SITUATION DES DROITS DE L'HOMME PENDANT LES EVENEMENTS DE MAI -JUIN 2004DANS LES NORD ET SUD KIVU

BUKAVU, Chef lieu du Sud-Kivu, à proximité de la frontière avec le Rwanda a connu des affrontements entre l’armée régulière congolaise et des éléments « mutinés » proche du RCD-GOMA (Rassemblement Congolais pour la Démocratie), l’ex- mouvement rebelle pro-rwandais qui à l ‘époque de la guerre contrôlait presque entièrement la zone orientale du Congo et qui fait partie aujourd’hui du Gouvernement de transition.
La « Territoriale », qui aurait dû installé les Gouverneurs nommés par le gouvernement, a été justement l’occasion de la reprise avec force du territoire de la part des forces rwandaises et de leur alliés. Prosper NYABOLWA, le commandant de la 10e région militaire de Bukavu, était arrivés dans la ville, et il a été attaqué par son Adjoint, le Colonel rebelle MUTEBUSI, qui destitué, est resté en liberté et a conduit l’occupation de Bukavu. NKUNDA, Georges MIRINDI, KASONGO, DORIS et BORA ont rejoint le commandement des troupes de la rébellion initiée par MUTEBUSI constituant la source de multiples violations de droit de l’homme dans les Provinces du Nord et du Sud Kivu.
Nous demandons aux responsables politique et de l’information internationale de prêter oreille et confiance à ceux qui vivent ces trames qui sont détaillés dans ce rapport. Le peuple congolais en particulier et celui de la sous-Région des Grands Lacs en général a droit à la paix, à la justice et au respect de sa dignité.
Ce rapport contient la situation de violations massives des droits de l’homme commises par les mouvements armés dissidents dans les Provinces du Kivu en République Démocratique du Congo plus précisément à Bukavu et à Goma du mois de mai et Juin 2004.
Avant tout autre chose, il convient de localiser la ville de Bukavu et la ville Goma.
La ville de Bukavu est le Chef lieu de la Province du Sud-Kivu. Elle est limitée :
Au Nord : par la Province du Nord-Kivu ;
Au Sud : par la Province de Katanga ;
A l’Est : Par la République Rwandaise et le Burundi ;
Au l’Ouest : par la Province du Maniema
La ville de Goma est le Chef lieu de la Province du Nord-Kivu. Elle est limitée :
Au Nord : par le Territoire de Nyiragongo ;
Au Sud : par la province du Sud-Kivu ;
A l’Est : par la République Rwandaise ;
A l’Ouest : par le Territoire de Masisi.
En effet, les troubles et l’occupation de la ville de Bukavu favorisés par les troupes dirigés par Laurent NKUNDA et Jules MUTEBUSI ont commencé à Bukavu où se trouvait le Chef de Bureau de liaison de notre ONG à l’Est.
Pendant ces troubles, deux jeunes hommes Mweze et Kitu ont été tué par les dissidentes respectivement à Kayanja et à Munyerere, deux villages situés aux alentours de Bukavu. A Katana, AIMEE a été touché par balle et est resté aux soins médicaux.
LUABOSHI, un élève à l’école MOANDA est décédée par balle .
A KADUTU, dans le Quartier C, sept familles ont été tuées par ces mêmes groupes. Monsieur SUNGURA, promoteur d’une école a aussi été tué.
Un jeune homme répondant au nom de BIRINDWA a été enlevé avec sa sœur Aline, et demeurent introuvables jusqu’à ce jour. Vers la Cathédrale, Monsieur SOLEIL un commerçant a perdu son argent et ses objets de valeur, qui lui ont été ravi par les troupes armés.
Plusieurs cas d’enlèvements, de tueries, de viols des femmes et enfants en présence de leurs maris et/ou parents ont été signalés à Bukavu, à Nguba, à Munungu, à Nyawera et à Bagira.
A ceux –ci s’ajoutent les cas des pillages. Nous avons enregistrés plus de 5 cas des morts pendant le pillage.
Beaucoup de personnes déclarent avoir été visité par les hommes de Laurent NKUNDA qui sont passés dans plusieurs maisons où ils ont pris à leur gré l’argent, les bijoux et autres objets de valeur. A Uvira, nous avons enregistré 50 cas d’enlèvements.
En ce qui concerne la ville de Goma, nous avons enregistré plusieurs cas de tueries et d’enlèvements. D’après les sources concordantes, les opérations ont été réalisés par les hommes fidèles à Laurent NKUNDA infiltrés à Goma accompagnés de quelques soldats de l’APR ( Armée Patriotique Rwandaise) et Local Defense, une milice dirigée par Monsieur SERUFULI, actuel Gouverneur du Nord-Kivu. David LUHETWA et John MANGA respectivement commerçant des produits pétroliers et vendeur des produits alimentaires ont été enlevés mercredi le 2 Juin 2004.
Vendredi, le 4 juin 2004, nous avions trouvé le corps de David et de John dans la salle des morts de l’Hôpital de Goma. Ils ont été tués.
A cause de l’insécurité qui règne dans les Provinces du Nord et Sud Kivu, plusieurs familles ont quittés les grandes villes de ces Provinces pour se réfugier dans la forets, tandis que les autres ont décidés de se diriger vers les camps des réfugiés se trouvant dans les Pays frontaliers à l’Est de la République Démocratique du Congo.