OLPA satisfait de la reprise des émissions à la RTDK/Mbuji-Mayi

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) se réjouit de la reprise des émissions de la Radio-Télé Debout Kasaï, (RTDK), une chaîne privée de radio et télévision, émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental (au centre de la République démocratique du Congo), le mercredi 18 mai 2005 à 19 heures.
La station avait interrompu ses émissions mardi 17 mai 2005 dans la soirée après que des policiers aient pris d’assaut les installations de la radio et de la télévision sur ordre de Dominique Kanku, gouverneur de la province du Kasaï oriental.
Auguy Ilunga et Pierre Ngongani, respectivement président directeur général et directeur des programmes de la RTDK ont été reçus en audience le 18 mai 2005 par le gouverneur de province afin de connaître les motivations profondes de l’interruption brusque d’émissions et la mise sous surveillance policière des installations de la station. Sans donner une seule raison valable, Dominique Kanku a simplement demandé aux responsables de cette chaîne de radio-télévision de reprendre toutes affaires cessantes les émissions.
C’est ainsi que les émissions ont alors repris normalement le 18 mai 2005 à partir de 19 heures (17 heures GMT).
Il faut rappeler que la fermeture de la station est intervenue quelques heures après la répression sanglante des manifestants à Mbuji-Mayi par les agents de l’ordre. Quatre personnes avaient trouvé la mort ainsi que plusieurs autres blessées.
Les sièges provinciaux de trois partis politiques ont été saccagés par des manifestants en colère. Il en est ainsi des sièges du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) du Président de la République Joseph Kabila, du MLC (Mouvement de Libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba, l’un de quatre Vice-président de la République, et du Rassemblement congolais pour la démocratie-Kisangani / Mouvement de Libération (RCD-K/ML) du ministre Mbusa Nyamuisi.
Eu égard à ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique condamne avec la plus grande fermeté la décision du gouverneur du Kasaï oriental de réduire momentanément la RTDK au silence. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un acte manifestement illégal qui inaugure le règne de l’arbitraire.
Cet acte constitue une violation flagrante de la Constitution de la transition et des instruments juridiques internationaux dûment ratifiés par la République démocratique du Congo.
Par conséquent, OLPA invite, une fois de plus, le gouvernement de transition à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de territoire congolais, en mettant particulièrement les journalistes à l’abri de l’arbitraire de ceux qui ont de l’imperium.