Haut-Katanga : OLPA saisit le numéro 1 de la Police après les mauvais traitements d’un journaliste à Likasi

Dans une correspondance adressée au général Dieudonné Amuli, Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), avec ampliation au Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, OLPA lui demande de diligenter une enquête afin d’identifier les agents de police ayant soumis Glodi Tholi Totali, journaliste à Alfajiri Télévision, station privée de télévision émettant à Likasi, à 125 kms de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, à de mauvais traitements et, les déferrer devant les juridictions compétentes.


DROITS DE L’HOMME ET COVID 19 : LES ACTIONS DES DDH

Chers tous, Défenseurs des Droits de l’homme (DDH) et partenaires,

Alors que COVID-19 parcourt le monde, nous sommes confrontés à une crise sans précédent qui a un impact sur nous tous de manière variée mais profonde. Notre espoir, et celui de tout le monde en RDC en général et dans la ville province de Kinshasa en particulier, est que vous, vos proches, la population vulnérables que nous défendons et protégeons ainsi que les communautés restent en sécurité et en bonne santé en cette période difficile où depuis le 10 mars 2020 que notre capitale a connu le premier cas de cette pandémie selon le Ministre National de la santé.
Au jour aujourd’hui, plus de 50 personnes ont été touché par cette pandémie dont 4 morts déjà enregistrés à Kinshasa.


OLPA soulagé après la libération d’un journaliste à Watsa

OLPA est soulagé après la libération d’Eric Mukotsi Kasereka, directeur à la radio Canal Uele FM, station communautaire émettant à Watsa (Haut-Uele) au Nord-est de la RDC.


OLPA surpris par l’interpellation d’un journaliste à Watsa

OLPA est surpris par l’interpellation d’Eric Mukotsi Kasereke, directeur à la radio Canal Uele FM, station communautaire émettant à Watsa, territoire situé à 300 kms d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au Nord-est de la RDC.


OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Luhwindja

OLPA prend acte de la libération de Paterne Kulimushi Masumbuko, journaliste à la radio communautaire de Luhwindja (RCLU), station émettant à Luhwindja, chefferie située dans le territoire de Mwenga à 95 kms de Bukavu, chef-lieu de la province de Sud-Kivu, à l’Est de la RDC.


LES DEFIS POUR SAUVER LA LOI DES FINANCES 2020

A ce chapitre, Jeunesse Avenir du Développement, ONG-ASBL d’éducation citoyenne, de formation, encadrement et accompagnement des associations des jeunes, au regard de la constitution de la RDC et en soutien à la loi cadre portant organisation de l’enseignement en RDC, J.A.D. juge très capital le travail parlementaire de l’Honorable Député National TONY MWABA l’élu de la LUKUNGA et le félicite très vivement.
J.A.D., après avoir suivi avec grand intérêt sa conférence de presse sur « la gratuité de l’enseignement de base en danger », pense que cette question d’intérêt public doit être largement diffuser aux médias publiques, TV EDUC compris, et aux frais de la république.


REALISATION DES ENQUÊTES DE VERIFICATION COMMUNAUTAIRE DE L’EFFECTIVITE ET DES RESULTATS DES PRESTATIONS REALISEES PAR LES 19 FO

Cette démarche avait pour finalité, d’engager, former et déployer des équipes des enquêteurs, sous la supervision des membres de RSADC, pour les enquêtes de vérification communautaire de l’effectivité et des résultats des prestations réalisés par les 19 formations sanitaires (voir liste en Annexe) qui ont signé le partenariat avec les Etablissements d’Utilité Public pour le « Financement Basé sur la Performance » dit « FBP-EUP ».
Pour ce faire, J.A.D. a identifié 26 volontaires dont 14 femmes. Le 24 février 2020, 20 ont pu bénéficier de l’induction au Complexe Scolaire Charles Faucon sur l’avenue Mbimi N°33 bis au quartier Kimbangu dans la commune de Masina. Formation à l’issue de laquelle, 14 participants ont signés l’Acte d’engagement avec J.A.D. et finalement 10 ont effectivement été déployés dans les 11 Aires de Santé que compte la Zone de Santé Masina I, soit ; 6 femmes et 4 hommes aux cotés de 8 superviseurs de RSADC composé à leur tour de 4 femmes et 4 hommes.


Nord-Kivu : OLPA exige des sanctions après la destruction du matériel d’une radio à Kyavinyonge

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige des sanctions après la destruction du matériel de la radio rurale Ishango, station communautaire émettant à Kyavinyonge, chefferie située à plus de 80 kms de Beni, à 300 kms de Goma, chef-lieu de la province de Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).