RAPPORT SYNTHESE DE LA SENSIBILISATION DES JEUNES DE LA COMMUNAUTE BONDEKO CHRIST ROI SUR LES RISQUES DE CONTAMINATION DU SIDA

INTRODUCTION
Dans le cadre de son programme d’activités de lutte contre la propagation du VIH/SIDA chez les jeunes, SODEC-Asbl a organisé une campagne multi media de communication pour le changement de comportement vis-à-vis du VIH/SIDA chez les jeunes de la communauté BONDEKO Christ roi avec les matériels audiovisuels et promotionnels du Bureau de Coordination Provincial du Programme National de Lutte contre le Sida.
Cette activité était organisée le dimanche 10 juillet 05, de 15h00 à 17h00, pendant la célébration du 15è anniversaire de la communauté BONDEKO Christ roi.
SODEC était accompagné de DanChurchAid-RDC et la présence de ce partenaire était marquée par Mr. Bonaventure KULEPETA KAMIZELO en sa qualité de représentant personnel du Représentant Résidant de DanChurchAid.-RDC.
65 jeunes étaient sensibilisés et conscientisés sur les risques de contamination du sida par manque de protection et la nécessite d’adopter un comportement à moindre risque pour se protéger.
Le présent rapport décrit brièvement les techniques de communication, les préoccupations des jeunes et les statistiques des personnes sensibilisées.
1.TECHNIQUES DE COMMUNICATION
Dans sa communication, SODEC avait utilisé la projection cinématographique et la distribution des supports éducatifs pour donner des informations utiles et exactes aux jeunes et les amener à adopter un comportement à moindre risque vis-à-vis du sida.
Les jeunes étaient sensibilisés et conscientisés sur la présence du sida dans les différents milieux des jeunes suite aux comportements à haut risque et du danger de les arracher à la vie par manque de protection. Ils étaient également sensibilisés et conscientisés à prévenir le sida dans leurs milieux en adoptant un comportement responsable.
Mr. Bonaventure KULEPETA KAMIZELO en sa qualité de représentant personnel du Représentant Résidant de DanChurchAid.-RDC avait parlé de leurs activités et leur contribution à la lutte contre le sida en RDC.
2.PREOCCUPATIONS DES JEUNES
Les jeunes voulaient avoir des éclaircissements concernant :
-Le degré du risque de transmission du VIH pendant la grossesse et l’allaitement;
-La garantie que donne le préservatif dans la protection des rapports sexuels à haut risque;
-La différence entre MST et IST.
Selon eux, l’abstinence sexuelle avant le mariage et la fidélité réciproque pour les mariés sont des comportements sexuels responsables ; par contre, la promotion du préservatif encourage les jeunes à se livrer à la débauche. Ils ont voulu que les communicateurs parlent de manière à décourager les jeunes à considérer l’usage du préservatif comme un moyen de protection des rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires sexuels occasionnels ou réguliers.
Le souhait des jeunes était de voir les différents acteurs engagés dans la lutte contre le sida s’attaquer à la pauvreté car elle est la racine du comportement à haut risque vis-à-vis du sida.
3.STATISTIQUES DES PERSONNES SENSIBILISEES
65 jeunes étaient sensibilisés et conscientisés à adopter un comportement a moindre risque pour prévenir le sida. Les données ventilées selon le sexe et la tranche d’age sont les suivantes :
15 – 19 ans : 20 jeunes
20 – 24 ans : 15 jeunes
25 – 29 ans : 8 jeunes
30 – 34 ans : 7 adultes
35 – 39 ans : 9 adultes
40 – 45 ans : 3 adultes
45 – 49 ans : 2 adultes
50 ans et plus : 1 adulte
CONCLUSION
Cette campagne multi média de communication pour le changement de comportement vis-à-vis du sida est une contribution à la promotion et l’encadrement des jeunes de la communauté BONDEKO Christ roi.
Fait à Kinshasa, le 11 juillet 05
Le Secrétaire Général et Coordonnateur de programmes
Joseph TSHIBALABALA DIKUYI