RAPPORT DU 1er CARREFOUR CITOYEN DE KIMBANSEKE « CARRECIK »

Pour sa part, l’Honorable MBOKOSO KEMPAY Amous, après avoir fait le rapport aux participants de l’essentiel du travail parlementaire de la session de Mars 2024 à l’APK et son bilan personnel, il s’est engagé à faire entendre la voix de Kimbanseke au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Toutefois, il a exhorté les jeunes à revendiqué des solutions aux problèmes identifiés par eux, par des moyens uniquement pacifiques, auprès des autorités compétentes.


Suspension d’un journaliste à Lisala : OLPA crie à l’acharnement et invite l’autorité provinciale à la raison

Dans une lettre adressée à Madame Marie-Clémentine Sole, gouverneure intérimaire de la province de Mongala, réceptionnée par son cabinet, le 23 février 2021, avec ampliation au Premier ministre et au Président du bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), exprime sa stupéfaction après la suspension d’Eric Ngunde Abombo, journaliste à Radio Liberté Lisala, émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala. OLPA lui prie de lever immédiatement cette décision et de favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la province de Mongala.


OLPA exige une enquête après blessure par balle d’une journaliste à Goma

OLPA exige une enquête après la blessure par balle de Nanou Kazaku, journaliste à UB FM (Ushindi business FM), station privée émettant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).Nanou Kazaku a été blessée par une balle au cou et admise aussitôt à l’hôpital CBCA/Ndosho. Une balle qui aurait été tirée par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), le 17 février 2021.


OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Kinshasa

OLPA prend acte de la libération de Roland Romain Pius Ngoy, journaliste à Depeche.cd, média en ligne basé à Kinshasa. Il a été libéré, le 15 février 2021, après 55 jours de détention à la prison centrale de Makala. Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a acquitté le journaliste pour insuffisance de charge.


Christopher NGOYI MUTAMBA appelle le peuple congolais à demeurer vigilant

Mandat fructueux au nouveau président de l’UA et appel du peuple congolais à demeurer vigilant pour accompagner le processus des réformes politiques issues de consultations nationales en RDC. C'est le cri du cœur de la Société civile de la RD Congo, chère à Christopher NGOYI MUTAMBA.


OLPA préoccupé par la sécurité des journalistes à l’Est du Congo et interpelle le ministre de la Défense

Dans une lettre adressée au Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le 26 janvier 2021, avec ampliation au Premier ministre, au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières et au Chef d’Etat-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), exprime ses inquiétudes sur la sécurité des journalistes dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC). OLPA énumère plusieurs cas des menaces des journalistes documentés entre les mois d’octobre 2020 et janvier 2021, et interpelle l’autorité pour prendre des mesures urgentes pour sécuriser les journalistes.


ACTIVITE J.A.D. 2020

Ce bilan d’une année d’activité, qualifiée d’activité de reconnaissance pour la réadaptation en engagement social, est complété par des options levées pour la consolidation de notre projet de société tel que le stipulent nos Statuts.
Il est élaboré à la suite d’une démarche d’approche participative et volontariste dont aucun plan structuré ni une décision préalable n’a été arrêté d’avance si ce n’est la recherche de l’information et l’analyse des bien fondé de l’activité en vue.
Remercions tous ceux qui ont placé leur confiance en nous par des invitations ou en nous associant dans leurs activités et félicitons leur engagement pour un dialogue social et ouverture d’esprit dans les rencontres de la Société Civile.


Brutalités policières contre les journalistes à Bukavu: OLPA interpelle le N°1 de la Police

Dans une correspondance adressée au Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC) avec ampliation au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, OLPA interpelle ce dernier sur les brutalités policières subies par plusieurs journalistes à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (à l’Est du Congo), le 12 janvier 2021. L’organisation l’invite à diligenter une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes, et les déférer devant les juridictions compétentes.