s’assurer de leur état de santé.
Fait a Kinshasa, le 16 Août 2003
Le Secrétaire Général et Coordonnateur de programmes
Joseph Tshibalabala Dikuyi