Umoja wa Wanawake Wakulima wa Kivu



Courriel

uwaki_coordination@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Avenue du gouverneur, n°25 A, commune d'Ibanda, ville de BUKAVU.

Présentation, historique et objectifs

. PRESENTATION DE MODULE D’UWAKI/ COORDINATION

2.1. HISTORI QUE :
L’UWAKI est un mouvement des femmes créee par l’asbl SOLIDARITE PAYSANE en 1985, en tant que branche feminine et consideréa comme projet en son sein jusqu’en janvier 1989, date à la quelle elle est devenue autonome.
En Août 1989, l’UWAKI a été seindée en trois associations régionales lors de l’assemblée générale des inter-groupements du Nord-Kivu, SUd-Kivu et Maniema. Elle est gerée dans chacune des trois régions par une ensemblée et un conseil d’administration composé par des femmes des groupes de base.
Un secrétariat exécutif par région exécute les tâches quotidiennes de gestion et d’animation-sensibilisation des grupes de base.
Depuis le 11 juillet 2002, les trois fédérations UWAKI sont autonomes vis-à-vis de la coordination. D’abord, l’UWAKI Nord-Kivu en 1994, ensuite l’UWAKI Maniema en 2000 et en dernier lieu l’UWAKI Sud-Kivu en juillet 2002.
Cette autonomisation des fédérations UWAKI amène la coordination UWAKI à se definir, à réorienter ses activités, à identifier d’autres partenaires à la base en plus des fédérations. Notons en passant que la Coordination de l’UWAKI se situait au niveau de l’appui aux fédérations, dans les tâches susceptibles d’être menées par les trois provinces ensemble. Il s’agit notamment de la formation de leaders paysanes, des cadres techniques du mouvement, des échanges inter et extra-provinciaux, l’organisation des campagnes, enquêtes, études et suivi des activités et de gestion financière et administrative en vue de la sauvegarde de l’idéologie et de la philosophie de l’UWAKI.
L’UWAKI Coordination est une structure qui naît de cette ancienne coordination de l’UWAKI afin de sauvegarder cette famille des UWAKI déjà autonome et surtout de sauvegarder la mission et la vision de départ de l’UWAKI, celle de développer et promouvoir un leadership féminin plus fort au Kivu.

) Objectif global :

Tout au long de ce niveau programme, Uwaki vise globalement à prromouvoir un mouvement des femmes et un leadership feminim plus fort tout en milieu rural qu’en milieu urbain urbain de l’ex - Kivu. Cette aspiration se matérialisera à travers les objectifs spécifiques et les résultats attendus.

B) Objectif specifique :

1; Assurer le développement institutionnel de Uwaki et ses partenaires à la base.
2. Accroître la capacité d’auto -promotion
3. Contribuer au renforcement du moment associatif feminin dans le milieu.
4. Accroître les capacités d’organisation et de gestion du programme.

Réalisations à ce jour

- Formation de leaders paysanes et cadres techniques de mouvement des femmes;
- Organiser des échanges inter et extra-provinciaux;
- Organiser des campagnes et des enquêtes;
- Etude des projets et activités;
- Suivi des activités, gestion financiere et administrative;
- Sauvegarder l’idéologie et la femmes du Kivu, promotion du leadership.

Programme

. MISSION ET VISION

Dans les documents légaux de UWAKI (Statuts et R.O.I ) la vision traditionnelle de cette organisation au cours de toute son évolution est de créer un mouvement fort des femmes paysannes avec comme mission de sensibiliser les femmes paysannes sur leur importance et leur rôle comme actrices de développement. Tous les efforts sont orientés vers une émancipation intégrale de la femme paysanne.
Compte tenu des évolutions du contexte et de l’institution ayant abouti à l’autorisation des fédérations provinciales de Uwaki la mission assignée à l’Uwaki /Coordination qui a comme cible la femme tout en milieu rural qu’en milieu urbain, est d’oeuvrer au renforcement des fédérations provinciales de UWAKI et d’autres ONG et associations féminines fortes, capables de prendre en charge et de promouvoir les activités d’auto- promoction des femmes

Responsables et structure

Mme Aurelie BITONDO M. :coordinatrice

Mme Fatuma KAYENGELE : Presidente du conseil d'Administration.