UNIVERS_ESPOIR



Courriel

uniespoir@yahoo.com

Adresse, téléphone et télécopieur

34-36, av. Lac Tumba; Tél. +243 98231477
Kingabwa Limete
Kinshasa

13, Rue Safricas Bloc D; Tél. +243 0816578153
Gbadolite Equateur

Présentation, historique et objectifs

L’ONG Univers d’Espoir est une organisation d’obédience Catholique anciennement appelée Fondation Révérend Père JUDONG. Elle a son champ d’action à la périphérie de Kinshasa et à la province de l’Équateur précisément au Nord Ubangi avec un bureau de représentation à West Virginia aux USA. Univers d’Espoir est née de suite d’une commission paroissiale de développement de la Paroisse Saint Gonza. Elle était née dans un contexte particulier.

Devant une inondation qui ravageait maison, champ de riz, jardin potager, causant la noyade des bébés et vieillards et chassant hors des habitations plus de 15000 hommes.

Devant des enfants non scolarisés, des enfants mal nourris à ± 80 %, devant des maltraitances et expulsions indifférentes.

Devant des femmes violentées, Univers d’Espoir était en janvier 1999 une alternative à ces multiples problèmes.

UN.ES asbl : évolue dans trois volets principaux à savoir :

· Le volet culturel,
· Le volet environnemental,
· Le volet socio-économique.

Et a pour objet :

- La défense des droits des personnes vulnérables notamment des femmes et des enfants ;
- L’éducation civique, la défense de la justice sociale, culturelle, démocratique et électorale ;
- La lutte contre les maladies endémiques et épidermiques ;
- La lutte contre la malnutrition et création d’emplois par le renforcement des capacités des opérateurs et éleveurs dans le milieu rural et urbano-rural en vue d’accroître la production et le revenu ;
- La lutte contre la pauvreté par l’octroi des micro-crédits ;
- La lutte anti-érosive et contre l’inondation ; l’assainissement de l’environnement et des routes de desserte agricole.

Réalisations à ce jour

3è trimestre 1999

1. Gestion des urgences dues à l’inondation de 1999 à Kinshasa/Limete, quartier/Kingabwa en collaboration avec le Bureau Diocésain de Développement(BDD).
Nous avons assuré :
- L’hébergement de ± 9000 sinistrés dans différents sites,
- La fourniture des vivres et médicaments grâce à PAM, MEMISA etc…

1er trimestre 2000

2. Vulgarisation de la culture de paix en collaboration avec le groupe BILENGE YA MWINDA de l’Archidiocèse de Kinshasa dans la Région apostolique Est et Centre.

2è Trimestre 2000

3. Formation à Kinshasa/Limete, quartier/Kingabwa de 15 sensibilisateurs en matière d’hygiène et d’environnement grâce au financement de CRS (OFDA) via Bureau Diocésain de Développement(BDD),CRS.3è Trimestre 2000

4. Les 15 sensibilisateurs ont formé et installé ± 50 comités d’hygiène avec le financement de CRS via BDD

1er Trimestre 2001

5. La lutte contre l’inondation par l’assainissement des eaux et de l’environnement, le curage des rivières et ruisseaux, le débouchage de caniveaux ± 10.000 mètres de distance grâce au financement du CRS (OFDA) via BDD à Kinshasa/Limete, quartiers Kingabwa et Mombele.

3è Trimestre 2001

6. La lutte anti-érosive par la construction de ± 250 mètres de caniveaux grâce au financement du CRS (OFDA) via BDD. Le travail s’est arrêté à cause d’un dossier judiciaire qui opposait l’asbl archidiocèse de Kinshasa à un sujet grec qui vu le compte que logeait notre fonds bloqué.

Programme

Janvier 2002 : Campagne de sensibilisation à Kinshasa/Kisenso, paroisse Saint Etienne sur le droit de l’enfant : (autofinancement)

Thème : L’enfant de rue et le phénomène de la sorcellerie à Kinshasa (prévention et protection de l’enfant par la loi nationale et les instruments juridiques internationaux)

Juin 2002 : Campagne de sensibilisation à Kinshasa/Limete, quartier/Kingabwa, paroisse saint Gonza sur le droit de la femme (financement de IFES)

Thème : Les formes de violences faites à la femme : conjugales, coutumières, institutionnelles et en temps de guerre. Comment y remédier ?

Août 2002 : Formation des défenseurs de droit des enfants par save the children dans le cadre du Recope (Réseau Communautaire pour la Protection des Enfants)

Janvier 2003 : Le décès à Kinshasa/Limete, quartier/Kingabwa d’un enfant dit sorcier de suite d’un jeûne prolongé donne lieu à un projet d’écoute et d’entretien avec les Pasteurs pour prévenir ce phénomène.

Avril 2003 : Formation à Kinshasa/Kintambo d’un réunificateur familial par Save the Children dans le cadre du Recope.

Juin 2003 : Rencontre d’écoute à Kinshasa/Limete, quartier/Kingabwa avec les pasteurs des Églises de Réveil, Protestante et Prêtres Catholiques.

Juillet 2003 : Rencontre d’échange à Kinshasa/Limete, quartier/Kingabwa avec les pasteurs

Août – décembre 2003 : Réunification familiale

Septembre 2003 : La lutte contre le SIDA au district de Nord Ubangi ( Province de l’Équateur)projet déposé entre les mains de O. N. U SIDA

Septembre 2003 : Ouverture du Centre d’alphabétisation et rattrapage scolaire à Kinshasa en partenariat avec Save the Children /U.K dans le cadre du Recope

Responsables et structure

Ø Jean Léon NGBENGO : Président du Conseil d’Administration

Ø R.P. François GONDA NGULELE : Secrétaire Générale et Représentant du bureau de Représentation au WEST-VIRGINIA/U.S.A

Ø Révérende Sœur Bea WALO : Présidente de la province de l’Équateur

Ø Mme Marguerite BARUTI : Présidente de la province de Kinshasa

Ø Révérende Sœur Caroline NZOMWISI : Trésorière et Responsable du projet Éducation pour tous

Ø Me Éric MIZA : Chargé de droit de l’Homme et conseiller juridique

Ø Alexandrine NZAU : Chargée de droit de l’enfant

Ø Bob MARKENZ : Secrétaire Administratif

Ø Révérend Père Gilbert KPALAKUMU, Aumônier et conseiller spirituel

Ø Mme Caroline YANZINGA : intendante

Ø Taima ZALO TAYLOR : Responsable Exécutif Province de l’Equateur

Réseaux dont cette organisation est membre