Rapport de la Matinée de sensibilisation des élèves sur la prévention du VIH/SIDA

A l’occasion de la Campagne Nationale de lutte contre le SIDA, lancée au mois de décembre 2003, Solidarité pour le Développement Communautaire ( SODEC ) a organisé une matinée de sensibilisation des élèves sur la prévention du VIH/SIDA. Cette campagne de lutte contre le SIDA chez les élèves avait bénéficié l’appui technique et matériel de la Coordination Provinciale ( Kinshasa ) du Programme National de Lutte contre le SIDA ( PNLS ).

Le vendredi 19 décembre 2003, de 12 h 00 à 14 h 30, trois cents nonante et neuf élèves et leurs enseignants venus des trois écoles “ Lycée Technique et Professionnelle Mama Ekila ”, “ Complexe Scolaire LOBOKO NA YE “ et “ Institut du Fleuve “ étaient réunis au sein de la chapelle de la paroisse CBFC/KITEGA où ils ont bénéficié une information sur les modes de transmission du SIDA et autres infections sexuelles, la prévention du VIH/SIDA et la conduite à tenir à l’égard des personnes vivants avec le VIH ( PVV ) ou celles affectées par le VIH ( PAV ).

Les élèves étaient informés sur la présence du sida dans leur milieu et du danger de les arracher à la vie par manque de protection. Et, pour se protéger, les élèves étaient sensibilisés et conscientisés à adopter un comportement à moindre risque vis-à-vis du VIH/SIDA et autres infections sexuellement transmissibles. Ils étaient également sensibilisés et conscientisés à éviter la discrimination et la stigmatisation à l’égard des personnes vivants avec le VIH (PVV) ou celles affectées par le VIH (PAV ).

Les données ventillées selon le sexe et la tranche d’âge sont les suivantes :
- De 5 à 9 ans : 0 fillette et 0 garçonnets, soit : o enfants sensibilisés
- De 10 à 14 ans : 87 fillettes et 32 garçonnets, soit : 119 enfants sensibilisés
- De 15 à 19 ans : 159 filles et 34 garçons, soit : 193 enfants sensibilisés
- De 20 à 24 ans : 19 filles et 5 garçons, soit : 24 jeunes sensibilisés
- De 25 à 29 ans : 7 filles et 5 garçons, soit : 12 jeunes sensibilisés
- De 30 à 34 ans : 5 femmes et 4 hommes, soit : 9 adultes sensibilisés
- De 35 à 39 ans : 4 femmes et 4 hommes, soit : 8 adultes sensibilisés
- De 40 à 45 ans : 5 femmes et 5 hommes, soit : 10 adultes sensibilisés
- De 45 à 49 ans : 2 femmes et 3 hommes, soit : 5 adultes sensibilisés
- 50 ans et + : 0 femme et 2 hommes, soit : 2 adultes sensibilisés
- NSP : 9 femmes et 8 hommes, soit : 17 adultes sensibilisés

SODEC présente ses remerciements au PNLS et à tous ses donateurs pour leurs contributions à cette activité de lutte contre la propagation du VIH/ SIDA chez les adultes, les jeunes et les enfants.

Fait à Kinshasa, le 29 décembre 2003

Le Secrétaire Général et Coordonnateur de Programmes

Joseph Tshibalabala Dikuyi