SANTE : Chronique de l'espoir.

A. UNE PATE POUR RECOLLER LES OS CASSES.
Recoller les os cassés au lieu de les maintenir avec des plaques, des vis ou des clous. C’est l’espoir suscité par une pâte osseuse expérimentée depuis sept ans aux Etats-Unis. Cette pâte fluide , composée de carbone, de calcium, d’hydrogène et de phosphore, est injectée à travers la peau dans le foyer de fracture. Compacte au bout d’un quart d’heure, elle s’intègre peu à peu à l’os naturel.
Un plâtre doit être gardé durant six semaines. Résultat de la dernière étude, effectuée chez des personnes de 5O à 6O ans souffrant d’une fracture des deux os de l’avant-bras : la récupération de la mobilité osseuse se révèle meilleure qu’avec les méthodes classiques.
Si ce substitut osseux confirme son intérêt, il pourrait simplifier le traitement d’un certain nombre de fractures.
B. UN MUSCLE DE PLUS DANS NOTRE CORPS
Grâce à l’anatomie, on croyait tout connaître de l’homme : le nombre de ses os, de ses muscles, de ses artères et de ses ligaments. Erreur. Des chercheurs de l’Ecole Dentaire de l’Université du Maryland, aux Etats-Unis ont découvert un nouveau muscle situé derrière notre essentiel dans la mastication.
Tout petit, il mesure seulement 3,5 cm de long, 1,3 de large et 1,3 d’épaisseur, il a été pris par des générations d’anatomistes pour une partie d’un autre muscle plus important. Reste à le baptiser, et surtout à le faire figurer dans tous les bouquins d’anatomie sur lesquels planchent aujourd’hui futurs médecins et dentistes.
C. LES TENDINITES DU TRAVAIL EN FORTE HAUSSE.
Le travail à la chaîne et les gestes rapides provoquent des inflammations tendineuses dont la fréquence a été multipliée par sept au cours des dix dernières années. Telle est la conclusion d’une étude de l’INSEM (Institut National de la Santé et de la Recherche). Ces tendinites , qui se manifestent essentiellement par des douleurs , atteignent les épaules, les poignets et les coudes. Professionnels les plus touchés : les caissières des supermarchés, les salariés des ateliers de montage et de l’agroalimentaire.
D. MAIGRIR : PARENTS, AIDEZ VOTRE FILLE A PERDRE SES KILOS.
Toutes les mamans concernées le savent : il est très difficile de conseiller une adolescente en matière d’alimentation ! Cependant, si elle conjugue Coca-cola et Nutella à longueur de journées, il va falloir être très astucieuse pour l’aider à perdre ses kilos tout neufs sans la heurter.
Certes, sous l’influence des estrogènes, ses hanches, ses seins - et ce qui lui plaît moins – ses cuisses se sont épanouies . Mais si la métamorphose est trop douloureuse, emmenez votre futur papillon chez le médecin de famille ou le pédiatre avant qu’elle ne prennent des initiatives alimentaires douteuses et dangereuses.
Après un examen médical et un questionnaire détaillé sur ses habitudes alimentaires , que vous connaissez peut-être mal, vous envisagerez beaucoup plus facilement des solutions.
Si votre fille a beaucoup grossi parce qu’elle prend un contraceptif oral, consultez plutôt son gynécologue : un changement de pilule peut se révéler bénéfique.
Ceci est très important : ne lui parlez pas de son tour de taille (demandez à son père d’en faire autant) et faites disparaître votre pèse-personne.
En attendant que votre fille adopte un comportement alimentaire plus équilibré, montrez-lui discrètement l’exemple et compensez sans mot dire excès et carences.
E. COMMENT SOIGNER UNE GASTRO-ENTERITE.
Survenant souvent par petites épidémies, dans les écoles, ou les entreprises, les gastro-entérites sont des inflammations sans gravité du tube digestif. Elles sont en général dues à des microbes -quand il s'agit du virus de la grippe , on parle de « grippe intestinale » - et provoquent essentiellement deux sortes de troubles : des vomissements et de la diarrhée.
Que faire alors ?
° La diète est indispensable dans les premières heures.
° Il ne faut pas oublier de boire, même si cela déclenche de nouveaux vomissements : eau de Vichy, bouillon de légumes, infusion de tilleul-menthe ou de verveine… vous avez le choix. Si vous aimez le Coca-Cola ne vous en privez pas. Cette boisson est, semble-t-il, bénéfique en cas de diarrhée.
° Dès que les vomissements cessent, il faut essayer de manger , car l’hypoglycémie (manque de sucre ici à la diète) risque d’entretenir les nausées.
° La reprise de l’alimentation doit s’effectuer en douceur avec, de préférence, des aliments solides et pauvres en graisse : riz à l’eau, purée -jambon blanc.
° Le traitement agit essentiellement sur les symptômes . Il associe des médicaments contre la diarrhée et contre les vomissements.
A arrêter dès que l’amélioration apparaît.

Sé/ Mlle Lolo Mwanza,
Chargée Adm. Et Finances/GCAKAMIKAZE
Ier Doctorat/Médecine Humaine.