RAPPORT DES CAUSERIES EDUCATIVES DU 26/05/2007

INTRODUCTION
SODEC avait déployé deux animateurs sur terrain lors des causeries éducatives organisées dans son siège sur l’avenue Issia N°7, Quartier Industriel, Commune de Limete. 34 participants dont 2 groupes composés de 14 jeunes et 20 adolescents étaient sensibilisés sur la santé sexuelle et reproductive, le VIH/SIDA, le genre et les violences sexuelles avec l’appui matériel et financier du FNUAP à travers le RAJECOPOD.
SEQUENCE 1 : SANTE DE LA REPRODUCTION DES ADOLESCENTS ET JEUNES
Cette séquence des causeries éducatives a éclairé les participants sur 4 concepts de santé de la reproduction, à savoir : l’adolescence, la maturation sexuelle chez une fille, la maturation sexuelle chez un garçon et la puberté.
La méthode utilisée par l’animateur a facilité l’identification des causes et conséquences des problèmes de santé de la reproduction, notamment : les rapports sexuels précoces, les grossesses non désirées, les avortements provoqués, les mariages précoces et les maternités précoces.
Les participants étaient informés sur les besoins des adolescents en matière de santé de la reproduction et les facteurs qui les influencent. Ils étaient sensibilisés sur les caractéristiques comportementales des adolescents. Ils ont compris que les jeunes et les adolescents doivent assumer certaines responsabilités en matière de prévention des problèmes de santé de la reproduction.
SEQUENCE 2 : CONNAISSANCES DE BASE SUR LE VIH/SIDA
Pour cette séquence des causeries éducatives, les participants étaient sensibilisés à faire une distinction entre les situations à risque et les situations sans risque de transmission du VIH/SIDA. Ils avaient des informations permettant de comprendre que les risques liés au VIH/SIDA varient selon diverses circonstances de la vie (risque élevé, risque réduit et aucun risque de transmission du VIH).
Les participants étaient sensibilisés à adopter des comportements responsables vis-à-vis du VIH/SIDA et des IST.
SEQUENCE 3 : CONSEILS ET DEPISTAGE VOLONTAIRE
Pendant cette séquence des causeries éducatives, les participants étaient sensibilisés sur CDV, droits des PVV, devoirs des PVV et PA, PEC.
SEQUENCE 4 : ABUS ET VIOLENCES SEXUELLES
Cette séquence des causeries éducatives a permit aux participants d’avoir des éclaircissements sur les abus sexuels et les violences sexuelles. Les participants ont identifié diverses formes de violence sexuelle, y compris les causes et les conséquences des violences sexuelles. Ils étaient sensibilisés sur la prévention de violences sexuelles et la prise en charge de victimes.
CONCLUSION
Cette activité contribue à la prévention des IST, du VIH/SIDA et des autres problèmes de santé de la reproduction. Nos remerciements s’adressent au FNUAP à travers le RAJECOPOD.
Fait à Kinshasa, le 26/05/2007
L'équipe de SODEC