LE CONTENU DE LA PAIX POUR LA RDC
En nous référent à la parole de Dieu déclarée dans l’Evangile selon Jean 14: 27 par notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, nous citons: “ Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point”. La paix que donne le Seigneur, est une paix durable, un don de Dieu ou une grâce divine et une communion parfaite de l’individu avec le Créateur, qui se traduit dans le monde de l’environnement par des actes de vérité, de justice et d’amour.
Aussi, pouvons-nous affirmer que la paix du cœur ou la paix dans l’individu contribue à coup sûr à la paix dans la famille, dans le quartier, dans la communauté nationale et internationale.
Dans l’Evangile selon Mathieu 5: 9, la parole de Dieu déclare que: “ heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu”. Donc, les chrétiens devront jouer pleinement leur rôle de lumière du monde et sel de la terre, en faveur de la paix dans notre pays.
Nous disons sans peur d’être contredit que la paix que le monde donne est une paix éphémère, elle se négocie et se gagne. La paix se définit comme étant l’absence des troubles, des conflits, des tracasseries, des viols, des vols, des pillages, des mutations, des tueries, des massacres, des génocides, de dictature, des exactions, de corruption, de la pauvreté sous toutes ses formes, de la haine, de la misère, des divisions tribales, des bruits de détonation des armes et de toutes sortes d’anti-valeurs qui font le lot quotidien des souffrances des congolais aujoud’hui.
De cette manière, l’action pour la paix vise l’accession à la liberté, à plus de justice pouvant amener à l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et de toute sorte d’anti-valeurs sociales; elle vise également l’acquisition et la pratique des valeurs positives adaptées au besoin de croissance du monde actuel en conformité avec la volonté de Dieu.
Ainsi, la paix doit avoir donc comme contenu : la tranquilité, la non-violence, la concorde nationale, la réconciliation, l’unité, le consensus, la tolérance, le dialogue fraternel et sincère, l’égalité devant la loi, la jouissance équitable et juste des ressources nationales, la bonne gouvernance, la démocratie et bref, tout ce qui concourt au bien-être des congolais. D’où, la nécessité des fruits du Saint Esprit tel que la parole de Dieu nous est adressé dans Galates 5: 22.
1. LA TOLERANCE
La tolérance est le respect de la liberté d’autrui, de ses manières de penser, d’agir et de ses opinions politiques, religieuses et culturelles. C’est supporter quelqu’un. L’état de tolérance est la fonction de discipline personnelle, de perception de nos propres préjugés d’une façon individuelle ou collective envers les autres. La tolérance est aussi une compréhension et considération des autres.
Faire preuve de tolérance, ce n’est pas être forcément d’accord avec l’autre ni rester indifférent devant l’injustice, mais simplement témoigner son respect de ce qu’il y a d’essentiellement humain en chaque être.
Les qualités ou attributs d’une personne tolérante sont observées dans la discipline personnelle, la confiance en lui-même, la patience, l’endurance, l’humilité, la compréhension, la sympathie, la flexibilité, le sens d’observation, la compasssion et le sens de compromis.
2. LA RECONCILIATION
La réconciliation est l’acte par lequel deux ou plusieurs parties/ personnes en conflit se mettent d’accord. C’est l’action de se remettre d’accord avec quelqu’un. On peut symboliser la réconciliation par un pont, deux personnes se tiennent la main dans la main, deux bêtes se nourissent ensemble, une personne en confession, etc.
Les actes de réconciliation sont: la reconnaissance du mal, la confession, la demande de pardon, faire les amendements, serrer la main de quelqu’un, l’humilité...
La réconciliation est caractérisée par : la vérité, la miséricorde, la justice, la paix…
3. LA NON- VIOLENCE
La non-violence consiste à ne pas attaquer physiquement l’adversaire, mais combattre le mal. La non-violence ne cherche pas à vaincre ni à humilier l’adversaire, mais à conquérir sa compréhension et son amitié.
4. LA GESTION DES CONFLITS DANS UN SENS CONSTRUCTIF
Les conflits sont naturels car ils sont liés à la nature humaine; les conflits sont normaux parce qu’ils font partie de la vie de l’homme et nous ne pouvons ni les ignorer ni les sous-estimer. Un conflit est neutre car il n’est ni bon ni mauvais et seule sa solution est soit bonne ou mauvaise.
Nous pouvons résoudre tout conflit, dès lors qu’il se développe, en utilisant des outils comme la négociation et la médiation.
La négociation est un mode consensuel pour ajuster nos différences; nous négocions tous les jours, utilisant une variété de styles et de stratégies.
La médiation c’est de la négociation facilitée. Un médiateur intervient dans un conflit généralement quand les disputants se sont engagés dans la direction de la compétition/rivalité. Le médiateur va essayer de faire basculer la négociation vers une négociation de collaboration en essayant de créer les conditions d’écoute et d’entente nécessaires pour que les disputants trouvent eux-mêmes les solutions. Il ne cherche pas à savoir qui a tort et qui a raison, mais bien plutôt à aller au cœur même du conflit et à trouver les moyens de le résoudre.
La médiation incluse les deux parties concernées par le conflit et essaie de maintenir les relations entre les deux. La solution est durable à cause de la participation de deux parties.
Dans la médiation, on met l’emphase sur une solution où tout le monde gagne, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de perdant.
Joseph TSHIBALABALA DIKUYI
