ALERTE MONDIALE : Des escros internationaux font des victimes sur Internet

Nous prenons ce jour la responsabilité civique d’alerter l’opinion nationale congolaise sur le danger réel que courent des milliers d’internautes de notre pays, d’Afrique et d’ailleurs de par le monde (les africains et les asiatiques sont les plus visés) à la recherche des partenaires dans les domaines social, culturel et d’affaires.
Depuis deux mois, une bande structurée et parfaitement coordonnée d’escrocs internationaux opèrent en toute malice sur Internet et leurs actions maléfiques ont fait des milliers de victimes dans notre pays, au Nigeria, au Gabon ; et au Cameroun où ils viennent d’être signalés.
L’affaire est si sérieuse que l’urgence de mettre fin à cette catégorie de crimes à grande échelle nécessite à la fois l’intervention énergique des autorités américaines (beaucoup de ces escrocs sont de nationalité américaine comme l’attestent les nombreuses informations et enquêtes menées jusqu’ici par des organismes spécialisés) et celles de l’INTERPOL qui doit réagir au plus vite pour démanteler et mettre hors d’état de nuire ces criminels professionnels.
De quoi s’agit-il ?
Nous nous limiterons à la mésaventure que viennent de vivre quelques associations et ONGDH de notre pays. Début juillet 2003, une Organisation Internationale, le « WCAR » ou CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE RACISME ET LA DISCRIMINATION dont le siège se trouverait aux Etats-Unis, dans l’Etat du Kentucky, adresse des « INVITATIONS SPECIALES » à des ONGDH, Associations Culturelles et autres ainsi qu’aux personnes physiques bien ciblées pour participer à des rencontres mondiales (Conférences, Symposiums, Voyages d’Etudes, Séminaires, etc.) organisées par elle et "patronnées" par la Banque Mondiale, Le Fonds Monétaire International ou les Nations Unies.
En ce qui concerne le 3ème trimestre de 2003, la WCAR « aurait programmé 2 grandes activités » : La première Conférence axée sur le Racisme et la Discrimination se tiendrait à North Henderson, dans l’Etat du Kentucky, aux Etats-Unis, du 20 au 22 septembre 2003 ; et la deuxième rencontre devant traiter des mécanismes de prévention du Sida devrait avoir lieu en Guinée Bissau, du 27 au 30 septembre 2003.
Les Groupes, Associations et autres invités reçoivent sur Internet une « INVITATION SPECIALE », des formulaires d’Immigration pour des demandes de visa qu’ils doivent remplir et retourner aux adresses indiquées par les Organisateurs ; soit par Fax soit par e–mail (en pièces jointes) aux différents membres du Comité Organisateur.
Ces formulaires imprimés sont identiques à ceux que les Ambassades Américaines délivrent généralement pour ce genre de démarches administratives et consulaires, mais pour ceux imprimés, transmis, faxés ou envoyés en pièces jointes par Internet, les membres du WCAR ont intelligemment fait d’attirer leurs victimes par une présentation spéciale avec, en prime, des armoiries (en noir et blanc) des Etats-Unis.
Ces formulaires sont entièrement en anglais tandis que ceux que l’Ambassade US de Kinshasa met à la disposition des demandeurs des visas sont traduits et imprimés directement en français.
Après l’enregistrement qui se fait à KENTUCKY, aux Etats-Unis, les Organisateurs contactent des collaborateurs (nous sommes tentés de les appeler « complices ») en Guinée Bissau et qui sont au nombre de quatre :
1°. Monsieur Julio LOPEZ, « Directeur Général de l’Hôtel de Rome de Guinée Bissau » ;
2°. Madame Ludimaia Riomis Barai, « Comptable à l’Hôtel de Rome de Guinée Bissau » ;(E-mail : hotelderome2000@yahoo.co.uk). Siège de l’Hôtel de Rome : Avenida 14 Novembro, Bissau, en Guinée Bissau. (On ne donne pas le n° de la Rue ou de l’avenue et le n° du Fax figurant sur les documents (Preuves de payement notamment) est inaccessible dans bien de cas)
3°. Monsieur Sao Nunes Gomes, « Coordonnateur Africain de la Conférence » ; (e- mail : saongmes @yahoo.cvo.uk)
4°. Madame Jennidfer Henshaw, Chargée de la Supervision et Sécurité des participants, de la réservation des chambres et de l’encaissement des fonds payés par différents groupes.(e- mail : j_henshaw@yahoo.coi.uk). (Il est impossible de la joindre à cette adresse).
La réservation des chambres à l’Hôtel de Rome de Guinée Bissau coûte 1.385 $ USD pour 5 participants et pendant 5 jours (durée de la conférence) et il faut ajouter à cette somme 2.500$USD de Garantie (Caution) « à retirer par les participants après les assises de Bissau », selon les déclarations écrites des Organisateurs.
L’argent est envoyé par Western Union par les participants à partir de leur pays d’origine, à l’adresse de Madame Ludimaia Riomis Barai qui transmet aux expéditeurs l’accusé de réception avec les montants reçus, les noms des participants et du leader du Groupe ; tout cela sur papier en-tête ; et en couleur.
Dans les différents et abondants courriers échangés entre « Organisateurs » et participants, les premiers déclarent que les seconds seront pris en charge par la WCAR pour leur voyage aller et tour, leur séjour aux USA et en Guinée Bissau, MAIS ILS DOIVENT OBLIGATOIREMENT VERSER CETTE CAUTION COMME GARANTIE POUR LA DELIVRANCE DES VISAS DONT LES FORMALITES ADMINISTRATIVES SONT FINALISEES AUX Etats-Unis (DEPARTEMENT D’ETAT) QUI DONNENT DES ORDRES A L’AMBASSADEUR AMERICAIN DU PAYS DU DEMANDEUR DU VISA POUR EXECUTION SANS FAILLE.
Pour la République Démocratique du Congo, les participants sont priés de prendre contact avec la Compagnie Aérienne SN Bruxelles pour le retrait de leurs titres de voyage. On leur assure qu’après le traitement final du dossier, un code secret (mot de passe, trois questions-réponses) leur sera dévoilé pour l’interview à l’Ambassade, le retrait des billets d’avion et les formalités d’immigration aux aéroports de N’djili (Kinshasa), de Zaventem(Bruxelles,Belgique) , à l’arrivée à Kentucky et à la descente d’avion à Bissau.
Tout semble parfait. En tout cas, les choses sont si bien faites (formulaires d ‘immigration avec armoiries des Etats-Unis, reçus de réservation d’hôtels, noms et références des Associations, ONGDH, documents transmis par Fax aux numéros indiqués et opérationnels du code américain, etc.…) que personne ne peut se douter – de prime abord en tout cas –de la supercherie….jusqu’au jour du paiement de la caution (DEPOSIT) de 2.500 $USD.
A partir de ce moment, les organisateurs à Kentucky gardent un silence des morts. L’équipe de Bissau qui était sur Internet 24h/24 est injoignable.
Tous les messages envoyés par les malheureux participants demeurent sans suite.
Dieu aidant, quelques participants congolais se sont rencontrés aux guichets de Western Union et ont réussi à échanger et leurs enthousiasmes à voyager et leurs inquiétudes quant au silence observé depuis plusieurs jours par les organisateurs américains
Intrigués, Messieurs G.V. et S.M.L., deux responsables des ONGDH basées à Kinshasa se sont présentés le lundi 08.09.2003 au Consulat de l’Ambassade Américaine de Kinshasa. Cette dernière se dit étrangère à l’affaire mais se trouve assez préoccupée par l’extrême gravité des faits( impression, diffusion et trafic clandestins des documents officiels et légaux qui sont strictement réglementés et contrôlés) pour se proposer de saisir les Départements d’Etat, de la Justice et de la Sécurité Territoriale, à Washington.
Pour notre part, nous avons demandé à nos relations aux Etats-Unis et au Canada de vérifier l’authenticité des informations fournies par WCAR (CONFERENCE MONDIALE SUR LA RACISME ET LA DISCRIMINATION) à ses nombreux « invités spéciaux » de par le monde. Nous dévoilons ici les coordonnées de WCAR à l’attention de tous nos compatriotes, des africains et des asiatiques qui sont les plus visés ainsi que tous ceux qui, sur la planète Terre, sont intéressés par ce phénomène nouveau et inquiétant.
WCAR (CONFERENCE MONDIALE SUR LE RACISME ET LA DISCRIMINATION) :
1° Secrétariat et Administration :
R A D – 2826 U S 41 North, HENDERSON, KENTUCKY, U S A.
Télfax : 1 27 056 89 352
Tél : 1 2 7 7 0 3 8 6 8 7 5
E-mail : rad-org@mail.usa.com ou rad-org@usa.com

2°. Le Professeur Phillip Straw en est le Secrétaire Général.
Son adresse physique est la suivante :
Jumers castle Lodge
Northern avenue 117 N
North Henderson 2586,
Kentucky, U S A.
Son e-mail : rad-org@usa.com
3°. Le Président du Comité Organisateur des Conférences est le :
Dr Martins Herold
Son e-mail : orgmart@yahoo.co.uk

Autre contact important : Monsieur Barrister Kenwills Jr
Senior Immigration Lawyer
United States
Télfax : + 1 4 1 3 7 7 1 8 0 3 6
E-mail : kenwills@americanmailk.us
Certaines de nos relations ont appelé à ces différents numéros de téléphones de WCAR sans obtenir autres choses qu’un son inaudible ; d’autres ont consulté des sites des Organisations Internationales comme l’ONU , la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, l’OMS ou l’Unicef pour attester que WCAR « aurait organisé en 2001 une Conférence à Durban, en Afrique du Sud » ; d’autres encore sont formels : « il n’ y a aucune activité du genre programmée par une Organisation Internationale Américaine en 2002 et cette année 2003 aux Etats-Unis ou en Guinée Bissau ».
Quoiqu’il en soit, beaucoup de zones d’ombres demeurent :
- Pourquoi Madame Jennifer Henshaw chargée de superviser les activités de Bissau a-t-elle donné une fausse adresse e-mail ?
- Pourquoi Madame Ludimaia Riomis Barai, comptable à l’Hôtel de Rome ne donne-t-elle pas des reçus après avoir encaissé les cautions (DEPOSIT) ?
- Pourquoi le numéro de fax de l’Hôtel de Rome de Guinée Bissau n’est-il jamais opérationnel ? Pourquoi ne pas donner son adresse physique exacte au lieu de se limiter à la seule appellation de l’Avenue (Avenida 14 Novembro ?)
- Pourquoi attribuer les mêmes numéros des chambres (67,23) à deux groupes différents ?
- Pourquoi l’Ambassade Américaine de Kinshasa a-t-elle donné des instructions aux Agences de Western Union de ne pas encaisser des sommes destinées à des démarches consulaires ?
Les enquêtes se poursuivent à tous les niveaux. Nous invitons tous nos compatriotes à la vigilance pour ne pas tomber dans les pièges et signaler des cas similaires aux autorités compétentes car il y a vraiment péril en la demeure.
D’autant plus que le Bureau Régional d’INTERPOL à Kinshasa signale qu’ il a été saisi des plaintes de 18 associations et ONGDH congolaises qui sont tombées dans le piège de ces malfrats.
En dernière minute, nous apprenons que les « organisateurs » annoncent que la conférence de Kentucky aura lieu du 8 au 10 octobre 2003 et celle de Guinée Bissau du 14 au 17 octobre 2003. Nous attirons l’attention de l’opinion sur le fait que les raisons avancées pour ce report sont - toujours d’après les organisateurs – « les événements du 11 septembre 2001 » - Ceci est étonnant pour une Organisation Internationale sérieuse, basée sur le sol américain, et qui devait prendre en compte cette date dans sa programmation !
Trois nouvelles associations congolaises viennent d’être contactées il y a quelques jours. Et on les presse de transférer au moins l’équivalent de 3.500$USD – toujours par Western Union et à l’adresse des mêmes personnes – avant d’obtenir les fameux formulaires consulaires.
ATTENTION ! ATTENTION ! Réfléchissez sérieusement avant de vous engager, les amis. Vous risquez de regretter votre argent à l’instar de certains autres compatriotes qui ne savent plus aujourd’hui à quels saints se vouer. Dans tous les cas, vous êtes au courant de la supercherie. Et Un homme averti en vaut quatre… dans ce cas-ci.

Sé./ Groupe Culturel et Artistique Les « KAMIKAZE »
Tél . : +243 99 32 468
Télfax : 001 775 218 1485
E-mail : gcakamikaze@yahoo.fr