SEPTEMBRE ROSE POUR LE THEATRE CONGOLAIS.
SEPTEMBRE ROSE POUR LE THEATRE CONGOLAIS.
Ce mois de septembre 2003 qui tire lentement mais sûrement vers sa fin aura été riche en réalisations pour le théâtre congolais en général et le théâtre kinois en particulier si l’on en juge par la diversité et la multiplication de représentations et de productions des Troupes engagées sur terrain. Ce ne sera donc pas se tromper ou se leurrer en affirmant que septembre 2003 est de couleur rose éclatante pour notre profession. Tant mieux d’ailleurs car le contraire serait préjudiciable pour toute la corporation.
Voici le tableau de principales productions qui ont accaparé l’attention des observateurs :
1. LE GROUPE CULTUREL ET ARTISTIQUE LES « KAMIKAZE » (GCAKAMIKAZE) a bouclé avec bonheur le samedi 20.09.2003 sa tournée d’éducation civique commencée le 16.08.2003 dans la Garnison de Kinshasa. Seize (16) camps militaires visités ; plus de 15.000 hommes et femmes en uniforme sensibilisés aux meilleures techniques d’animation dans le cadre de notre nouveau Programme intitulé « R E A L « : l’Adulte apprend dans un temps limité(L) selon le rôle (R) qu’il assume en toute autonomie (A) à partir de son expérience (E). Module très apprécié et parfaitement assimilé par tous ces compatriotes qui ont fait montre d’un enthousiasme évident face à notre initiative. Et la dernière séance a été celle d’un au revoir chaleureux et fraternel ; émouvant à tous égards, laissera bien des souvenirs dans les esprits et les cœurs ; de part et d’autre.
2. A.T.A. (ATELIERS THEATR’ACTIONS) de notre ami José Bau est allé à l’assaut des populations de la Province de Bandundu ; avec escales fin août 2003, dans le chef-lieu de la Province, la Ville de Bandundu et des productions programmées à Lumbu/Dima et Eto. Pour foncer ensuite dans les Districts du Kwilu (Kikwit et Bulungu, sur la rivière Kwilu) et du Kwango, avec Kenge comme point de mire. Trois semaines durant (du 08 au 26 septembre 2003), les artistes de l’ATA ont organisé des Journées de sensibilisation sur le thème « Le droit protège » ; initiées par le RCN, avec l’appui de l’Union Européenne dans le cadre de son Programme d’Appui à la Justice ; P.A.L.
3. LA COMPAGNIE THEATRE DES INTRIGANTS ET L’ECURIE MALOBA ont séjourné en Côte d’Ivoire en marge du MASA (Marché des Arts et des Spectacles africains) qui s’est tenu à Abidjan, du 30 août au 06 septembre 2003. Les Intrigants qui en sont à leur 6ème participation à ces assises n’ont plus rien à prouver. L’Ecurie Maloba pour sa part conforte sa position sur l’échiquier africain à la grande satisfaction de son public.
4. G/T.KI. (GROUPE THEATRAL KIMBANGUISTE) a testé ses nouveaux artistes avec sa dernière création au Centre Culturel le Zoo, dans la Commune de la Gombe. Le même spectacle a été repris dans les salles Mongita (Commune de Kinshasa), KATANGA-MUPEY (Ciaj), Commune de N’djili et au Centre d’Accueil Kimbanguiste dans la Commune de Kasa-Vubu avant de terminer au Temple Kimbanguiste de la Commune de Matete.
5. H.D.M. (HAUTE DIMENSION MOBANGE THEATRE) réalise actuellement un tournage avec sa dernière création en collaboration avec une vingtaine d’artistes dont de nombreuses recrues. Le visionnage est prévu pour le 26 septembre et la présentation publique du spectacle le dimanche 28.09.2003 à 19 heures à la Paroisse St Mathias de la Commune de Makala.
6. LA COORDINATION URBAINE DE LA FEDERATION NATIONALE DE THEATRE/VILLE DE KINSHASA est à pied d’œuvre avec la préparation de la célèbre pièce « DOUZE HOMMES EN COLERE » . La pièce bénéficiera du concours artistique de Monsieur Alain Bourgasser et Mademoiselle Claudine Marchand, tous deux metteurs en scène français qui sont attendus à Kinshasa pour un séjour de deux mois de travail avec les artistes – vingt au total – sélectionnés dans les Troupes membres de la FENATH/KINSHASA.
BEL EXEMPLE DE COLLABORATION ALTRUISTE. A IMITER A TOUT PRIX.
Choquée de voir toujours la Coordination Urbaine de la Fédération Nationale de Théâtre/Ville de Kinshasa débourser à la fin de chaque mois des fortes sommes d’argent pour la location de la Salle du Centre Pastoral Catholique Lindonge en vue des réunions mensuelles de la Coordination, la Troupe Théâtrale « H.D.M.T. » Haute Dimension Mobange Théâtre vient d’accorder à la Fenath/Kinshasa l’autorisation d’utiliser sa salle sise avenue Kipasi, dans la Commune de Makala.
Cette salle, d’une capacité de 100 places assises, est équipée en chaises, lavabos, douches et toilettes. Elle servira désormais de salle de lieu de rencontre mensuelle pour la Coordination ainsi que pour les séances de répétitions des pièces retenues par la Fenath/Kinshasa, dans le cadre de la promotion artistique en faveur des Troupes membres.
C’est l’occasion ici d’adresser une sincère remerciement à nos amis de H.D.T.M. pour ce geste qui honore notre Corporation.
AUTRES BELLES PERSPECTIVES D’AVENIR POUR LA FENATH/KINSHASA.
Notre ami Frédéric de Montréal qui a séjourné durant un mois en notre compagnie à Kinshasa et qui a regagné le Canada le mercredi 17 septembre 2003 promet de revenir très bientôt.... en compagnie de deux autres amis artistes du Québec pour un partenariat culturel et artistique très actif.
Quand on connaît le franc-parler, le sérieux et la volonté réelle de promotion artistique qui anime ce jeune homme très attachant ( notre amitié date d’octobre 2003 à Washington D.C.) , l’on ne peut qu’espérer une fructueuse et altruiste collaboration culturelle que nous appelons de tous nos vœux et attendons avec joie et impatience.
N’en déplaise aux sceptiques et aux esprits retors, la Coordination Urbaine de la Fédération Nationale de Théâtre/Ville de Kinshasa travaille d’arrache-pied, avec enthousiasme et abnégation mais dans la discrétion la plus totale ; en tenant compte de l’expérience du passé.
Sé. Nono KANZUMBA - BEYA ,
Directeur Artistique du GCAKAMIKAZE,
Coordonnateur Urbain de la FENATH/Ville de Kinshasa.
