Madame Elise Muhimuzi représente FEMNET en Afrique Centrale

La Secrétaire Permanente du Comité National Femme et Développement (CONAFED), Madame Elise MUHIMUZI, représente l'organisation Femnet en Afrique Centrale depuis le mois d'août 2003. C'est l'un des résultats de la Conférence de programmation et de l'Assemblée Générale tenues du mercredi 6 août au samedi 09 août 2003, à l'hôtel Windson à Naïrobi, au Kenya.

Les participants à cette rencontre ont non seulement passé en revue leurs succès et échecs dans les domaines de l'émancipation et l'égalité de la femme, ainsi que d'autres droits humains dont la femme africaine est censée jouir, mais aussi procédé à l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration et d'un nouveau Comité de Gestion de Femnet.

Ainsi, en dehors de Madame Elise MUHIMUZI pour l'Afrique Centrale, la Ghanéénne Augustine Quashigah va représenter Femnet en Afrique de l'Ouest, la Tanzaniènne Fatma ALLOO en Afrique de l'Est et Madame Eliette COMARMOND en Afrique Australe.

Que faut-il entendre par Femnet ? Le Réseau de Développement et de Communication de la Femme Africaine (Femnet) a été créé en 1988. Cette organisation se proposait au départ de partager entre les ONG axées sur la promotion de la Femme, les informations, les expériences, les idées et les stratégies dans le cadre des communication, de la gestion des réseaux, de la formation et de la sensibilisation dans le but de promouvoir l'émancipation de la femme, l'égalité entre les sexes et d'autres droits humains reconnus aux femmes en Afrique.

L'objectif primordial de Femnet est également de renforcer le rôle et la contribution des ONG africaines essentiellement orientées sur l'émancipation de la femme, l'égalité entre les sexes et sur d'autres droits humains dont les femmes sont censées jouir en Afrique. Parmi les visées du Réseau figurent aussi bien la création d'une instance de concertation et d'une structure formelle à travers lesquelles ces ONG peuvent se retrouver et partager les éléments d'informations, les données d'expérience et les différentes stratégies permettant de renforcer leur contribution à l'émancipation de la femme, à l'égalité entre les hommes et les femmes et à la reconnaissance aux femmes africaines le droit à la jouissance d'autres droits humains.

Femnet a aussi des objectifs spécifiques comme celui de promouvoir des activités des femmes en Afrique en renforçant le pouvoir des organisations existants et en créant de nouvelles le cas échéant.

Femnet est régi par des statuts, des organes directeurs et une structure de gestion administratrice. Pour d'autres détails, vous pouvez consulter son site web au lien ci-bas.