WOPPA

Femmes comme Partenaire pour la Paix en Afrique (Women as Partners for Peace in Africa), WOPPA en sigle, est une Organisation qui rassemble les femmes de plusieurs pays notamment des pays des Grands Lacs et de l’Afrique Australe pour réfléchir sur la paix et mener des actions visant la construction d'une paix durable en Afrique et plus précisément en Afrique centrale.


Courriel

woppa_rdc@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Immeuble Royal, Local 202 Boulevard du 30 juin
Commune Gombe
Kinshasa RDC
Tel:98363916

Présentation, historique et objectifs

I. PRESENTATION

-Femmes comme Partenaire pour la Paix en Afrique (Women as Partners for Peace in Africa), WOPPA en sigle, est une Organisation qui rassemble les femmes de plusieurs pays notamment des pays des Grands Lacs et de l’Afrique Australe pour réfléchir sur la paix et mener des actions visant la construction d'une paix durable en Afrique et plus précisément en Afrique centrale.

-Résolues de travailler sur les différentes questions relatives à la paix, elles ont décidé d’œuvrer ensemble dans le sens de voir les femmes renforcer leur participation à tous les niveaux de processus de négociation et de décisions pour se faire entendre et apporter leur contribution à la restauration de la paix et partant au développement de leurs pays respectifs.

-WOPPA - RDC a été implanté à l’issue de la restitution qui s’est tenue à la salle polyvalente de Fatima à Kinshasa en octobre 2000 regroupant les organisations féminines Congolaises au cours de laquelle un Comité de Suivi des actions de l'atelier a été mis en place et a servi de coordination de WOPPA – RDC. Madame Ellysé DIMANDJA a été confirmée dans ses fonctions de Vice - Présidente au niveau Régional et il lui a été demandé de coordonner les activités de WOPPA, section R.D.C.

II. BREVE HISTORIQUE

-L'association « Women as Partners for Peace in Africa », WOPPA en sigle est née d’une série de concertations en rapport avec le processus de paix en Afrique, tenues par un groupe de femmes Africaines venues de huit pays des Grands Lacs et de l'Afrique Australe, durant leur voyage d'études à Washington DC ( USA) au mois de février 2000 ;

-Invitées par le département d’Etat américain, dans le cadre de son programme « des visiteurs d'internationaux « d'Angola, du Burundi, du Rwanda, de la Zambie, du Zimbabwe, et de la RDC à raison de deux personnes par pays.

-Elles ont été interpellées par le nombre accru des conflits armés en Afrique et, en particulier, dans la sous-région des Grands Lacs, ainsi que par le grand nombre de victimes parmi la population civile, dont les femmes, les enfants, les vieillards et les personnes avec handicap figurent en très grand nombre. Ces femmes se sont résolues de travailler ensemble pour promouvoir l'implication et la participation de la femme africaine, première victime de ces conflits armés à tous les niveaux du processus de paix en Afrique, et contribuer ainsi aux efforts visant à mettre un terme aux tragiques fléaux de violence qui déchirent le continent.

III. OBJECTIFS

-Défendre et créer de l’espace pour la participation, effective et le maintien efficace des femmes dans tous les efforts de construction de la paix en Afrique et surtout dans tous les niveaux.

-Promouvoir et appuyer le travail en réseau pour la construction de la paix et la prévention des conflits en Afrique.

-Rassembler la documentation et faire circuler l'information en rapport avec la situation des conflits dans le continent, ainsi que la prévention et la résolution des conflits.

-Faire le plaidoyer en faveur de l'assistance psycho-sociale et judiciaire ( prise en charge) ; de la réhabilitation et de la réconciliation pour les victimes des conflits.

-Renforcer la capacité de WOPPA en tant réseau ainsi que celle de ses partenaires dans la construction de la paix.

-Influencer la formulation et l'application des politiques appropriées à tous les niveaux de processus de paix.

-Mobiliser l'appui pour le renforcement du pouvoir économique de femmes.

Réalisations à ce jour

WOPPA ne fut créé qu'en 2001

Programme

Programme 2002-2003 :
PLAN D'ACTION TRIENNAL
2001-2003

1) PLAN D’OPERATION

*Renforcement des capacité des Femmes et des Organisations
*Animation à la base
*Action de Lobbying

2) ACTIVITES

* l’an 2001

-Campagne de sensibilisation pour l’implication de la Femme Congolaise pour la construction d'une paix durable en R.D.C.

* l'an 2002

-Plaidoyer pour l’intégration des préoccupation des femmes dans l’Accord de Global et Inclusif.
-Réorganisation du Mouvement des femmes
-Publication d’un feuillet d'information

*l'an 2003

-Collaboration entre les Femmes et les Confessions Religieuses pour la tenue de l'Atelier National sur la mise en œuvre de la Commission Vérité et Réconciliation.
-Création des cellules de paix pour prévenir tout foyer de tension
-Formation des observations de la Paix pour le monitoring durant la Transition.
-Organisation de la Conférence Régionale sur la paix dans les Grands Lacs.

Responsables et structure

Responsables et Organes :

1.Ellysé DIMANDJA / Mama Africa Peace Initiative (MAPI)
2.Eve BAZAIBA MASUDI / Eveil de la Femme
3.Mariam MUKANDA OKAMA / Organisation Aide et Solidarité en Islam (OASIS- ONGD)

Réseaux dont cette organisation est membre