" Le profil de l'homme politique congolais de la 3ème République" : critères moraux et critères juridiques (cas du Président de la République

" Le profil de l'homme politique congolais de la 3ème République" : critères moraux et critères juridiques (cas du Président de la République)

I. MOTIVATIONS

La République Démocratique du Congo traverse actuellement une transition tumultueuse qui débouchera sans doute aux élections en juillet 2005. Le peuple congolais dans sa majorité sera appelé à exercer un droit sacré, un droit politique qu'est le droit de vote. Ce peuple, composé pour la plupart des gens de la tranche d'âge de 18 à 35 ans n'a pas une configuration objective de l'homme politique congolais à élire. D'où la nécessité pour cette population de se référer à des critères valables; lesquels critères sont moraux et juridiques. Les critères juridiques quant à eux seront de nature impersonnelle, générale et abstraite. Ils permettront à la population de choisir en toute objectivité les dirigeants méritoires de la 3ème République.

En effet, en s'inspirant de l'affaire Monica Lewinsky aux Etats-Unis; affaire dont l'onde de choc s'est répercutée sur le continent Africain où plusieurs de ses fils se sont étonnés de voir un Président contraint à démissionner suite à sa moralité douteuse. Nous nous sommes dits pourquoi pas alors pour notre pays ? Pays qui a souffert longtemps de l'impunité au sommet de l'Etat et où les autorités excellent pour la majorité dans l'immoralité. La Bible nous réconforte en nous disant d'avoir des dirigeants d'une moralité saine et de prier pour eux, car de leurs comportements dépendront la grandeur et la force de la Nation Congolaise.

Quant aux critères juridiques, ils nous seront donnés par la loi électorale qu sera votée par le parlement de transition.

II. OBJECTIFS POURSUIVIS

- que les électeurs sachent en quoi s'en tenir lors des élections au regard des critères assimilés;
- que le droit de vote s'exerce en âme et conscience;
- que le choix du Président soit moralement irréprochable et juridiquement blanc.

III. CATEGORIES DES PERSONNES VISEES

- Les électeurs en général
- Spécifiquement les jeunes âgés de 18 à 35 ans.

IV. ORATEURS

La conférence se subdivise en 2 parties. Chacune sera animée par un orateur.
Il s'agira de :

- Abbé José MPUNDU : Les critères moraux.
- Maitre Théodore NGOY (Pasteur) : Les critères juridiques.

V. PRESENTATION DU GROUPE

C'est un Mouvement d'action Catholique d'envergure Internationale adapté aux réalités de la R.D.C.
Jeunesse du Monde R.D.C. poursuit quatre objectifs à savoir:
1) La lutte contre toutes les formes de discrimination,
2) le partage avec les plus démunis,
3) La participation active au processus de développement,
4) La vie et le témoignage de l'Evangile.
Il est né de l'intuition de la conférence Episcopale du Canada avec le dynamisme de Mgr Labrie, Directeur à l’époque de l’œuvre de la propagation de la foi en 1959.Grace au dynamisme du Fr Lavoie J.M. entre en Afrique par le Cameroun en 1970, et pour la première fois en R.D.C. en 1982 par l'Institut Weza de Nyangezi sous l'impulsion du Fr Fomban Tafor qui après son départ son siège fut transferé à Bukavu. A ce jour Jm a des structures relais à Bukavu, à Goma, à Uvira, à Kasongo, à Kindu, à Lubumbashi, à Wamba, à Kisantu et à Kinshasa avec un petit Bureau de coordination à Bukavu . jeunesse du monde existe également dans d’autres pays africains à l’instar du Cameroun ; du Gabon … Il convient également de noter que JM existe aussi en dehors du continent africain. C’est ainsi qu’on retrouve JM au Canada /Québec en Belgique, en France, en Italie…
La station qui organise cette conférence est celle de Lemba Saint Augustin à travers la commission d'éducation à la paix, à la démocratie et aux droits de l'homme que dirige :
- Eva TUENDIMBADI
Pangi 1466/LEMBA
evatuen@caramail.com
081 599 4536; 081 492 9457 , 98 87 57 40

Autre adresse :
- Jeunesse du Monde Kinshasa
10.215, Av. By Pass/Lemba
B.P. 724 Limete/Kin I
081 525 5991
jmkinshasa@yahoo.fr
voir le Père ELISEO TACHELLA.

VI. PROGRAMME DES ACTIVITES
DATE: Dimanche 11 juillet 2004

14h00' .............................: Mise en place
14h20' .............................: Arrivée des orateurs
14h30' .............................: Mot d'ouverture
14h40' .............................: 1er exposé - 20 minutes
15h10' .............................: 2ème exposé - 20 minutes
15h30' - 16h45' :............. Débat
17h00' ...............................Cocktail.

Tout celui qui lira ce message est prié en faire une large diffusion et mobiliser un grand nombre pour vrnir discuter et enrichir ce débat qui contribuera sans doute à aider le Parlement à voter une loi électorale cnséquente qui tiendra compte des aspirations du peuple congolais.
ce faisant nous allons contribuer tous à mobiliser les électeurs sur le choix judicieux à faire d'ici juin 2005 lors des élections qui mettrons fin à la transition interminable en RDC.
Venez nombreux le dimanche 11 juillet 2004 à la grande salle de la Paroisse Saint Augustin à Lemba.

Richard MUHUNGU
chargé d'éducation à la paix, à la démocratie et aux droits de l'homme du Mouvement JEUNESSE DU MONDE Tél:98875740