Visite d’inspection du Chef de l’Etat sur les chantiers de Kinshasa.

Joseph Kabila est assuré de la confiance des Kinois. Et pour cause ?
Le lunsi 15 septembre 2003, le Général-Major Joseph Kabila, chef de l’Etat congolais de la RDCongo a surpris tout son entourage en décidant, à l’improviste, d’effectuer une visite d’inspection sur certains chantiers où se réalisent de grands travaux par des entreprises congolaises ou étrangères de génie civil, en collaboratin avec des entrepreneurs locaux.
En tenue militaire et au volant de sa voiture Mercedes, le jeune président a créé une effervescence indescriptible sur le Campus de l’Université de Kinshasa où il est arrivé sans se faire annoncer.
Recteur de l’Université, corps scientifique et académique, étudiants, badauds ;bref toute la population du Mont-Amba est sortie des bureaux, des auditoires et quitté précipitament cafétérias et bistrots pour s’approcher du cortège présidentiel et ovationner cet hôte de marque aussitôt que la foule l’avait reconnu.
Traînant derrière lui une marrée humaine enthousiaste et curieuse, le chef de l’Etat s’est vu obligé d’abandonner sa luxueuse limousine pour effectuer à pied le trajet qui sépare le bâtiment administratif et le Home Vatican où il s’est rendu compte de visu de l’état général d’avancement des travaux des réhabilitation des homes universitaires ( Homes 8O et 15O, Homes 3O, 2O et 1O notamment).
Ovations frénétiques et bain de foule, l’accueil que les étudiants de la première université du pays ont réservé au Président de la Républiquea donné aux observateurs avertis la nette et réelle mesure de la popularité dont jouit ce jeune leader dans les milieux estudiantins de la capitale.
Et comme pour confirmer cette réalité, les habitants des Quartiers Kauka et Immocongo ont à leur tour créé une haire d’honneur autour de la viture présidentielle qui s’était « égarée » aux croiseents des avenues de l’Université et de la Victoire.
La Président de la République qui fonçait droit sur l’avenue de l’Université à heuteur de la Station Cobil risquait de se retrouver sur une piste en terre battue dépassé le Centre Pastoral Catholique Lindonge ; la route asphaltée étant coupée en deux à ce niveau par un grand ouvrage de béton destinée au drainage des eaux usées .
Les habitants de ces Quartiers - qui l’avaient reconnu au passage – se sont précipités au devant de lui pour lui dire ( en termes gentils et courtois ) qu’il lui était impossible de continuer ; la route étant impraticable. Et de la guider – tout aussi gentillement –
Sur le tronçon praticable pour s’angager sur l’avenue de la Victoire.
Beau geste patriotique de ces concitoyens et qui a été très appréciépar le chef de l’Etat qui n’a cessé d’esquisser un grand sourire avant de lancer à l’intention de la foule : « Merci. Merci beaucoup ».
Cette image là, nous aimerions la retrouver souvent. Régulièrement. Un leader politique aimé de son peuple ne doit craindre ni de s’approcher de ses administrés ni de « communier » avec eux. Joseph Kabila a prouvé aux kinois que pour la reconstruction et l’avenir de ce grand pays, il faudra compter avec sa participation. Humaine et matérielle.
Un exemple à suivre par tous les opérateurs politiques dont les actions, comportements, gestes et faits seront pris en compte lors de prochaines échéances électorales.