EN 2000, ILS ONT DIT, A PROPOS DE LA PAIX......

1. « Si la conquête violente du pouvoir doit être la norme, si l’ethnocentisme continue à tout imprégner, si la représentation démocratique est systématiquement laissée de côté, si la corruption et le commerce des armes sévissent encore, alors ce pays ne connaîtra jamais la paix, ni le développement. » ( Mgr F.-J.Lozano, Nonce Apostolique, Kinshasa, juin2000)

2. « Nous devons rester attentifs à ne pas jouer, sans nous en rendre compte, le jeu de ceux qui veulent nous détruire en nous divisant et même en nous armant les uns contre les autres. Ne cultivons pas les sentiments de haine envers les peuples des pays agresseurs. Ils sont nos frères. Ouvrons-nous mutuellement les portes de la fraternité. »
( Evêques Catholiques de la Rép.Dém. du Congo ; juillet 2000)

3. « Je voudrais que nous aidions nos chrétiens et compatriotes des zones embrasées par des
conflits meurtriers à plus de solidarité pour combattre la culture du chantage, de la diabo-
lisation, du mensonge qui ne peut que générer la paralysie déjà longue de notre tissu
social ». ( Mgr Kataliko, Evêque de Bukavu, mars 2000)

4. « Les politiciens n’ont pas été capables de gouverner correctement ce pays depuis son accession à l’Indépendance jusqu’aujourd’hui, à tel point que notre peuple est devenu un peuple clochard. » ( Abbé Hubert Buse, Vicaire Episcopal de Kisangani, février 2000 ).

5. « Rwandais, Burundais, Ougandais et Congolais engagés dans cette guerre inutile et bête, pour des « raisons sécuritaires », ils sont tous attirés par les richesses et les potentialités immenses que renferment le sol et le sous-sol de cette terre ».
( Message des prêtres de Kinshasa, juin 2000 )

6. « On voit les filles se rendre vers les camps militaires, cherchant un peu d’argent et surtout quelques sachets de haricots, pour attraper le Sida et puis mourir. Selon un expert (D.V.G), 80% des militaires ougandais sont séropositifs, et les rwandais ne mle seront pas beaucoup moins. Nous voyons la mort entrer dans la ville et dans le pays ».( F.V., Kisangani, mai 2000)