Deux ONG dénoncent des mouvements militaires et des recrutements d'enfants soldats
Des mouvements de troupes militaires dans le Sud-Kivu, à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans le Nord du pays, depuis la prestation de serment des officiers de l'état-major de l'armée unifiée de la RDC le cinq septembre, inquiètent la population locale, ont rapporté mardi deux ONG de défense des droits de l'Homme.
"Depuis une semaine, les militaires congolais basés dans le territoire insulaire d'Idjwi [une île située sur le lac Kivu, au nord de Bukavu dans l'Est de la RDC] ont commencé à évacuer massivement l'île. Ils passent par Bukavu puis sont affectés vers Kamanyola dans la plaine de Ruzizi, Kaziba en territoire de Walengu, Katana et Kavumu [des territoires environnant Bukavu]," a précisé l'ONG Héritiers de la Justice.
L'autre ONG, la Voix des sans Voix (VSV), a signalé "d'importants mouvements de migration de la population [notamment] à Masivi, Walikale, Nyirango et Busumba" à l'ouest de Goma, dans l'Est de la RDC. VSV fait encore état de distribution d'armes de guerre parmi la population civile du Nord-Kivu, à l'est de la RDC.
Des rencontres de responsables militaires, a affirmé Héritiers de la Justice en citant des sources militaires anonymes, se tiennent encore. Elles auraient pour objet le renforcement de l'armée en hommes, armes et munitions.
Le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD-Goma) serait également en train, en prévision d'une rébellion dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), de rechercher les enfants soldats qui ont déserté ses rangs, a rapporté Héritiers de la Justice.
Héritiers de la justice s'est dit profondément préoccupée par "la poursuite et le traitement menés à l'endroit des enfants ex-combattants aussi bien par le RCD que par les groupes Mayi-Mayi". L'ONG a appelé les belligérants à sortir de leur logique de guerre et à suivre le processus de paix.
Interrogé sur ces accusations, le RCD-Goma a démenti le recrutement d'enfants soldats.
"Ces allégations sont très fausses. Nous ne recrutons pas d'enfants. Nous recrutons des combattants pour résoudre le problème de sécurité qui se pose dans l'Est, en attendant la mise en commun de nos différentes forces," a déclaré à Kinshasa Jean-Pierre Lola Kisanga, le porte-parole du RCD-Goma. Les nouveaux éléments recrutés seront, par ailleurs, remis à la disposition de l'état-major, a ajouté le porte-parole.
UN Integrated Regional Information Networks
19 Septembre 2003
Publié sur le web le 21 Septembre 2003
