MESSAGE DE SODEC AUX JEUNES GARÇONS ET FILLES
Jeune fille, jeune homme, le SIDA est toujours présent dans ton milieu et peut t’arracher à la vie si tu ne te protèges pas.
Pour te protéger, tu peux choisir:
-L’abstinence sexuelle avant le mariage
-La fidélité réciproque pour les mariés
-L’utilisation correcte et systématique du préservatif
CE QU ‘IL FAUT SAVOIR:
C’est quoi le VIH/SIDA?
Le SIDA veut dire: Syndrome d’Immuno Déficience Acquise. C’est une maladie infectieuse contagieuse, transmissible par voie sexuelle ou sanguine et causée par le virus appelé Virus de l’Immuno Déficience Humaine(VIH). Il s’agit d’une pénétration et d’un développement dans un être vivant du VIH provoquant des lésions en se multipliant et éventuellement en sécrétant des toxines ou en se propageant par voie sanguine.
Une infection au VIH se caractérise par un éffondrement d’une certaine classe des globules blancs, les lymphocytes T-CD4, supports de l’immunité cellulaire, et se traduit par une disparition des réactions de défense de l’organisme. Elle est accompagné des infections opportunistes dues à divers germes( bactéries, virus, protozoaires et champignons) qui se développent dans un organisme incapable de réagir, et des cancers tels que le sarcome de kaposi( cancer généralisé à départ cutané) et des lymphomes(cancer des gangloions lymphatiques)
Que fait le VIH dans le corps humain?
Ce virus affaiblit les défenses naturelles de l’organisme humain contre les microbes, ce qui le rend plus vulnérable à toutes les autres maladies.
Qu’est-ce qu’un séropositif?
Un séropositif est une personne qui héberge le VIH dans son corps mais qui se trouve en bonne santé apparente; il peut transmettre le VIH à d’autres personnes.
Quels sont les symptômes du SIDA?
Le malade du SIDA est un séropositif qui présente des symptômes tel que diarhée prolongée, perte de poids éxagérée, tuberculose, infections prolongées( gales, lésions sur les parties sexuelles, démangeaisons, écoulements purulents, douleur au bas ventre et picotements urinaires, etc.).
Comment peut-on contracter le SIDA ?
Le SIDA se transmet de trois manières:
a.Lors des rapports sexuels non protégés entre un séropositif et une personne saine (90%): le VIH présent dans le sperme, les sécrétions vaginales et le sang d’un séropositif peut être transmis à une personne saine lors d’un rapport sexuel non protégé. Il y a également la pratique de la sodomie sans protection même s’il n’y a pas éjaculation; les rapports bucco-génitaux: absorption dans la bouche du sperme ou des sécrétions vaginales d’une personne infectée.
Les rapports sexuels à haut risque sont ceux qui se pratiquent sans préservatif avec un ou plusieurs partenaires occasionnels ou réguliers. Les préservatifs neufs, non périmés et correctement utilisés, protègent du VIH-SIDA, des infections sexuellement transmissibles et des grosesses non désirées. Les infections sexuellement transmissibles provoquent des lésions génitales lesquelles augmentent le risque d’infection au VIH-SIDA.
b.Par le contact du sang d’une personne infectée avec le sang d’une personne non infectée
( transfusion sanguine du sang infecté ou blessure due à l’usage des objets tranchants infectés par le VIH lors de tatouage, scarification, circoncision, mutilation et injection ).
c.D’une mère infectée à son bébé pendant la grossesse, pendant l’accouchement ou encore pendant l’allaitement. Ainsi, un enfant sur trois né d’une femme séropositive est infecté par le VIH.
Quels sont les modes de prévention du SIDA?
a.Abstinence sexuelle avant le mariage.
b.La fidélité réciproque pour les mariés.
c.L’utilisation correcte et systématique du préservatif.
d.Eviter d’absorber dans la bouche du sperme ou des sécrétions vaginales.
e.Eviter de pratiquer la sodomie.
f.Exiger le sang testé ( pour le VIH) lors d’une transfusion sanguine ou constituer préalablement des réserves de son propre sang .
g.Ne se faire tatouer ou percer les oreilles que par des spécialistes et n’utiliser que des objets tranchants neufs.
h.Exiger une séringue neuve à chaque injection.
i.Interdire aux femmes séropositives de tomber enceintes.
Quels sont les cas où il n’y a aucun risque de SIDA?
a.Baisers
b.Contacts corporels et contacts de la peau( poignée de main, caresses et calins)
c.Vie de famille et vie en communauté( contact étroit avec une personne porteuse du virus, dans la même famille ou dans le même appartement).
d.Un accès de toux ou un éternuement.
e.L’utilisation de la même vaisselle qu’une personne contaminée.
f.L’utilisatuion d’équipements collectifs( piscine, WC, salle de bain).
g.Respect des règles d’hygiène en cas de traitements médicaux, coiffure, tatouage et perçage des oreilles
h.Piqûres d’insectes.
Comment puis-je savoir que je n’ai pas le VIH-SIDA?
On peut faire un test de sang pour voir si on a été infecté par le VIH. Si une personne a été infectée par le VIH, son corps produira des anticorps au VIH; ces anticorps sont visibles dans un prèlevement sanguin. Si les anticorps sont présents dans le sang, le résultat du test est dit positif.
CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE
Tu t’exposes dangeureusement au SIDA:
a.Si tu pratiques des rapports sexuels non protégés avec des partenaires multiples ou occasionnels.
b.Si tu refuses catégoriquement d’utiliser le préservatif lors des rapports sexuels avec des partenaires occasionels.
c.Si tu portes quelque fois, mais pas toujours, le préservatif lors des rapports sexuels avec des partenaires occasionnels.
d.Si tu penses que tes partenaires sexuels te sont fidèles.
e.Si tu ne soignes pas les IST au centre de santé.
f.Si tu continues à penser que le SIDA concerne uniquement les adultes, les riches , les homosexuels…
CE QU’IL FAUT FAIRE
a.S’abstenir des rapports sexuels non protégés avec des partenaires multiples et occasionnels.
b.Avoir des rapports sexuels protégés en utilisant correctement et systématiquement le préservatif à chaque rapport sexuel.
c.Rester fidèle à un(e) partenaire non infecté(e).
d.Te faire dépister avant le mariage;-consulter le personnel soignant dans un Centre de Santé en cas d’IST.
e.Ne pas te laisser influencer négativement par des amis.
f.Eviter la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH(PVV) et même les personnes affectées par le VIH(PAV).

