SOS en faveur de la santé sexuelle et reproductive en RDC

LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE DES JEUNES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

La situation des jeunes en RDC concernant la santé sexuelle et reproductive est des plus critiques. Parler de la SSR des jeunes Congolais demeure un sujet délicat. On ne sait pas toujours par où il faut commencer, tellement tous les paramètres sont en rouge : Faut-il d’abord parler du gouvernement qui ne fait aucun effort pour respecter et faire respecter les droits des jeunes en SSR ? Faut-il mentionner les difficultés qu’ont les ONG et ASBL à mener à bien leur action ? Faut-il prioriser l’ignorance des jeunes eux-mêmes en la matière ? Voilà bien des questions auxquelles on ne répond pas toujours…

Il faut le dire, c’est un secret de polichinelle : les jeunes congolais ne connaissent pas ce que c’est que la santé sexuelle et reproductive, du moins la majorité. Comment pourront-ils réclamer un quelconque droit y relatif ? A qui vont-ils s’adresser ? qui vont-ils utiliser ?
Les institutions basées sur ce domaine sont rares. Celles qui existent, à l’instar de notre association le groupe « ELDORADO »/A.C.C.E.S, ne sont pas suffisamment appuyés et presque négligées par l’etat et les institutions nationales. On pense que la situation des jeunes n’est pas une priorité. Seul les organismes internationaux, le FNUAP en l’occurrence, prête une oreille à la situation des jeunes en RDC.

Par exemple, le groupe « ELDORADO »/A.C.C.E.S est l’une de rares associations des jeunes pour les jeunes à travailler dans ce domaine. Mais que de difficultés rencontrons-nous pour être soutenus ! nous demandons formations, informations, moyens matériels et financiers… et souvent, nous n’obtenons pour toute réponse qu’un silence de mort. Décourageant…

Nous avons mené, avec nos pairs, une étude sur la situation des jeunes congolais par rapport à leurs santé sexuelle et reproductive. Voici quelques grands points :

I. DIFFICULTES

a) Accès difficile à l’information et aux services : c’est l’un des plus grands problèmes. Les jeunes en RDC n’ont, pour la plus part, aucune information sur la SSR et ignorent même qu’ils ont des droits en cette matière. Les services sont rares, soit de mauvaises qualité, soit trop coûteux… ou traités par des personnes jugées embarrassants par les jeunes.
b) Obstacles culturelles et/ou religieuses : jusqu’à ce jour, parler de sexualité ou des droits y relatifs est tabou pour beaucoup de parents. Ils estiment parler qu’en parler à leurs enfants serait une façon d’encourager le dévergondage sexuel et de soutenir le rejet de l’autorité parentale.
c) Indifférence de l’état: depuis toujours, les gouvernements de notre pays ne prennent aucune mesure pour faire respecter les droits des jeunes en SSR et d’écouter leurs opinions ; ils étouffent leurs épanouissement au lieu de les appuyer. Néanmoins, une lueur d’espoir vient de naître il y a quelques mois avec l’instauration du Programme National pour la Santé de l’Adolescent (PNSA) soutenu par le FNUAP.

II. CONSEQUENCES

Les conséquences entrainées par les quelques difficultés ci-haut mentionnées sont diverses :
Viols, exploitations sexuelles, mariages forcés, expansion du VIH/SIDA et des IST, prolifération des filles-mères, taux élévé d’avortements à risque, stigmatisation des filles-mères et des enfants, consommation exagéré d’aphrodisiaques et des drogues, etc…

III. CONCLUSION ET SOLUTIONS

Sans aucun doute, l’ignorance et le non respect des droits des jeunes (et enfants) en SSR, le non-accès de ces derniers à l’information et aux services, sont les plus grands problèmes qui attaquent la SSR des jeunes en RDC. Pour palier à cette situation, l’une des meilleurs solutions serait de soutenir les initiatives des jeunes eux-même, telle que le groupe « ELDORADO » A.C.C.E.S. Ces associations pourront à leurs tours, par exemple, multiplier le nombre des pairs éducateurs et des avocats des jeunes, multiplier les activités d’information, d’éducation et de communication pour le changement des comportements de leurs pairs… multiplier les activités de revendication pour révolutionner les choses.

Ceci peut être tenu pour un « SOS en faveur de la SSR des jeunes en RDC »

Trésor KASIA
Président du groupe « ELDORADO / A.C.C.E.S »
Association pour le Changement des Comportement dans la lutte contre le sida et pour l’Education en Santé sexuelle et reproductive en milieu des jeunes. (GE/ACCES)
Kinshasa / République Démocratique du Congo.