Alerte : « Vote du référendum du 27 mai au Rwanda, la Communauté des Bahavu d’Idjwi au Sud-Kivu réagit »
Alerte : « Vote du référendum du 27 mai au Rwanda, la Communauté des Bahavu d’Idjwi au Sud-Kivu réagit »
Cette alerte est adressée essentiellement à :
- Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo et Président de la Commission de suivi de l’Accord Global et Inclusif, le Général Major Joseph KABILA, à Kinshasa.
- A la Commission Internationale d’accompagnement de l’Accord Global et Inclusif en République Démocratique du Congo ;
- Au Commissaire Général Chargé du processus de Paix en RDC à Kinshasa ;
- A tous les acteurs de la Société Civile de la RDC ;
- A la MONUC ;
- Aux compatriotes congolais ;
- A tous nos partenaires.
Vous suivez certainement avec intérêt ce qui se passe à travers notre pays pendant ce temps de moult transformations des institutions nationales. En rapport avec le problème déplorable de la participation de certains congolais aux élections rwandaises, informations diffusées dans le N°003/2003 du Signal de Radar, la « Base de l’Observatoire pour la République, B.O.R. » vous transmet, In extenso, le message de la Communauté des Bahavu d’Idjwi par la voix de Monsieur Jean-Marie MBONIGABA, Modérateur de la réunion tenue à Bukavu.
Messieurs,
Le nº003/2003 du feuillet Le Radar nous est parvenu. De même que l'article publié par le grand quotidien l'avenir du 2 juin 2003 sous le titre : Kagame lance une vaste offensive aux Nord et Sud-Kivu pendant que le RCD-Goma revient à Kinshasa, cet article est accessible sur le site Digital Congo, très visité par les Bukaviens.
Dans ces publications, on peut lire non seulement que des congolais de l'île d'Idjwi au Sud-Kivu ont participé au dernier referendum constitutionnel du Rwanda mais aussi toute l'organisation mise en place pour cette opération est dévoilée. Des noms ont été cités.
Il va sans dire que ces informations ont jeté l'émoi dans la communauté nationale en général et dans celle des ressortissants d'Idjwi en particulier. Injustement pointée du doigt, cette population se sent humiliée. C'est pour tirer au clair cette situation que les Bahavu d'Idjwi se sont réuni à Bukavu du vendredi 13 juin 2003 de 15h00 jusqu'au samedi 14 juin à 2h00 du matin en présence des deux chefs coutumiers d'djwi, le Mwami NTAMBUKA et le Mwami RUBENGA et sous la modération de Jean-Marie MBONIGABA qui vous transmets le présent message.
En pièce jointe le Communiqué de presse signé après cette longue réunion. Nous vous demandons d'en faire large diffusion pour essayer de réparer le préjudice moral causé au peuple congolais de l'île d'Idjwi dont l'honneur et l'identité congolais ont été entaché par ces informations. Pour toutes fins utiles, je reprend le même communiqué ci-dessous:
COMMUNIQUE DE PRESSE
La communauté des BAHAVU d'IDJWI, réunie à Bukavu autour de ses deux Bami (chefs coutumiers): le Mwami NTAMBUKA de la chefferie NTAMBUKA et le Mwami RUBENGA de la chefferie RUBENGA ce vendredi 13 juin 2003; Consciente de la gravité des accusations portées contre la communauté des Bahavu D'IDJWI, accusations rapportées de manière intempestive par plusieurs médias internationaux et locaux, salissant gratuitement toute une communauté et certaines personnalités innocentes, notamment: le Mwami NTAMBUKA BALEKAGE MIHIGO II, chef de la chefferie NTAMBUKA; Monsieur Robert MBARUSHIMANA, chef de division chargé du recouvrement au Service des contributions à Bukavu; Monsieur MISSI MISHAKI, secrétaire administratif de la chefferie NTAMBUKA. Après enquête à la base, il s'avère clairement que ces personnes n'ont pas participé à cette manœuvre.
Il est évident qu'il existe quelques citoyens étrangers à Idjwi comme partout ailleurs en République Démocratique du Congo. Des rwandais vivant à Idjwi ont traversé le lac Kivu pour aller voter chez eux, ce qui est un droit reconnu par la loi internationale. En outre, la communauté des BAHAVU d'Idjwi recommande vivement à la hiérarchie de mener des enquêtes pour vérifier les accusations portées contre Monsieur l'Administrateur du Territoire d'Idjwi d'avoir conduit un convoi des électeurs congolais au Rwanda lors du referendum constitutionnel du 27 mai 2003 et de prendre les dispositions qui s'imposent et ce dans le souci de sauvegarder l'unité nationale, l'identité congolaise et l'intégrité du territoire de la République Démocratique du Congo.
Fait à Bukavu, le 13 juin 2003.
La communauté des Bahavu d'Idjwi réunie à Bukavu autour de ses deux Bami.
Signé, Jean-Marie MBONIGABA, Modérateur de la réunion et 51 personnes.
La Bor
