VIOLENCES FAITE A LA FEMME ET A L’ENFANT…LA CAMPAGNE CONTINUE
Le Réseau Action Femme continue sa campagne de lutte contre les violences faites à la femme dans les différents sites repartis à travers les 24 communes de la ville de Kinshasa, ainsi que dans le Bandundu (Kikwit et Gungu). Ladite campagne a été lancée le 25 novembre dernier par Mme la Ministre à la Condition Féminine et Famille.
Pour rappel, le RAF a vu le jour depuis 1994 et compte 54 organisations militant pour les droits de la femme. Le RAF s’est choisi comme cheval de bataille la lutte contre les violences faites à la femme par l’affirmation du fait que la femme est un être à par entière, sujet du droit comme son homologue homme.
C’est depuis 1996 que le RAF a rejoint les femmes du monde entier dans les 16 jours d’activisme qui vont du 25 novembre au 10 décembre de chaque année.
Depuis le lancement de la 8 ème édition, les ONG membres du RAF ainsi que d’autres plates formes comme "Cause Commune" ,UNAF ,WOPPA , PAAF, … Continuent à sensibiliser la communauté nationale autour des violences sexuelles à travers les différents sites et médias.
Les sites de Kisenso, Maluku ,Lemba, Kinshasa,… Pour ne citer que ceux – là, ont bénéficié de ces activités de sensibilisation.
Les intervenants ont planchés sur les cas de violences en temps de paix, mais aussi en temps de guerre, avant de présenter quelques conséquences sur le plan sanitaire, sécuritaire,…
Quelques recommandations à l’endroit de la communauté nationale et internationale ont été formulées.
S’agissant de la participation aux activités, c’est un ensemble hétérogène qui a répondu à l’invitation du RAF qui a noté avec satisfaction les interventions des participants.
Par rapport aux médias audio-visuels, le samedi 29 novembre 2003, Mme Joséphine NGALULA, coordinatrice adjoint du RAF a été l’invitée du journal sur la chaîne de télévision privée « TROPICANA » ; le mercredi 3 Décembre 2003, Mme Marie MOSSI , coordinatrice du RAF , a été l’invitée du journal de la chaîne privée « CEBS » ainsi que dans l’émission « Café Juridique », de la même chaîne, sous le thème « Droits de l’homme et SIDA » , avec pour particularité la protection des victimes des violences sexuelles ; le jeudi 4 décembre 2003, Mme Kadi MVIOKI , membre de l’ONG « SOS / ENFANT » est intervenue sur les ondes de la Radio « OKAPI » à propos des violences sexuelles.
