ASSOCIATION DES JURISTES POUR LES DROITS DES ENFANTS ET DES FEMMES (AJDEF)

AJDEF est une ONGDH de défense et de protection des droits des enfants et des femmes spécialisés dans l'assistance judiciaire et l'éducation aux droits de l'homme.Elle est aussi specialisée dans la lutte contre l'impunité.


Courriel

contactajdef@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

3è rue Limeté/ Industriel, numéro 244
Kinshasa

Tél.: (+243) 971 211 915

Présentation, historique et objectifs

1.Présentation L'association des juristes pour les droit des enfants et des femmes est une organisation non gouvernementale des droits de l'homme qui s'occupe de la sensibilisation,la promotion et la protection des droits des enfants et des femmes.Elle lutte aussi contre l'impunité
Cette association est composée essentiellement des juristes.C'est une organisation apolitique préoccupée par le sentiment humanitaire et le respect des droits des enfants et des femmes. Elle est a l'écoute des enfants et des femmes qui sont la communauté de base avec laquelle elle travaille.
Cette association s'engage a suivre les enfants et les femmes pour les écouter,les encadrer les aider a faire respecter leur droits et a respecter les droits d'autrui.Elle mène des action dans la province du Kasai occidental,mais peut aussi aller a tout autre endroit dans la mesure de ses moyens(en République Démocratique du Congo ).
2.Historique
L'association des juristes pour les droits des enfants et des femmes est une association sans but lucratif(asbl)née par la volonté consciente de 4 juristes a l'époque en formation aujourd'hui avocats.
C'était précisément le 06/mai/1998 que naquit cette association.
Tout est parti du constat malheureux fait par les 4 membres fondateurs qui ont assistés Lubumbashi au non respect des droits des enfants et des femmes après la guerre dite de libération.Les femmes et enfants alors déplacés de guerre entassés dans des camps de réfugiés étaient marginalisés et abandonnés a leur triste sort.
Déterminés a mener des action en faveur de ces marginalisés les membres fondateurs décident de créer une structure pouvant promouvoir,protéger et défendre les droits des enfants et des femmes,c'est ainsi que l'AJDEF' vu le jour .
3.Objectifs
C'est l'article 4 des statuts de l'association des juristes pour les droits des enfants et des femmes qui définit les objectifs;
L'AJDEF poursuit conformément a sa dénomination ainsi qu'aux dispositions de l'article 2 des statuts les objectif si après:
a) Faire prendre conscience à la communauté de la nécessité du respect des droits des enfants et des femmes.
b)Vulgariser la convention sur les droits des enfants ainsi que différends autres instruments internationaux et nationaux sur les droits des enfants et des femmes.
c)Assurer une assistance judiciaire aux femmes et enfants en difficultés ou victimes des injustices et discrimination.
d)Assurer une assistance judiciaire aux petites associations communautaires visant la promotion des droits des enfants et des femmes.
En définitive on retiendra que l'AJDEF vise d'une part la vulgarisation et la promotion des droits spécifiques des enfants et des femmes et d'autre part leur encadrement juridique et assistance judiciaire.

Responsables et structure

Me E. LADDY TSHISHIMBI MPAMBA
Président

Me BOB MAJAMBO MAJAMBO
Vice Président
Maitre Eugene Tshiaka
Secrétaire administratif
Me Joyce NDUAYA KOLELA(Madame)
Chargée des finances
Me Valerie Kabeya Vuluka
Chargé des programmes