LUTTONS CONTRE LE SIDA

LE SIDA c’est quoi ?
Il s’agit d’une maladie causée par un virus appelé VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Une infection à VIH est une pénétration et un développement dans un être vivant du VIH provoquant des lésions en se multipliant, et éventuellement en sécrétant des toxines ou en se propageant par voie sanguine.
Le SIDA est une maladie infectieuse contagieuse, transmissible par voie sexuelle ou sanguine, représentant la phase terminale de l ‘infection par le VIH. IL est caractérisé par un effondrement d’une certaine classe des globules blancs, les lymphocytes T-C4, support de l’immunité cellulaire, et se traduit par une disparition des réactions de défense de l’organisme. Le SIDA est accompagner des infections opportunistes dues à divers germes (bactéries, virus, protozoaires, champignons) qui se développent dans un organisme incapable de réagir, et des cancers tel que le sarcome de kaposi (cancer généralisé à départ cutané) et les lymphomes (cancer des ganglions lymphatiques).
Que fait le VIH dans le corps humain ?
Ce virus affaiblit les défenses naturelles du corps humain contre les microbes, ce qui le rend plus vulnérable à toutes les autres maladies.
Qu’est – ce qu’un séropositif ?
Un séropositif est une personne qui héberge le VIH dans son corps mais qui se trouve en bonne santé apparente.
Quels sont les symptômes du SIDA ?
Le malade du SIDA est un séropositif qui présente des symptômes tels que diarrhée prolongée, perte de poids exagérée, tuberculose, infections prolongées…
Comment contracte - ton le SIDA ?
a) Relations sexuelles entre un séropositif et une personne saine : le VIH présent dans le sperme, les secrétions vaginales et sang du séropositif peut être transmis à une autre personne lors d’un rapport sexuel non protégé. Donc, 90% des infections à VIH se font par voie sexuelle.
b) Sang à sang : le VIH est présent dans le sang d’un séropositif et se transmet dans le sang d’une personne saine en cas de transfusion sanguine du sang infecté ou blessure due à l’usage des objets tranchants infectés par le VIH lors de tatouage, scarification, circoncision, mutilation et injections.
c) Maderno - foeutale : une femme séropositive peut transmettre le VIH à son enfant pendant la grosse.
d) De la mère à son enfant : une femme séropositive peut transmettre le VIH à son enfant lors de l’accouchement ou pendant l’allaitement. Ainsi, un enfant sur trois né d’une femme séropositive est infecté par le VIH.
Quels sont les modes de prévention du SIDA ?
a) Abstinence des relations sexuelles.
b) Usage correct du préservatif (capote et condom) pour protéger le rapport sexuel.
c) Fidélité absolue et réciproque du couple sain.
d) Exigence du sang testé (pour le VIH) pendant la transfusion sanguine.
e) Interdiction aux femmes séropositive de tomber enceintes
Infections sexuellement transmissibles, quoi faire ?
Les infections sexuellement transmissibles ont donc comme symptômes les légions, les gales sur les parties sexuelles, les démangeaisons, les écoulements purulents, la douleur au bas-ventre, les picotements urinaires. Lorsqu’une personne remarque les symptômes ce - haut énuméré, il faut vite contacter un centre de santé spécialisé en traitement des IST.
Pourquoi nos grands-parents n’ont-ils jamais parlé du SIDA ?
Parce que la découverte du VIH est récente. Il y a une vingtaine d’années que l’on a découvert cette maladie. On a découvert que cette maladie frappe aussi bien les hommes que les femmes de tout âge, de toute race, et de toute affiliation religieuse.
Peut - on guérir le SIDA ?
Actuellement, on ne dispose pas encore des médicaments efficaces pour guérir le SIDA et c’est ce qui la gravité du problème. Les médicaments qui existent atténuent la virulence du VIH sans le tuer. Il est donc plus sage d’éviter de contracter le VIH.
Comment puis-je savoir que je n’ai pas le VIH ?
On peut faire le test du sang pour voir si on a été infecté par le VIH. Si une personne a été infectée par le VIH, son corps produira des anticorps au VIH. Ces anticorps sont visibles dans un prélèvement sanguin. Si les anticorps sont présents dans le sang, le résultat du test de sang est dit positif. Les autres symptômes peuvent être trompeurs.
Quelle est la conduite à tenir devant un séropositif ?
a) Etre son ami et lui prodiguer des bons conseils.
b) Lui parler de l’amour de DIEU envers lui.
c) Le réconforter par des visites de consolation.
d) Etre courtois et gentil à son égard.
e) Lui apporter une aide humanitaire.
Quelle est la conduite à tenir par un séropositif ?
a) Se confier à DIEU.
b) Eviter de contaminer d’autres personnes.
c) Ne pas se faire trop de souci.
d) Ecouter les conseils des gens.
Quel est l’impact de la pandémie du SIDA ?
Le SIDA affecte l’individu sur le plan physique, moral, psychologique et financier, avec des répercutions sur la famille, la communauté, le pays et la communauté internationale. Outre Les maladies infantiles contre lesquelles il est possible de se prémunir grâce à des vaccins efficaces et celles qu’on peut déjà traiter, les enfants sont désormais menacés par la pandémie du SIDA dont les conséquences vont au-delà de la souffrance et la mort des enfants atteints, car le SIDA menace et affecte des familles entières et est à l’origine de la tragédie des orphelins du SIDA. L’infection à VIH a considérablement aggravé les problèmes psychosociaux qui se posaient déjà en Afrique, dans la mesure où elle oblige à fournir un soutient et un accompagnement supplémentaire aux personnes touchées ainsi que des soins à leur entourage et notamment aux enfants en cas de décès des intéressés.
SODEC Asbl