Monitoring des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs
Lancée à partir du 20 juin 2005, les opérations d'identification et d'enrômement des électeurs se poursuit non sans difficultés à travers la ville de Kinshasa.
Il se signale ici et là quelques cas de désordre entretenu par une certaine population sous informée sur le but de l'opération (actes et propos hostiles aux opérations) d'une part; et d'autre part nous assistons à la lenteur des opérations dûe essentiellement à l'amateurisme de certains opérateurs de saisi.
Nous avons observé cette semaine, notamment dans certains centres d'inscriptions à Limete (Kingabwa) l'apparition d'un phénomène nouveau : le versement des pots de vins par la population aux agents commis à la sécurité des opérations pour l'obtention des facilités (se classer en ordre utile pour l'enrôlement). Cette pratique, que nous dénonçons ce jour est à l'origine d'un climat de mécontentement de plus en plus visible dans le chef de la population. Nous sonnons une sonnette d'alarme à l'endroit des pouvoirs organisateurs de ces opérations.
Il est temps de s'y atteler pour garantir un aboutissement heureux des opérations d'identification et d'enrômlement.
Nous y reviendrons.
