Une Femme Noire à la tête de la sécurité intérieure américaine.
Les journalistes, qui lui trouvent le charme de Diana Ross, s’étonnent de son appartenance au Parti Républicain, qui n’a pas fait grand-chose pour les minorités en général et pour les Afro-Américains en particullier. Explication de l’intéressée : « En 1952, en Alabama, mon père n’a pu voter parce que le Parti Démocrate avait refusé de l’inscrire sur les listes électorales. Les Républicains ; eux, ont accepté. Mon père ne l’a jamais oublié, moi non plus. »
Condoleeza Rice, 47 ans, professeur des sciences politiques, avait été , en 1993, la première femme noire américaine à devenir doyenne de la prestigieuse Université Stanford. Elle affirme que George W. Bush s’intéresse sincèrement aux Noirs, qu’il ne peut plus ignorer ( en 2050, les statistiques l’affirment, la majorité des Américains seront des non-Blancs).
En matière de politique extérieure, elle estimait il y a trois ans, faisant allusion à Bill Clinton, qu’il n’appartenait pas au président (des Etats-Unis) d’être son propre Secrétaire d’Etat.
Bush étant élu en novembre 2000, c’est à cette femme noire, courageuse voire audacieuse, qu ‘il a confié la sécurité américaine.
Avec Collin Powell, l’actuel Secrétaire d’Etat, cet autre Noir qui a dirigé de main de maître la Guerre du Golf, ils forment un duo de choc à la tête de la Grande et Puissante Amérique.
Une Femme Noire à la tête de la sécurité intérieure américaine.
Condoleeza Rice : une fierté pour les afro-américaines.

